La représentation féminine dans le Haidong Gumdo

Le Haidong Gumdo est un art martial ouvert à tous. La mixité est un des axes travaillés par France Haidong Gumdo depuis sa création. La Commission nationale des pratiquantes, active depuis 2008, œuvre au bon développement et à la promotion de la pratique féminine.

Instance de partage et de réflexion sur la pratique féminine, la Commission nationale des pratiquantes et les commissions régionales sont régulièrement amenées à travailler avec des institutions, notamment la région Rhône-Alpes pour la Quinzaine homme-femme et la ville de Paris pour les trophées « Femmes en sport ».

Reportage France 3 Ile de France- Paris, démonstration Journée International des Femmes :

À l’heure actuelle, près de 42 % des pratiquants de Haidong Gumdo en France sont des femmes. Ce chiffre, qui est très élevé comparé aux autres arts martiaux, témoigne d’un réel engouement et de la fidélité des femmes à cette pratique.

Elles sont également présentes aux postes à responsabilités dans l’organisation avec une quasi-parité dans les commissions techniques et administratives. France Haidong Gumdo suit ainsi les directives du ministère de la Jeunesse et des Sports, qui mène une politique volontariste afin de développer la pratique féminine et de favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités dans les institutions sportives.

Prochaine action de la Commission nationale des pratiquantes : Week-end des pratiquantes, à Lyon, les 1er et 2 juin 2013. Plus d’infos : pratiquantes@haidong-gumdo.fr

Estelle, représentante de la Commission nationale des pratiquantes.