Championnat : Quelques témoignages de pratiquants

Jessika, Lyon Haidong Gumdo

« J’ai toujours eu une mauvaise image de la compétition, je voyais cela dans la confrontation, le mauvais esprit de celui qui écrase pour se hisser au sommet. Mauvais souvenirs des cours de sport à l’école certainement où le jugement des autres pouvait se faire si acerbe…

C’est peut-être pour cette raison que dans mon parcours des arts martiaux je n’ai jamais voulu participer à ce genre d’événements, mais…

Le vendredi 18 mai, je suis à la gare de Lyon pour participer à mon tout premier championnat, la présence du groupe me rassure et je sais que je vais retrouver des visages amis à Paris. Tous les instructeurs de France s’y retrouvent accompagnés de leurs élèves. J’ai l’impression de me rendre à une grande réunion familiale. Ce championnat, nous le préparons depuis des semaines, des mois, et nous voilà d’un seul coup dans LE moment.

Samedi 19 mai, nous sommes en dobuk, premiers papillons dans le ventre… Nous entrons dans la salle qui laisse filtrer une étrange lumière. Nous accueillent le drapeau de la Corée et les drapeaux des associations française et européenne de Haidong Gumdo, sources d’énergie et d’inspiration.

La journée commence, nous sommes tous placés devant les drapeaux, nos instructeurs forment une ligne devant nous. Nous font face Maître Lee et Maître Capozzi. Je sens de la bienveillance dans leurs regards, leur discours se veut rassurant et l’accent est mis sur le plaisir que l’on a à pratiquer et à donner à voir.

Nous saluons le drapeau Coréen, la main sur le cœur, j’inspire profondément en ressentant fascination et gratitude. Je suis sous le charme de la langue coréenne et de sa musicalité… L’espace d’un instant, je ne suis plus au gymnase Max Rousié, je suis plongée dans l’ancienne Corée et dans l’évocation de ses combattants.

La journée commence par un stage avec Maître Lee : force, calme et douceur imprègnent ce maître. Je suis comme lors de mon premier stage avec lui, subjuguée par la fluidité de ses gestes. Nous recevons quelques précieux conseils, ce stage m’aura permis de reprendre mes marques avec la pratique et de me recentrer, j’ai beaucoup apprécié ce temps où l’on pouvait recevoir avant de donner.

Les championnats en eux-mêmes sont passés à une vitesse incroyable. A peine le temps de goûter l’instant que nous arrivions déjà au terme de ce week-end.

J’ai passé les épreuves dans un sentiment nuageux, sans vraiment réaliser et encore maintenant, j’ai peine à croire que tout cela a été réel.

Seules les sensations me restent, enchevêtrement invraisemblable, patchwork d’émotions bigarrées.

Il y a eu l’appréhension, la peur, la déception parfois, la surprise, la joie et tant d’autres sensations qui tissent le canevas de ce week-end parisien.

J’ai aimé ces moments de complicité, ces instants où, dans un regard, tout était dit. Les épreuves de groupe qui nous ont permis de trouver notre respiration commune. J’ai aimé les moments où, lorsque l’un de nous flanchait, les autres le relevaient. J’ai aimé sentir l’énergie qui circulait entre les membres de notre groupe, mais aussi entre toutes les personnes réunies ce week-end, autour d’une seule et même passion et une même envie : faire plaisir et se faire plaisir. Je regrette que nous n’ayons pas eu plus de temps pour mieux connaître les pratiquants des autres clubs, mais j’en ressors avec l’attente de les retrouver un jour et de pouvoir partager encore de beaux moments comme celui-ci.

Pour revenir sur ce que j’ai pu dire plus haut, ce premier championnat national m’aura permis de me réconcilier avec la « compétition » et avec moi-même sur certains aspects. Plus qu’un championnat, nous avons pu avoir de vrais moments de camaraderie, nous avons pu voir différentes sensibilités dans la pratique et nous avons pu éprouver notre groupe dans une situation de stress, certes moins grande que celle des champs de bataille, même si pour beaucoup d’entre nous le conflit intérieur a été intense ! Ce sont de belles victoires personnelles…

Un grand merci à Maître Lee et à Maître Capozzi pour leur sagesse, leurs conseils et leur écoute. A Maître Pyre pour sa présence, ses encouragements et sa générosité. A tous les instructeurs pour leurs paroles rassurantes et leurs regards bienveillants.

