Stage centre social de Gagny (Seine-Saint-Denis)

Le lundi 06 mai 2013, France Haidong Gumdo est intervenue au centre social de Gagny pour une initiation de sabre traditionnel coréen d’une durée de 1h30, destinée aux enfants de la commune n’ayant pu partir en vacances.

Les 18 pratiquants d’un jour, de 9 à 15 ans, ont travaillé sur les notions de gestion de leur environnement, d’écoute de leur partenaire et des consignes de l’instructeur. En introduction à ce stage,  une courte présentation de la Corée et de sa culture ainsi qu’ un point très important sur les règles de sécurité pour l’utilisation du sabre.

Place ensuite à la pratique : coupes de bases, déplacements et blocages pour assurer une bonne prise en mains du sabre. Une fois les mouvements suffisamment répétés, l’instructeur et l’assistant instructeur ont poursuivi l’initiation par un enchainement de combat durant lequel les élèves ont fait preuve de beaucoup d’écoute et de curiosité.

Ce stage est la première intervention d’un projet à long terme dans les centres sociaux d’île de France et fait partie du projet « Haidong Gumdo pour tous » en partenariat avec la SNCF, dans le cadre de l’action « coup de cœur solidarité ».

Merci à l’assistant Florian Zedek pour sa participation ainsi que le centre social Jacques Prévert de la commune de Gagny.

Baptiste Perrot, Instructeur Paris 10 SNCF Haidong Gumdo

gagny