Bilan Saison 2012-2013

Cette année, France Haidong Gumdo fêtait ses 10 ans d’existence.
10 ans se sont écoulés depuis que Maître Jean-François Capozzi a introduit et développé la discipline du sabre coréen en France.

La progression de notre art martial continue son ascension, avec de plus en plus d’écoles et d’élèves, avec une reconnaissance toujours croissante des médias et des institutionnels, et surtout avec la même exigence de qualité de transmission, tournée vers les pratiquants.

Cadres_et_Assistants2013

Un développement croissant

France Haidong Gumdo c’est aujourd’hui :

15 écoles, avec plus de 30 créneaux de pratique, répartis partout en France et un nombre croissant d’élèves.
– Plus de 30 instructeurs et assistants instructeurs, tous formés au sein des formations pédagogiques France Haidong Gumdo : l’École nationale des cadres et la formation ouverte cette année : l’École nationale des assistants instructeurs.
– 29 démonstrations dans toutes la France, avec plus de 2500 spectateurs.
– 33 stages partout dans l’hexagone avec 600 participants venus de tous horizons martiaux.

Vidéo session commune Écoles nationales des cadres et des assistants :

Une organisation opérationnelle

En plus des formations pédagogiques au sein même de sa structure, France Haidong Gumdo organise et participe à de nombreux événements. Notre organisation et notre exigence de qualité nous a permis ainsi :

– la participation aux deux festivals Paris Manga avec près de 80 000 personnes par édition,
– l’organisation du grand stage national ouvert à tous en mars dernier avec près de 100 participants pratiquants et non pratiquants martiaux.
– la participation au dernier championnats d’Europe en novembre 2012 en Allemagne,
– l’organisation des 2e championnats nationaux de Haidong Gumdo à Paris en mai dernier avec plus de 100 participants.

stage

Une structure tournée vers tous les pratiquants

 

France Haidong Gumdo axe son développement sur le bien être de tous les pratiquants.

Les commissions développées au sein de la structure permettent une réflexion et une pratique de l’art martial pour tous : homme, femme, enfant, personne en situation de Handicap…

France Haidong Gumdo a été sélectionnée parmi les finalistes de l’appel à projet de la ville de Paris « femmes en sport » avec son projet pour la pratique de personnes en situation de handicap mental.

La Commission nationale des pratiquantes a organisé le 2e weekend des pratiquantes en juin dernier sur Lyon.
L’album photo du we des pratiquantes cliquez ici.

pratiquantes

Photo ©Laetitia Chalandon

Une visibilité média en hausse

 

Les démonstrations et les stages de Haidong Gumdo attirent de plus en plus de monde. Nous remercions ici d’ailleurs le Centre Culturel coréen qui diffuse nos informations dans ses programmes.

Le site www.haidong-gumdo.fr, la page Facebook France Haidong Gumdo et tous les sites des clubs voient aussi leur audience augmenter.

Cette année nous avons vu comme les années précédentes des reportages sur le Haidong Gumdo et notre organisation dans les presses papier et TV.

Reportage France 3 IDF :

Des projets à venir

 

Le développement de France Haidong Gumdo et la solidité de sa structure ont convaincu la World Haidong Gumdo Federation d’organiser à Paris les prochains championnats d’Europe.

La qualité de l’art martial développé par France Haidong Gumdo ont permis la programmation de son équipe de démonstration lors du prochain festival des arts martiaux de Paris Bercy qui aura lieu le 15 février 2014.

Les retours très positifs de tous les pratiquants nous encouragent à organiser prochainement les 3es championnats nationaux de la discipline.

Remerciements

 

France Haidong Gumdo tient à remercier toutes les personnes qui contribuent au développement de notre art martial en France :

Georges Arsenijeviych et Claire Ryu et le Centre Culturel Coréen dans son ensemble.

Nos partenaires pour les 2es championnats nationaux : Tambours Taïko, Aphrodite fleur et Haribo.

Tous les élèves qui ont accordé leur confiance et suivi les cours avec assiduité et détermination.

Les instructeurs et assistants instructeurs qui ont donné le meilleur d’eux même pour transmettre Le Haidong Gumdo au plus juste et dans les règle de l’art.

Maître Han et maître Lee, Responsables Europe pour leur présence lors des derniers championnats nationaux.

Et enfin, Maître Jean-François Capozzi, responsable France, et Serge Dubois, Président France Haidong Gumdo, pour leur acharnement et leur persévérance à permettre une pratique harmonieuse et pérenne de l’art martial du sabre coréen en France.

Estelle,
Instructrice Paris 3 Haidong Gumdo