A notre instructeur Franck Dominé, pour avoir cru en nous et pour nous avoir amenés à en faire de même (ce n’était pas gagné !), ainsi que pour la qualité de son enseignement tout au long de cette année.

A mes frères et sœurs d’armes que j’ai découverts ou redécouverts lors de ce week-end… Dont font partie nos brillants photographes et cameramen Clément et Matthieu, merci de nous avoir accompagnés ce week-end et de nous permettre de revivre ces précieux moments !

A tous ceux qui ont préparé cet événement, à tous ceux qui ont filmé, pris des photos, encouragé… un grand merci !

Et enfin, merci à tous les pratiquants de France pour leur énergie et leur esprit…

Haidong ! »

Clément, Lyon Haidong Gumdo
« Vendredi il m’a fallu faire un choix,
Etrangement important pour mon avenir.
Et si en partant je n’étais pas sûr de moi,
Au retour je n’aurais pu avoir plus grand sourire.

Car ce week-end a été au-delà de mes espérances,
Et mes émotions au-delà de toutes contenances.
Je ne peux décrire la raison de cette joie,
Mais voici ce qu’ont été ces deux jours pour moi.

Tout d’abord le Haidong Gumdo,
Un art martial vraiment très beau,
Qui se fait exigeant et passionnant,
Et qui propose un travail de soi ô combien intéressant.

« Un esprit sain dans un corps sain »
Me vient à l’esprit quand j’y repense,
Car tout se déroule comme dans une romance,
Des sourires, des jolis gestes, et des gens bien.

Ce championnat m’a donné beaucoup de plaisir,
De par son ambiance et son esprit,
Avec ces encouragements et ses cris,
C’est le genre de compétitions que l’on admire.

Je suis ravi d’avoir ce souvenir en mémoire,
Et pour cela je dois nombres de remerciements.
A tout Lyon Haidong Gumdo bien évidement,
Frères d’armes, d’amitié, et de gloire.

A Franck Dominé notre grand instructeur,
A Maîtres Lee et Capozzi pour leur présence,
A l’organisation et aux autres instructeurs,
Et à tout Haidong Gumdo France.

C’est toute une histoire qui commence,
Et nous l’écrirons je l’espère ensemble.
Et jusqu’à l’année prochaine un peu de patience,

Et beaucoup de travail il me semble.»

Alexandre, Villemomble Haidong Gumdo

« Le 1er championnat, ce rêve devenu réalité a été un moment d’émotions intenses et plaisantes.

Ces deux jours ont été une occasion de découvrir le Haidong Gumdo sous un nouvel angle et d’une nouvelle façon. Participer à cette grande réunion de famille fut une joie et un honneur. »

Mathieu, Lyon Haidong Gumdo
« Deux jours placés sous le signe de l’art martial et de la compétition bien sûr ; mais surtout deux jours de camaraderie, de rencontre, de partage et de respect, valeurs animées par la pratique et l’esprit du Haidong Gumdo, ce week-end en a été un belle preuve. 

Ce fut un réel plaisir de participer à cet événement avec Lyon Haidong Gumdo, dont je me sens à présent membre à part entière.

Et je tiens donc à remercier tous mes nouveaux compagnons d’armes et amis, tout particulièrement notre instructeur Franck pour sa très forte implication et son enseignement qui a vraisemblablement porté ses fruits : en sont témoins les kilos de récompenses… Mais par-dessus tout les tonnes d’émotions et de ressenti positif que nous a apporté, à tous, cette expérience. 

Un plaisir aussi de faire connaissance avec tous les autres clubs avec qui nous avons partagé plus qu’une compétition, un esprit. 

