Grand reportage : le Haidong Gumdo sur l’Île de La Réunion

Les 1, 2 et 3 novembre derniers, Jean-François Capozzi, DTN, accompagné d’une délégation de trois instructeurs de métropole se sont rendu sur l’Île de La Réunion à l’invitation l’instructeur Michel Carron. Ce déplacement était l’occasion de constater et de promouvoir le développement du Haidong Gumdo du coté de l’océan indien.

Compte rendu de Michel Carron, instructeur Réunion Haidong Gumdo :

J’ai sollicité notre DTN, maître Jean-François Capozzi, pour effectuer un bilan de mon travail au sein de Réunion Haidong Gumdo, mais aussi pour évaluer la progression des samourangs réunionnais qui s’entraînent déjà depuis plus d’un an. La date était calée au week-end du 1er novembre. Quelques semaines avant, j’ai eu l’heureuse et l’immense surprise d’apprendre que trois instructeurs de l’équipe France Haidong Gumdo seraient présents et accompagneraient maître Capozzi durant son séjour. Lorsque j’ai annoncé la nouvelle aux élèves de Réunion Haidong Gumdo, la tension et l’excitation étaient grandissantes à l’approche de l’événement.

Au lendemain de l’arrivée des instructeurs, nous acceuillons, vendredi 1er novembre, maître Jean-François Capozzi. Le soleil a fait son apparition pour lui souhaiter la bienvenue. Nous nous retrouvons 2 heures plus tard pour nous diriger sur Saint André pour le premier stage d’initiation dans l’est de l’île où nous attendait M. Jean-Claude Barré, président du club TKD974, et une vingtaine d’élèves. Une partie des élèves de Réunion Haidong Gumdo était aussi présente et ils ont pu apprécier pour la première fois la pédagogie stricte et le langage direct du DTN France Haidong Gumdo.

1004678_603532699709330_1629006071_n1004678_603532699709330_1629006071_n

Deux heures d’entraînement au cours desquelles les taekwondoistes du « 974 » après une longue séance de « Kimasae », ont pu découvrir l’étendu de la pratique du sabre coréen : travail de respiration (gae oon chi gong), le travail des coupes (begi), initiation au combat codifié (kyukgum). Pour moi, c’est une joie immense de retravailler sous la direction de maître Capozzi, de me retrouver dans la situation d’élève aux côtés de Franck, Baptiste et Julien, les instructeurs France. Le temps passe très vite et voila déjà arrivé le moment de la photo de groupe.

Samedi 2 novembre : nous nous retrouvons à midi devant les canons du Barachois, direction le Gymnase de Bellepierre dans les hauteur de Saint-Denis pour le deuxième stage d’initiation. Les élèves de Réunion Haidong Gumdo sont déjà là, ils ne veulent rien rater de l’enseignement de maître Capozzi. Dès l’ouverture de la salle, les élèves ont accroché les drapeaux et nous avons commencé avec le salut traditionnel. Comme la veille, une vingtaine de participants étaient présents dont M. Truchi Hervé 3ème dan et Professeur de Karaté à l’Etang Salé que nous remercions au passage pour sa présence. Maître Capozzi insista une fois de plus sur le combat codifié et l’importance du placement lors de la contre-attaque, très intéressant. Puis maître Capozzi proposa quelques exercices d’extinction de bougies avant la photo finale devant les drapeaux.

Cette fois c’est Pierre-Yves, le vétéran de Réunion Haidong Gumdo, qui nous convie à un apéritif dinatoire dans le jardin d’une grande propriété typiquement créole. Presque tous les membres de Réunion Haidong Gumdo étaient présents : Charlotte, Taciana, Frédéric, Quentin Barré, Quentin, Maureau, notre présidente Christine et mon fils Kevin. Tous mes remerciements vont à Pierre-Yves et son épouse Françoise pour ce délicieux et sympathique moment de convivialité qu’ils nous ont offert. Au cours de cette soirée, Me Capozzi nous a gratifié de quelques croustillantes histoires de son maître et de ces premiers stages de Haidong Gumdo en France. Une grande journée nous attend demain…

Dimanche 3 novembre : nous nous dirigeons vers le « Mu Hyun Dojang » pour un stage et un passage de grade élève l’après-midi. Il ne s’agit plus d’initiation cette fois mais de perfectionnement et de mise au point. Lorsque nous pénétrons dans la Cour, on devine tout de suite la tension des élèves tant les visages sont fermés… De mon côté, je le suis aussi car c’est un peu l’heure de vérité. Au travers de ce que montrerons les élèves tout au long de cette journée, c’est mon travail qui sera évalué.

