Grabels – Festival « le Nouveau Mangaka »

Grabels, dans l’agglomération de Montpellier, accueillait les 23 et 24 octobre le festival manga Nouveaux Mangakas, en mettant à l’honneur la culture asiatique, notamment coréenne pour cette année. L’Ecole de Grabels Haidong Gumdo était au rendez-vous pour une démonstration.

La quasi-totalité des élèves de Grabels étaient présents ainsi que le renfort de Marseille Haidong gumdo avec quelques uns de ses élèves, les autres étant malheureusement bloqués par les problèmes de transport liés aux différents mouvements sociaux du moment. La démonstration s’est composée des différents Gumbups suivant le niveau des participants, chacun s’étant attaché de présenter devant un public très nombreux le meilleur de sa pratique. Le groupe évoluant sur une estrade, le maître mot de notre Professeur était sécurité et adaptation.

La démonstration s’est ensuite enrichie de combats avec les sabres en mousse et les protections ce qui a fortement intéressé le jeune public qui a pu constater la diversité et le dynamisme de notre pratique , en soulignant l’esprit de partage et de respect qui animait chacun des pratiquants. S’en suivi des combats préparés, à deux et à trois, de quoi laisser entrevoir à tous la richesse que nous propose le Haidong Gumdo.

La fin de la prestation fut chaleureusement applaudie par le public et un des auteurs de mangas à offert à Grabels Haidong Gumdo un texte spécifique à cet art :

Quelques coups de sabre

Chassent les nuages