Coups de cœur solidaires Fondation SNCF
Samedi 22 octobre de 14h00 à 17h00 s’est tenu un stage de Haidong Gumdo au dojo Robert Hebert à Villemomble dans le 93, dans le cadre de l’événement « Coups de cœur solidaires Fondation SNCF « . Cet événement, qui a réuni de nombreux participants, a été encadré par Margot Deneuville et Baptiste Perrot, instructeurs membres de l’Ecole nationale des cadres de l’Association française de Haidong Gumdo.
Le but de cette journée était de proposer une activité différente aux enfants et aux adolescents du quartier et de les initier aux valeurs d’un art martial traditionnel dans le respect de l’étiquette, exigeant un comportement et une concentration propres à l’utilisation d’un sabre.
Les jeunes pratiquants d’un après-midi ont pu côtoyer des pratiquants de Haidong Gumdo de leur âge, ce qui leur a permis de partager des moments libres, loin des difficultés sociales et quotidiennes. Au programme de ces trois heures d’initiation : découverte des mouvements de base du sabre coréen, travail d’enchaînements de techniques de combat, ainsi que des ateliers de coupe de papier et d’extinction de bougies.
Quels que soient leur âge ou leur expérience sportive, tous les jeunes se sont impliqués avec plaisir et ont été très attentifs tout au long de cet après-midi.
La subvention de la SNCF attribuée à France Haidong Gumdo permettra d’acheter une partie du matériel (sabres en bois, tenues, ainsi que supports d’exercices) afin de pouvoir à long terme multiplier des événements similaires en partenariat avec les différents centres sociaux de la région. Dans cette perspective, une initiation avec le centre Jacques Prévert de Gagny (dans le cadre de l’aide aux devoirs) devrait avoir lieu prochainement.
La SNCF organisera le 6 décembre prochain, une cérémonie de remerciements pour tous les acteurs du projet « Coups de cœur solidaires Fondation SNCF » à laquelle l’Association française de Haidong Gumdo est conviée en tant que lauréate.
Commentaires de participants :
⁃ Emeline, 17 ans : « Je n’avais pas de vision préconçue du sabre coréen, mais voilà, j’ai trouvé ça intéressant, et le stage m’a donné envie d’en savoir plus. »
⁃ Lise, 16 ans : « C’était bien, j’ai beaucoup aimé l’atelier d’extinction de bougies, c’est vraiment un art à part entière que j’ai trouvé très élégant. »
⁃ Camille, 17 ans : « J’ai trouvé ça très intéressant, les ateliers étaient sympas, sinon je ne connais pas les arts martiaux, mais je dirais que les combats de sabre dans les films sont moins impressionnants, Dark Vador a baissé dans mon estime ! »
Haidong ! One and Only One Haidong Gumdo
Villemomble Haidong Gumdo
Les commentaires sont fermés.