Un grand bravo et merci à tous les instructeurs pour leur dévouement et leur travail pour cet événement, ainsi bien sûr qu’à Maître Capozzi et Maître Lee. 

Enfin félicitations à tous les participants et à leurs performances qui ont permis à « l’équipe photo-vidéo » d’admirer et de capturer de superbes moments et images pour immortaliser ce premier championnat de France. Comme on dit au pays du matin calme : 감사합니다. »

Sandie, Villemomble Haidong Gumdo
« Ce fut un honneur pour moi de participer à ce premier championnat de France de Haidong Gumdo, c’était la première fois que je participais à une compétition, et je n’aurais raté ce week-end pour rien au monde. Cela m’a permis de rencontrer des pratiquants d’autres clubs de France et je pense aussi que cela a renforcé les liens entre les pratiquants de notre propre club. Et même si je suis sûre que nous avons tous donné le meilleur de nous-mêmes, la compétition s’est déroulée dans une atmosphère très très conviviale, j’ai vraiment senti une solidarité entre tous les pratiquants.

Enfin le stage animé par Maître Lee fut vraiment enrichissant et la démonstration des instructeurs très impressionnante. Je pense que nous pouvons énormément remercier tous les gens qui ont participé à l’organisation de ce week-end qui fut génial. »

Laetitia, Lyon Haidong Gumdo 
« 17 heures, Gare de la Part Dieu, à Lyon.Bruit de foule, haut-parleur résonnant, mouvements de valises, debout dans les cubes en verre servant de salle d’attente, regroupés autour de nos sacs, mokgum et autre caméra, nous nous sommes déjà presque tous retrouvés alors que le rendez-vous était à 17h30 !

C’est la fin d’une journée de travail, c’est bientôt l’heure d’embarquer vers une destination et un événement qui m’enthousiasme, qui m’intimide, vers des personnes que j’aurai plaisir à retrouver, vers la pratique, vers l’intensité qui s’annonce : vers le premier championnat national de Haidong Gumdo !Je sens que le groupe prend ses marques, que nous veillons les uns sur les autres avec humour, que l’esprit du Haidong Gumdo est présent avec nous parce que nous aimons le faire vivre et partir à sa rencontre, à la manière dont Franck nous l’a transmis tout au long de l’année. C’est un vrai plaisir !

Voilà, excitation, stress, euphorie et impatience constituent le premier cocktail d’émotions d’une longue liste qui va nous griser durant ce week-end !

Un week-end dont je ressens chaque seconde comme étant infiniment précieuse. A peine écoulées, je me dis qu’elles se sont éteintes trop vite, que je n’aurai pas le temps de toutes les saisir. Je me rends compte que le stress prend beaucoup trop de place ! Pourquoi tant d’appréhension ? La gorge qui menace de se rompre, le cerveau qui file à l’anglaise, le corps tout entier qui se paye des grands huit… ! Heureusement, le groupe est là, solide, prêt à nous porter car nous lui faisons confiance. Je suis reconnaissante à tous, qui, par un geste, une parole, ont fait redescendre la pression et m’ont rappelé que nous sommes ici entre nous, dans le partage, la bienveillance et pour la pratique.

J’ai du mal à écrire ce texte tant j’ai vécu d’émotions ce week-end ! Elles restent dans mes tripes, et mon cerveau n’arrive pas tout à fait à les retranscrire par des mots. Je savais que ce week-end allait être riche et intense, qu’il allait nous rapprocher mais je n’en soupçonnais pas la densité ! Durant ces deux jours, je crois que nous avons concrétisé une année d’apprentissage des techniques du Haidong Gumdo bien sûr, mais aussi l’engagement de chacun dans notre association : le dur labeur de chercher sa place, le plaisir de la trouver et la responsabilité de la faire évoluer et grandir.

