Nos cadres : bilan après 3 mois

Les 25 et 26 septembre l’Ecole des Cadres de France Haidong Gumdo entamait une nouvelle saison.

Avec les anciens déjà présents, 6 nouvelles recrues allaient grossir les rangs : Florian, Franck, Arnaud, Roger, Michel et Julien. Le temps de faire connaissance devant un café bien chaud et on se rend compte que tous viennent de régions différentes, qu’aucun n’a le même âge et que chacun a une expérience martiale différente : le Haidong Gumdo réunit donc les gens d’horizons variés mais animés par l’objectif de découvrir et de faire découvrir cette pratique relativement récente en France.

Trois mois après ce démarrage, nous avons décidé de parler entre nouvelles recrues et de partager avec vous nos ressentis concernant ce début de parcours.

Au commencement les choses étaient claires : se former au Haidong Gumdo dans le but de former prochainement de futurs élèves. Pour cela, pas de secret : du travail, du sérieux, de la rigueur, de l’investissement personnel et une grosse motivation. L’école des cadres est bien une école, un lieu d’apprentissage et de compréhension.

Trois mois seulement passés ensemble et déjà l’impression de se connaître depuis si longtemps, d’avoir déjà vécu plein de choses ensemble, de faire parti d’une petite famille. Les gens se sollicitent, travaillent ensemble, sans distinction de grade ou d’expérience dans le but d’avancer dans la pratique et la compréhension du Haidong Gumdo.

D’un point de vue technique, force est de constater que la manipulation d’un sabre n’est pas si aisée qu’il n’y paraît et qu’il faudra du temps pour assimiler chaque geste. Le Haidong Gumdo est un Art qui très vite se révèle comme quelque chose d’extrêmement vaste et qu’il sera possible de le vivre très longtemps. Comme le dit si bien Arnaud : « j’entrevois à peine la forêt qui était cachée par le Mokgum ». Mais encore une fois, l’enseignement de Maître Capozzi ainsi que le soutien des anciens motivent, portent et donnent envie d’apprendre et de comprendre.

Le Haidong Gumdo est un Art Martial traditionnel et en tant que tel l’accent est mis sur « Do », la Voie Martiale. Il est ressenti comme un retour aux sources et donne envie d’être préservé. C’est donc avec une grande fierté mais également plein d’humilité que nous faisons parti de cette Ecole des Cadres.

Maître Han, Responsable Europe,

Maître Capozzi, Responsable France, Secrétaire Général Europe,

entourés des membres de l’Ecole des Cadres