École Nationale des assistants : témoignages

Vivien, Hyun Mu Dojang, Lyon Haidong Gumdo :

Bonjour,
J’ai souhaité intégrer l’école nationale des assistants pour soutenir mon instructeur et l’association Lyon Haidong Gumdo dans le développement de la pratique du sabre coréen traditionnel.

N’ayant qu’une année de pratique, il me fallait mieux cerner l’esprit du Haidong Gumdo et acquérir des outils pédagogiques nécessaires pour bien accomplir ma tâche, et c’est ce que l’école nationale des assistants propose.

Depuis mon intégration, ma pratique est en évolution, Maître Jean-François Capozzi, intervient ponctuellement lors des sessions, et l’instructeur Franck Chevallereau, dispense l’enseignement technique et pédagogique qui m’a permis de mieux comprendre des lacunes que j’avais dans ma pratique et m’a donné les outils nécessaires pour leur correction. Les interventions de Maître Capozzi sont toujours des moments très intenses et privilégiés, puisque je peux pratiquer en sa présence et recevoir ses conseils.

Depuis que j’ai intégré l’école des assistants, ma pratique du Haidong Gumdo et mon implication dans la vie associative de Lyon Haidong Gumdo sont plus intenses. Ca s’explique par le fait que nos effectifs de pratiquants réguliers ont quasiment triplé et que l’enseignement se fait aujourd’hui à Lyon sur deux pôles.

dec_2012

Maïwenn, Hyun Mu Dojang, Lyon Haidong Gumdo :

Ma volonté de devenir assistante vient, à la base, principalement des personnes qui composent Lyon Haidong Gumdo et la première raison est mon implication au sein de mon dojang. Je souhaite aussi, grâce à l’école des assistants, développer ma pratique et aider France Haidong Gumdo au niveau national.

Au cours de l’année écoulée, le petit groupe que nous étions s’est soudé, dans et en dehors de la pratique. L’ouverture d’esprit du groupe a permis à chacun de trouver sa place, notre travail de groupe nous a tous fait progresser individuellement.En tant qu’assistante, je souhaite transmettre cet esprit aux pratiquants, pour que notre groupe s’élargisse mais reste toujours soudé.

Ma pratique a bien sûr évolué depuis le début de l’école des assistants. Pendant les cours, je suis plus attentive à la pratique de l’autre et du groupe. J’essaye de faire en sorte que ma pratique devienne une aide pour les autres. Pendant les samedis à l’l’école des assistants, plus de questions sont soulevées que de réponses. J’obtiens des réponses par ma pratique, peut-être partielles, mais je continue de me poser les questions.

J’apprécie pleinement mon rôle d’assistante dans les événements auxquels nous participons ou que nous organisons : la japan touch et un stage interne récemment, le week end croisé cadres-assistants prochainement… Ce sont des moments de partage où nous avons un vrai rôle à jouer en tant qu’assistants.

Alors rendez-vous sur Lyon début février !