Tout au long des épreuves, j’ai eu la sensation de devoir repasser par ces étapes, avec tout le flot d’émotions que ce parcours engendre. Le gumbup individuel était un gros challenge pour moi car j’ai des difficultés à gérer mon stress devant un jury. Toute cette année, j’ai cherché le passage me permettant d’être centrée, de reconnaître ma pratique et de l’investir. Défricher, bâtir, revenir en arrière, tourner en rond, compter sur ses appuis, et recommencer. La sensation d’être à la porte d’un univers foisonnant m’a beaucoup habité. J’avais décidé de me donner rendez-vous ce week-end et de dépasser la peur du jugement. Ce chemin n’a pas été simple mais il a été au-delà de toutes mes espérances car il m’a permis de vivre ma pratique.

Je suis très fière et heureuse d’y être parvenue, encore plus de savoir que je ne suis pas la seule. Partager ces instants avec mes frères et sœurs d’armes, concrétiser ce lien qui nous unis a été l’une des plus grandes victoires de ces deux jours. Aline, Aurore, Clément, Florian, Jessika, Quang, Maiwenn, Matthieu, Vivien, merci à vous tous. Je pense très fort à Carlos, Daphné, David, Guillaume, Léo, Lucas et Mickaël qui constituent le reste de la troupe de Lyon Haidong Gumdo. Je remercie très sincèrement Franck pour être notre instructeur, nous faisant vivre au quotidien cette aventure, en tenant ferme le gouvernail.

Pour finir, je transmets très chaleureusement mes remerciements aux instructeurs de France Haidong Gumdo pour leur bienveillance, leur attention, et leur écoute. J’ai beaucoup de plaisir à vous retrouver et à partager des instants avec vous. J’ai hâte de renouveler ces échanges avec tous les pratiquants et de prendre un peu plus de temps pour nous connaître.
J’adresse aussi toutes mes félicitations à tous les membres de l’équipe vidéo-photo, qui ont assuré comme des pros et qui m’ont permis de profiter pleinement du championnat ! Chloé, Clément, Matthieu bravo et immenses mercis !!! Mention spéciale à ceux qui ont organisé la logistique de cet événement et qui nous ont offert l’opportunité de n’avoir à penser qu’à la pratique !

Enfin, je remercie très sincèrement Maître Pyre d’avoir eu la gentillesse de venir nous rendre visite et de nous avoir encouragés, Maître Capozzi et Maître Lee de nous avoir fait l’honneur de rendre ces deux journées possibles, de nous avoir permis de nous dépasser et de nous rencontrer à travers l’esprit du Haidong Gumdo !

Je vous souhaite à tous un repos bienfaisant et j’espère vous revoir bientôt !

Haidong ! »

Rima, Villemomble Haidong Gumdo

J’étais heureuse et fière de participer à ce premier championnat de France de Haidong Gumdo.

J’ai tout particulièrement apprécié la rencontre avec les autres participants, venus de toute la France. C’était un moment particulier de partages, d’échanges, le tout dans la bonne humeur. Le bonheur d’être ensemble, tout simplement.

J’ai perçu des moments de stress, d’inquiétude, de doute, mais le temps d’un sourire, d’un regard… et tout s’est envolé pour ne se concentrer que sur l’instant présent.Le temps s’est égrené au fil des épreuves, des moments intenses, épuisants mais riches en émotions.

Les combats présentés par les Lyonnaises étaient époustouflants. Beaucoup de fluidité dans les gestes, beaucoup de dynamisme et d’énergie.Nous étions captivés et transportés hors du temps. Ces deux jours ont été révélateurs, et je sais pourquoi je pratique le Haidong Gumdo…

Merci à Maître Capozzi pour l’organisation de ce championnat et pour son accompagnement.Merci à Maître Lee et à Maître Pyre pour leur présence.Merci à notre président pour son implication et sa participation à ce championnat (comme dit Maître Capozzi : « C’est un exemple à suivre »).Merci à tous les instructeurs pour leurs encouragements, leurs conseils et à toutes les personnes restées dans l’ombre et qui ont contribué au succès de cet événement.

Haidong. »

Bernard, Paris Haidong Gumdo

« Pour être tout à fait franc, en sortant des épreuves, j’étais un petit peu déçu. Déçu de ne pas « avoir fait mieux », déçu pour mes coéquipiers pour le gumbup en groupe.

