Haidong Gumdo dans les collèges

Le mercredi 21 septembre dernier a eu lieu un cours d’initiation au Haidong Gumdo et à la culture coréenne animé par Margot Deneuville, instructrice membre de l’Ecole nationale des cadres, dans la classe de Marlène Gracia, professeur principale de la 6e Asie de l’établissement St-Louis-Ste-Clothilde du Raincy.

Les 34 élèves, très curieux et appliqués, ont pu découvrir le Haidong Gumdo à travers l’histoire de la Corée et de l’art martial. Ils ont pu également pratiquer en plein air dans différents ateliers : frappes de base, extinction de bougie, exercice de concentration et de méditation, combats.

Merci au chef d’établissement, Marie-Thérèse Cordonnier, d’avoir permis cette rencontre, et aux professeurs et élèves pour l’accueil chaleureux réservé au Haidong Gumdo. Un autre cours d’initiation est d’ores et déjà prévu pour les élèves de 4e de cet établissement.

Le mot de la professeure principale

« En tant que professeure principale de cette 6e dite Asie, j’ai trouvé l’initiation proposée par l’Association Française de Haidong Gumdo tout à fait appropriée et bienvenue dans le projet de la classe. Les enfants ont, en effet, découvert avec plaisir quelques aspects de la riche culture coréenne, mais ont surtout eu la joie de pratiquer un art martial dont ils ignoraient tout jusqu’ici. Par ailleurs, grâce au savoir-faire et à la pédagogie des instructrices, les élèves ont su se plier à la discipline très codifiée du Haidong Gumdo. Ils ont compris que la pratique du sabre coréen nécessitait de respecter des « règles de vie », comme l’a dit le petit Tristan ! Et, somme toute, ne sont-ils pas tous au collège dans cette optique : apprendre à respecter des règles de vie commune, à vivre ensemble dans le respect de l’autre, mais aussi de soi-même ? Finalement, malgré quelques courbatures, l’envie de réitérer l’expérience est bien sensible au sein de la classe ! »

Le mot des élèves:

« J’aimerais vraiment recommencer une journée comme celle-là, mais l’inconvénient, c’est que le soir, on a beaucoup de courbatures! » Mathilde.

 » Merci à Estelle et Margot de nous avoir donné cette initiation ! J’espère qu’elles nous feront un petit combat ensemble que si elles reviennent ! » Laurine

 » Le HDGD, c’est de l’art pur ! Grâce à cet art, les colériques ne sont plus colériques ! Les excités deviennent moins fous ! » Vagnona

« J’espère qu’on le refera car j’ai vraiment adoré ! Nous n’avons pas eu assez de temps ! » Marjorie

« On appris à se contrôler et à se concentrer » Adrien.

« J’ai beaucoup aimé car on a étudié quelque chose de nouveau pour moi et on a appris comment les Coréens se défendaient à l’époque » Maxen

« En plus, ce n’est pas un sport que pour les garçons ou que pour les filles : c’est un art martial mixte ! » Margaux.

« C’est un sport qui fait travailler les jambes et les bras, ce qui permet de se défendre ! Et de se détendre aussi » Alia.

« J’ai appris que ce n’était pas que manier un sabre mais qu’il devait y avoir beaucoup de volonté et de respect » Clara.

« Le sabre de la discipline : c’est une tradition, un art martial, une philosophie ! » Louis.

« A mon anniversaire, j’essaierai d’éteindre mes 11 bougies avec le poing. Ca va peut-être prendre du temps, mais je serai patient ! » Nicolas.