Atelier « jeu d’acteur et sabre coréen » au conservatoire (CRR) de Cergy-Pontoise

Le lundi 1 octobre dernier a eu lieu le premier atelier « Jeu d’acteur et sabre coréen » pour élèves comédiens au Conservatoire (CRR) de Cergy Pontoise, à l’invitation de la professeur, metteur en scène et comédienne Coco Felgeirolles.

3 questions à Estelle Clément-Bealem qui a dirigé cet atelier.

atelier_jeu_et_HDGD

Cet atelier « jeu d’acteur et sabre coréen » pour élèves comédiens est une première en France, Comment vous est venu l’idée de cette formation ?

 

Étant comédienne de profession, diplômée de l’ENSATT, et également instructrice de sabre traditionnel coréen au sein de France Haidong Gumdo, il me semblait naturel de lier les deux disciplines artistiques et de transmettre mon expérience à des apprentis comédiens.

La formation au jeu de l’acteur est une période cruciale pour les jeunes comédiens et la pratique parallèle du Haidong Gumdo permet d’approfondir le travail de recherche artistique.

Je suis également titulaire du diplôme d’état d’enseignement du théâtre, ce qui me permet d’avoir une approche pédagogique spécifique aux deux disciplines.

Que peut apporter cette formation aux élèves comédiens ?

Les axes de travail communs entre le métier d’acteur et la pratique du Haidong Gumdo sont nombreux : la détente et la maîtrise du souffle, l’écoute du partenaire, la gestion de l’environnement, la concentration, le travail en groupe…

A travers différents exercices martiaux et théâtraux nous pouvons aborder des principes de base, présents dans les deux arts. Pour les élèves comédiens cette approche est très enrichissante car cela leur permet de prendre conscience de ces principes et de les aborder avec une vision différente.

Comment est décliné l’atelier ?

Les différents points du programme pédagogique peuvent être déclinés sur un atelier d’une après-midi pour une initiation ou sur un atelier de plusieurs semaines. Nous partons des différents exercices que propose le Haidong Gumdo : travail de respiration, combat, formes codifiées et tissons au fur et à mesure des liens avec la pratique théâtrale et le métier d’acteur.

L’accent est mis également sur la tradition et la transmission, notion commune et fondamentale aux deux arts.

Merci à tous les élèves qui sont venus assister à l’atelier, et merci à Coco Felgeirolles et le CRR de Cergy Pontoise pour l’invitation.

Témoignage de Coco Felgeirolles, professeur, metteur en scène et comédienne

« Depuis de nombreuses années, en tant que comédienne puis par la suite en tant qu’enseignante, j’ai établi un lien de manière instinctive entre l’art du théâtre et les arts martiaux. Ils ont en commun notamment la nécessité d’éprouver le parcours de l’énergie dans le corps, le placement dans l’espace, le sentiment des différentes lignes de force du plateau.

Avec Estelle Clément-Béalem, nous avons la chance de rencontrer quelqu’un qui connaît aussi bien l’art du théâtre que le Haidong Gumdo.Elle a en effet étudié la comédie dans une école nationale supérieure et pratiqué le sabre à haut niveau.Elle nous donne le lien entre les deux arts de manière très concrète. Ce travail sur le collectif a donc été très positif pour mes élèves en ce début d’année. »