Et puis j’ai repensé au stage du samedi matin. En ce qui me concerne, je suis convaincu que le stage mené par Maître Lee a eu une bonne influence sur le déroulement du championnat.Maître Lee a insisté sur deux points :

– le partage,

– la pratique.

Sur le partage, l’ambiance a été chaleureuse, pour preuve les nombreux encouragements entre pratiquants et souvent même entre pratiquants en compétition les uns contre les autres. Cela témoigne d’un fair-play, d’une émulation entre les pratiquants. Toutes et tous ont cherché à faire honneur à leur famille et à leurs amis, à leurs coéquipiers, à leur club, à  leurs instructeurs, à leur maître.

Sur la pratique, j’ai réfléchi aux propos de Maître Lee, qui nous a affirmé que le championnat devait être à l’image de notre pratique. Ce que j’en comprends, c’est qu’il faut avoir le courage de répéter inlassablement les mêmes mouvements, coupes, postures, gumbups pour sans cesse s’améliorer. Sans vouloir être trop littéraire : maintenir notre envie, certains diraient « maintenir la flamme », ce qui est paradoxal puisque l’une des épreuves consiste justement à éteindre une bougie avec un sabre ! Cette envie, donc, de ne pas se laisser décourager par nos tentatives infructueuses, nos éliminations lors des épreuves mais au contraire, d’aller chercher en soi le courage de recommencer, parce qu’il faut mettre autant de soin, d’application dans la première coupe que dans la centième. A l’image (littéraire encore), de l’épreuve de la coupe de papier, chaque nouvelle page blanche suspendue devant soi étant une nouvelle occasion d’y inscrire toute l’histoire de sa pratique.

En guise de conclusion, je remercie les maîtres, les instructeurs pour leur impressionnante démonstration, toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de ce week-end et tous les participants aux épreuves. »

Adrien, Paris Haidong Gumdo
« Ah… le premier championnat de Haidong Gumdo !La tenue des arbitres : superbe.Ensuite, le stage de Maître Lee : toujours aussi intéressant, toujours dans la bonne humeur. Bref, que du bonheur.

Les médailles sont vraiment très belles, ça donne envie d’en ramener. La prochaine fois, promis. Rentré chez moi fatigué et tendu, parce que très stressé par les épreuves. J’ai eu beaucoup de mal à m’endormir, repassant sans cesse le week-end dans ma tête.

En espérant qu’on aura une compétition nationale tous les ans… Et éventuellement des rencontres amicales entre clubs pendant l’année. J’ai bien conscience que cela demande beaucoup de travail, mais le week-end s’est vraiment bien déroulé, du coup, on en redemande !

J’adresse à tous les organisateurs de ce week-end un grand merci et un grand bravo. »

Nicolas, Paris Haidong Gumdo
« Ce championnat était une vraie inconnue, c’est la raison pour laquelle je n’étais pas très rassuré. Il n’en demeure pas moins que j’ai fait appel à toute ma concentration afin de donner le meilleur de moi-même. Ce qui occasionna, à ma grande surprise, une médaille d’or qui, espérons-le, en appellera d’autres. J’étais très heureux du résultat, et cela me pousse à aller encore plus loin. De ce fait, je tiens à remercier mon club, et notamment mon professeur, sans qui je ne serais pas arrivé à un tel résultat. »

Chloé, Villemomble Haidong Gumdo

Pour ce premier championnat de France de Haidong Gumdo, j’étais derrière la caméra, et j’ai fait de mon mieux pour capter l’atmosphère électrique qui régnait dans le gymnase Max Rousié.

Ce que j’ai pu voir à travers l’objectif de Cami (oui j’ai donné un nom à ma caméra…), c’est le plaisir intense que tout le monde a pris durant ce championnat, aussi bien les élèves que les instructeurs et les parents qui étaient là dans le public pour soutenir leurs rejetons !

