Master Class Seminar région Paca

La tournée Master Class Seminar suit son chemin et s’est déroulée cette fois-ci en région PACA.

De nombreuses personnes se sont déplacées des quatres coins de la France (Lyon, Paris, Toulon, Marseille, Montpellier, Lille D’Abo, Aubagne,…) pour participer à ce stage d’exception sur Aubagne et rencontrer les Maîtres présents : Maître Michel Carron pour le Taekwondo et Maître Jean-François Capozzi pour le Haidong Gumdo.

Ce stage fut une véritable réussite ! Pari tenu pour l’équipe du Marseille Haidong Gumdo : l’ambiance de travail, l’adhésion des pratiquants venus de différentes disciplines (Viet Vo Dao dao, Shindokaï, Karaté, TKD et HDGD) et non pratiquants, et avant tout l’enseignement de qualité de chacun de nos deux Maîtres ont contribués à faire de cette de cette journée un évènement marquant.

Un séminaire de plus pour affirmer que les arts martiaux sont non seulement un moyen de maîtriser son corps et son esprit ; mais aussi un moyen de rassembler des personnes de tout horizon et ainsi pouvoir partager nos différentes expériences.

Le Master Class Seminar permet de partager et d’échanger sur les principes fondamentaux qui régissent tous les arts martiaux, un stage idéal pour tous les amoureux des arts martiaux. Maître Carron, grâce à son Taekwondo, nous à fait revisiter les principes de base qui permettent d’utiliser correctement nos mains et nos pieds pour se déplacer et frapper. Par sa technique et sa générosité il nous a fait redécouvrir le Taekwondo en toute simplicité. « Ce n’est pas la quantité du savoir qui compte mais la qualité de ce que l’on en fait » Voilà ce que nous en retirerons assurément !

L’enseignement de Maître Capozzi s’est centré sur la concentration, face à son partenaire et à soi-même. Lorsque l’on a une arme entre les mains il est strictement nécessaire d’être vidé de toutes pensées parasites. Le Haidong Gumdo est une voie de concentration, de recherche de soi et d’ouverture aux autres. Il permet d’être en accord avec soi-même, un chemin long mais réel. Nous nous retrouvons donc confrontés à nos responsabilités et devons apprendre en quelques minutes à nous centrer sur la fragilité de nos actes. Cette maîtrise de l’attention et de l’environnement a permis à tout les participants de pratiquer sans danger et sans peur.

Une fois de plus, les Maîtres réussissent à nous démontrer que les arts martiaux ne sont pas seulement une question de physique, mais qu’il y a une véritable réflexion derrière chaque technique, aussi simple puisse-t-elle paraître. Ce fut pour nous une immense joie d’acceuillir le « Master Class Seminar » dans notre Région PACA, et nous remercions de tout cœur Maître Carron et Maître Capozzi pour leur savoir-faire et leur générosité.Merci également à Hubert Sinègre de l’ETKDA et à Mohamed Elamine Président de la FFST des Bouches Du Rhône, d’avoir été présent avec ses élèves ainsi qu’à Aline de la Brasserie « Le Baxo » qui s’est déplacée pour nous faire un super buffet.

Merci à tous les participants d’être venus partager ce Master Class Seminar en PACA.

Chantal, Roger et Yan, anciens Instructeurs Marseille Haidong Gumdo,

Témoignage de Nawel

En ce qui concerne le Taekwondo, j’ai apprécié qu’il n’y ai ni raquette ni pao, qu’on en revienne aux bases, coups de pieds, coups de poing, blocages…. dans la détente, la précision et la rapidité, sans mettre de puissance. « Commencer par le début », une introduction au stage qui m’a plu, d’autant que les participants étaient d’ages, de niveaux et de pratiques diverses. Les explications étaient simples et claires. La méthode qui a été expliquée pour arriver à faire la technique du mondolio chagui m’a bien aidée. Enfin, finir par un combat souple avec les ceintures noires était trés motivant et instructif ; s’adapter à l’autre, se protéger et attaquer : pas évident de mettre en pratique les coups de poings et de pieds, les esquives, les blocages… C’était le petit cadeau de la fin! J’ai beaucoup aimé.

En ce qui concerne le Haidong Gumdo, le temps consacré à la concentration m’a était utile. Les exercices sans sabre, puis avec sabre, aident à comprendre la technique et son but. L’utilisation du sabre nécessite une concentration plus importante pour ma part, de plus pour certains de nos partenaires c’était leur première approche avec sabre. L’exercice à deux, de contre attaque, m’a fait travailler les coupes, les positions de jambe, les rotations avec prise de vitesse et de puissance, la prise en compte de la distance du partenaire face à moi. Lorsque c’est bien réalisé c’est beau, puissant. J’ai encore du mal à absorber l’attaque de mon partenaire ! Enfin l’exercice de relachement avec le sabre permet de se détendre et de se familiariser avec le sabre et le mouvement.

Un moment intense

Nawel