Championnats 2013 : préparation des clubs

Le week-end des 4 et 5 mai, se tiendront les 2es championnats de France de Haidong Gumdo, et je voulais savoir comment se préparaient les élèves pour ce grand événement. Sont-ils galvanisés à l’idée de ramener une médaille ? Ou, au contraire, sereins car  » l’important c’est de participer  » comme dirait Pierre de Coubertin ? Me voilà donc, encore une fois comme un grand reporter avide de scoops, partie à la rencontre des clubs et des élèves de Paris 3, Paris 8 et Villemomble.

Bandeau-prepa-champ1

Que ressentez-vous à l’approche des championnats ?

 

Louise ? « Je ressens un peu de stress mais surtout de l’excitation. J’ai hâte de rencontrer les gens du reste de la France. »

Jérémie ? : « Je dirais un savant cocktail de stress, d’excitation, d’appréhension et une grande joie. Bien évidemment, avec toutes les épreuves à préparer, les éléments à ne pas oublier, l’importance de ce rassemblement et sa signification, l’on peut aisément se laisser happer par la pression… (…) Après avoir vécu quelques stages et rassemblements de France HDGD, c’est que l’on sent que l’aspect « famille martiale » et « esprit commun » prend le dessus sur l’appellation « compétition » « Championnats ». Ici le côté « challenge personnel – dépassement de soi » me plaît, m’intéresse. »

Guillaume tu veux rajouter quelque chose ? « Oui, je suis très enthousiaste à l’idée de participer aux championnats. Cet événement permet de rencontrer et d’échanger avec les pratiquants de toute la France ! »

Bandeau-prepa-champ2

Comment votre instructeur vous prépare-t-il physiquement et psychologiquement pour ces championnats ?

Lorick : « À Paris 8, on travaille dans le calme, sans se précipiter. Les débutants travaillent leurs bases, les plus avancés leurs gumbups, l’idée étant que le championnat est une excuse pour pratiquer « juste ». Ainsi, la philosophie se dégageant de la préparation à paris 8 est la suivante: si on est juste à l’entraînement, on sera bon en championnat. »

Et toi Thomas ? « Notre instructeur nous dit que nous y allons surtout pour nous amuser, pour passer un bon moment tous ensemble. En ce qui concerne le physique, nous nous entraînons dur pour ces championnats durant nos cours et notre instructeur nous donne des conseils pour bien nous préparer. »

Bernard : « Dans une ambiance studieuse mais dans la bonne humeur. L’entraide entre pratiquants et la volonté de bien faire priment sur le palmarès. »

Jérémie : « Notre instructrice nous permet d’abord de découvrir toutes les épreuves, par étapes, pour bien les assimiler pour ensuite les travailler dans les conditions du championnat, avec l’organisation, les décomptes, les positions à respecter. »

Et de ton coté Arielle, comment Baptiste, votre Sabom nim, aborde avec vous ces championnats ? « Physiquement ? Intensif, comme d’habitude, nous n’avons pas vraiment changé notre façon de nous entraîner pour les championnats, juste approfondi certaines choses et en apprendre de nouvelles.

Bandeau-prepa-champ3

Quelle(s) épreuve(s) avez-vous choisie(s) et pourquoi ?

 

Frédéric : «J’ai choisi le gumbup individuel et en groupe car se sont les bases acquises durant l’année et c’est aussi un beau travail de démonstration et de coordination. Et j’ai choisi le combat car le Haidong Gumdo est avant tout un art martial qui véhicule des techniques martiales et le combat est le moyen le plus direct de mettre en application ces techniques. La bougie car cette épreuve demande calme, concentration et précision, une épreuve difficile mais qui méritait que je m’y attarde. »

Et toi Vincent ? « J’ai choisi coupe de balles, coupe de papier, extinction de bougie, gumbup individuel et de groupe, car j’aime ces disciplines. »

Louise : « J’ai choisi coupe de papier, gumbup individuel et de groupes et gummu parce que j’apprécie ces disciplines même si le gummu est une nouveauté pour moi. »
Bernard : «Par préférence, je privilégie les gumbups par équipe et le combat avec partenaire. Nous nous entendons toutes et tous très bien dans notre dojang et le fait de travailler en équipe ne peut que nous réjouir. »

Et toi Thomas ? «Moi j’ai choisi, l’extinction de bougies avec sabre, car c’est une épreuve basée sur le mental et le calme. La coupe de papier car je trouve ça amusant de couper du papier avec un sabre en bois. Le combat car cela permet de tester nos connaissances et de savoir si on sait gérer son stress. Les gumbup car cela fait partie intégrante du Haidong Gumdo et enfin la coupe de balle car c’est une épreuve très technique, donc compliquée et j’aime bien les défis ! »

Jérémie : «J’ai opté pour participer à toutes les épreuves, excepté le Gummu Je me suis dit que je voulais d’abord observer pour découvrir un peu plus les formes dansées, et en ressentir un peu ce qui s’en dégageait. Quoi qu’il en soit, nous avons tous du pain sur la planche. (…) A mes yeux, les championnats seront une belle expérience à vivre et qui soudera un peu plus les uns avec les autres, je l’espère et c’est avec cet esprit, non compétitif mais coopératif que je me rends à ce grand événement annuel ! »

Impatience, excitation, envie, sérénité, voilà ce que ressentent les élèves des clubs à l’approche des championnats de France.

Ils sont tous dans les starting-blocks, avec l’envie d’en découdre dans le « dépassement de soi » et plus motivés que jamais !

Merci à Lorick et Bernard, Assistants instructeurs, ainsi qu’à Estelle, Baptiste et Margot, Instructeurs de Paris et Villemomble, et leurs élèves, Louise, Vincent, Thomas, Laura, Jérémie, Frédéric, Arielle et Guillaume.

Chloé, assistante Villemomble Haidong Gumdo