Je sentais Cami vibrer à chaque « Kiap », son objectif captait l’intensité dans les visages des élèves et la fierté dans le regard des instructeurs.

France Haidong Gumdo nous a encore fait vivre un grand moment de partage et d’unité !

Et comme m’a dit mon amie Eve (venue en renfort photo durant le week-end) avec ces mots de néophyte absolue : «  En visionnant les photos, j’ai senti l’électricité qu’il y avait entre le bonhomme et son bâton, et j’ai vu qu’il se passait quelque chose. Je crois que l’année prochaine je vais m’inscrire pour pouvoir continuer ma découverte. » 

Bravo à vous tous pour avoir su créer cette énergie, et merci à Maître Capozzi et à Maître Lee pour l’avoir canalisée !

Haidong ! »

Aurore, Lyon Haidong Gumdo

« Un départ de la gare ; des regards qui se croisent : inquiets, confiants, rieurs, angoissés ; puis deux heures de train avant d’arriver sur Paris. 

Difficile de mettre des mots justes sur ce week-end. Du stress, de la fatigue, de la joie, de la déception, du plaisir, des rires, des doutes, des découvertes… autant des termes qui pourraient correspondre à ce que j’ai vécu. 

J’en ressors des images et des mouvements plein la tête : des instants, des sensations que je n’oublierai pas ; et surtout en ayant, un peu, réussi à sortir d’un mouvement technique, réfléchi, pour réellement le sentir et le vivre. 

Ces deux jours ont aussi permis de rencontrer d’autres pratiquants, ainsi que de faire naître une véritable cohésion de groupe. Finalement, Rousseau avait déjà su exprimer cette force : « Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale ; et nous recevons en corps chaque membre comme partie indivisible du tout. » 

Merci à tous pour ce merveilleux week-end ! »

Bruno et Gabrielle, Marseille Haidong Gumdo

 « Samedi 19, 8h30, dans le métro nous retrouvons les autres élèves, faciles à reconnaître avec leur housse de sabre, d’autant plus qu’il n’y a pas grand monde à cette heure matinale au métro Saint-Ouen. 

9 heures : arrivée en tenue

Nous retrouvons les autres élèves et nos instructeurs, très beaux avec leurs tenues d’arbitres. Yan et Chantal vérifient nos ceintures, Chantal s’occupe gentiment de moi, Yan s’occupe de Bruno, il ne respirera pas ce matin… 

10 heures : Présentation de Maître Capozzi et stage avec Maître Lee

Maître Capozzi présente ce premier championnat de France. Il nous encourage à prendre du plaisir durant ces 2 jours et à ne pas stresser pour le résultat. C’est ce que nous avaient dit nos instructeurs et ce qui a fait que nous avons passé d’excellents moments.Nous révisons les 1er et 2e gumbup.Nous apprenons de nouveaux enchaînements où nous tournons avec nos sabres… ça tourne… Le fameux gi ma se garde une place de choix, plusieurs minutes dans cette position où Maître Lee vérifie que les positions sont correctes. 

12h30 : repas, nous faisons connaissances avec les Grabellois, une équipe très sympathique. 

14h00 : en tenue, le début du championnat.

Ludo et Olivier s’en sortent bien aux bougies. Nous sommes tous très fiers. 

17h30 : démonstration de nos instructeurs.

Un magnifique gumbup en groupe, des extinctions de bougies, de la coupe de pommes en plein vol, c’est superbe ! 

Dimanche 20, 9 heures.

Le lancer de balle : plusieurs d’entre nous sont sélectionnés pour le 2e tour.

Olivier est en finale. 

12 heures : toute l’équipe mange ensemble. Yan, Roger et Chantal nous délivrent leurs précieux conseils. 

13h30 : finale de l’extinction de bougies. Yan délivre les derniers conseils, nous encourageons nos champions Ludo et Olivier. 

15 heures : fin du championnat, photo avec Maître Lee, nous sommes tous très fiers de cette photo, Maître Lee a un petit mot gentil pour chacun. 

17 heures : toute l’équipe se retrouve au café pour le débriefing. Yan nous parle de l’avenir du club, des prochains championnats… Il nous dit qu’il est content de nous bien que nous n’ayons pas ramené de médailles ; nous sommes très fiers. »

Ludovic, Marseille Haidong Gumdo
« Si je devais résumer ces premiers championnats de France, je dirais : du plaisir, des rencontres et des promesses d’avenir.

Du plaisir : d’abord en participant à cet événement historique : le premier championnat de France de Haidong Gumdo et y représenter le club de Marseille.Montrer ma technique et ainsi pouvoir me confronter aux élèves des différents clubs présents.

Des rencontres : notamment celles avec Maître Lee et Maître Capozzi, deux grands Maîtres de notre art, et celles avec les élèves des autres clubs nationaux.

Un grand merci à eux pour leur sympathie et leur soutien.Des promesses d’avenir : même si mon club n’a décroché aucune médaille, je suis très fier de nous tous et je donne rendez-vous à tous et plus encore : nous serons là l’année prochaine, et il faudra compter sur Marseille !

Bravo à tous,

Haidong. »

Yoann, Marseille Haidong Gumdo
« Le week-end du 19 et 20 mai s’est tenu le premier championnat de France de Haidong Gumdo à Paris, et Marseille Haidong Gumdo est venu représenter ses couleurs !! Maître Jean-François Capozzi et Maître Lee Chul Kyung ont ouvert cette première rencontre nationale. 

Avec 7 élèves présents et une énergie à toute épreuve, notre club s’est fièrement présenté le samedi matin pour un stage avec Maître Lee Chul Kyung. Privilège et chance pour nous de profiter de cet enseignement. Échauffement, Jung myun begi et deuxième gumbup étaient au programme. Une des choses les plus fascinantes, je crois, est la simplicité et la personnalité hors norme de Maître Lee. 

La fluidité, tout comme la douceur de ses explications et de ses mouvements donnent à réfléchir sur le sens que chacun souhaite donner à sa pratique du Haidong Gumdo. Le stage s’est terminé par un moment privilégié de calme et de sérénité, avec pour mot d’ordre le partage et l’entraide. Et la meilleure des illustrations a été un massage en binôme, pour mettre en pratique ces valeurs, dans lesquelles chacun des participants se reconnaissait.

Nous étions donc tous fins prêts à débuter les épreuves du championnat dans l’après-midi, après cette expérience inoubliable. Gumbup individuel, extinction de bougie, coupe de papier et frappe de balle lancée attendaient les élèves marseillais, plus motivés que jamais. Au sein du gymnase, toutes les épreuves s’enchaînaient les unes après les autres, dans une grande émulation collective. En outre, cette grande réunion de famille se trouve être également le moment d’approcher et de rencontrer les autres pratiquants, ainsi que les instructeurs, qui pour cette occasion avaient revêtu leurs uniformes d’arbitres !

Parmi la cinquantaine de participants, Marseille Haidong Gumdo s’est inscrite à toutes les épreuves individuelles. Et nous n’avons pas démérité, loin de là. Plusieurs d’entre nous ont atteint les phases finales de qualification. Ludovic, Gabrielle, Rémi et Sofiane nous ont fait vibrer avec de superbes premiers et deuxièmes gumbups. La performance de Sofiane lui permettant même de rejoindre la finale du dimanche ! Ludovic a déployé une énergie incroyable à l’extinction de bougie, Olivier a dépassé ses limites à la coupe de balle, tout comme Sofiane, Rémi et Bruno. De surcroît, la coupe de papier a permis à Gabrielle d’atteindre la seconde phase de qualification. Nous somme très fiers de leurs parcours, qui font aussi honneur au travail et à l’enseignement de nos instructeurs !

Toutefois, au-delà du championnat, la rencontre et le dialogue avec tous les autres pratiquants sont je pense, une des parts les plus importantes de ce week-end. L’échange avec des élèves, des professeurs mais aussi des maîtres est l’occasion idéale de développer encore un peu plus notre apprentissage du Haidong Gumdo, en appréhendant les différents contours de notre art. 

En effet, le spectacle des gumbups de groupe et des kyukgums d’autres écoles nous ont simplement fait rêver. Par ailleurs, la cohésion portée par notre club, tout droit venu de la cité phocéenne, nous fait honneur. Ce premier galop d’essai n’a donc pas rapporté de médaille, mais nous a tous apporté de très beaux souvenirs et une expérience inégalable. La passion et l’énergie portées par nos instructeurs ont permis à chacun de se transcender. Un très grand merci leur revient donc pleinement de droit pour nous avoir donner à tous l’opportunité de faire partie de ce premier événement national. Et je crois pouvoir dire, sans me tromper, rendez-vous à l’année prochaine !

Haidong ! »

Tiphaine, Villemomble Haidong Gumdo

« Bien que je n’aime pas du tout la compétition, ce premier championnat de France fut très instructif et s’est déroulé dans une ambiance bonne enfant. Finalement ce n’est pas tant le nombre de médailles que nous avons ramenées qui compte mais plutôt sur quels points nous devrons travailler davantage pour nous améliorer.

Comme d’autres épreuves se déroulaient en même temps que la mienne je n’ai pas eu l’impression que tous les regards étaient braqués sur moi, ce qui m’a permis aussi de me détendre un petit peu.

Je ne suis pas allée très loin dans la sélection de la coupe de papier mais ça ne me dérange pas, au moins j’y ai participé.

Le stage de Maître Lee fut tout aussi intéressant que les autres stages auxquels j’ai participés. »

Florian, Villemomble Haidong Gumdo

« J’ai eu l’honneur de participer au premier championnat de France de Haidong Gumdo. Ce fut une expérience magnifique que de partager cet art martial avec d’autres personnes passionnées. Ce week-end, bien que court, fut intense en émotion, nous avons pu regarder les différences de pratique entre clubs et avons pu en apprendre beaucoup. 

Plus que cela, nous avons pu échanger entre nous durant les temps de pause. Revoir de vieilles connaissances et solidifier des amitiés entre les clubs et élèves de club. Chaque instructeur donnant quelques petits conseils, tout en apportant de l’assurance par sa présence en temps que juge. Ces mêmes instructeurs nous ont préparé une démonstration extraordinaire montrant tout ce que notre art possède de ressources, nous montrant leurs progrès depuis leur entrée à l’Ecole nationale des cadres comme une incitation disant : « Regardez, on apprend chaque jour et il vous reste tant à découvrir. » J’espère pouvoir revoir très vite tous ces pratiquants avec qui nous avons partagé un week-end qui restera dans nos mémoires et que nous pourrons tous nous retrouver l’an prochain pour partager à nouveau un magnifique moment ensemble. »

Les enfants de Villemomble Haidong Gumdo

« J’ai beaucoup aimé le championnat et j’ai vu de quoi j’étais capable ! » Simon, 7 ans 

« C’était très intéressant d’être ensemble, d’avoir l’esprit de compétition tout en partageant ces moments en faisant attention les uns aux autres! En plus je me suis bien amusé ! » Thomas, 14 ans

« C’était très amusant de vivre tous ensemble le championnat de France de Haidong Gumdo ! Il y avait une bonne ambiance et j’ai trouvé que c’était magnifique ! » Robin, 12 ans

« Je pense que le championnat a permis de tous nous rapprocher et ça c’est l’essentiel ! » Vincent, 11 ans

« Cela m’a permis de rencontrer beaucoup d’autres pratiquants, c’était fabuleux ! » Louise, 12 ans

« J’ai passé un excellent moment, convivial et vraiment sympathique ! » Ruben, 13 ans 

« C’était super le championnat et ça fait du bien de tous se rassembler! Je ne connaissais même pas tous les pratiquants de Villemomble alors rencontrer tous les pratiquants de France c’était super ! Cela m’a permis de tester mes capacités et de me surpasser ! J’espère faire mieux l’année prochaine ! » Ouriel, 11 ans