Le stage débute, maître Capozzi fait un rappel sur l’esprit du Haidong Gumdo puis ce qu’il souhaite faire passer au sein de l’équipe France Haidong Gumdo. Les élèves sont attentifs. Puis nous passons au travail technique proprement dit, de petits rappels sont régulièrement faits, à propos d’attitudes ou poses inappropriées. Kimasae, Paldo, Keyn-jek, Jung myun Begi, jwa-Wu begi, sam dan begi, Heng dan begi, GwanJa begi…

Ensuite une inévitable séance de Sodosé, puis nous travaillons par groupe de 2 afin d’élaborer un combat que les élèves présenteront lors de leur passage de grade de l’après-midi. Après une courte pause déjeuner, tout le monde remet son dobuk encore bien trempé de l’entraînement du matin qui a duré 3 heures… Les élèves défilent les uns après les autres. Je suis aux côtés de maître Capozzi pour écouter les remarques et observations sur les élèves et les points sur lesquels je dois axer mon enseignement. Dès les premiers mouvements, je sens les élèves stressés ! Un moment inoubliable pour les élèves et riche d’enseignement pour eux comme pour moi. Moment également très fort à la fin du passage de grade : la remise par maître Capozzi de mon kagum. Émotion palpable même chez les élèves !

hdgd-pdg

Après les moments forts, la photo souvenir devant le drapeau du « Mu Hyun Dojang », les élèves et moi-même nous retrouvons chez Pierre-Yves pour faire un léger debriefing de la journée afin de recueillir les impressions de chacun. C’est unanime, les élèves ont vécu un grand moment de leur existence de samourang !

Lundi 4 novembre : jour du départ. Maître Capozzi, les instructeurs et moi-même nous sommes donnés rendez-vous le matin pour une séance photo au bassin cormorans. Un lieu magique avec une cascade magnifique. Quelques poses en dobuk et avec kagum sous le regard intrigué des quelques touristes présents. Ensuite direction le dojang pour un dernier entraînement « instructeurs ». Au programme de ces 3 heures d’entraînement : Kyeukgum et Ssangsoo Gumbup. De nombreuses révisions et des points de détail, un bonheur. Puis c’est malheureusement l’heure de nous séparer afin de préparer les bagages pour le retour. Nous nous retrouvons quelques heures plus tard à l’aéroport Roland Garros. Le temps est passé très vite, trop vite, mais nous nous sommes promis de faire notre possible pour rendre la chose plus régulière et pérenne.

Un grand merci à maître Capozzi pour son enseignement et sa disponibilité, merci également aux trois instructeurs Franck, Baptiste et Julien pour leur aide et leur amitié, et enfin à France Haidong Gumdo pour avoir rendu possible cet événement qui restera gravé dans les mémoires des samourangs réunionnais.

J’aimerai aussi y associer tous les acteurs de l’ombre qui ont participé à l’organisation de ces quatre jours dédiés à l’art du sabre traditionnel coréen : mon épouse Christine, Pierre-Yves Maureau et son épouse Françoise, Jean Claude Barré et le club TKD974, messieurs Alain Couderc et Dominique Réos du service des sports de la Mairie de Saint-Denis pour la mise disposition du Gymnase Bellepierre, Transcontinents Voyages, Mohane pour la voiture de location, les élèves de Réunion Haidong Gumdo ainsi que tous les participants.

DSCF9436

Témoignages : 

Gilles, élève Réunion Haidong Gumdo
J’ai beaucoup apprécié la venue d’autres pratiquants de Haidong Gumdo, d’autant plus qu’ils ont un excellent niveau. Les apports de maître Capozzi ont été très enrichissants. J’aurais tout de même aimé pouvoir passer plus de temps en leur compagnie et j’espère que cette expérience se renouvellera dans un sens comme dans l’autre… Merci à tous d’être venus… »

 
Taciana Magalie, élève Réunion Haidong Gumdo

Rencontrer Maître Capozzi a été un beau cadeau, et il fut encore plus beau avec la venue de ses élèves. J’ai apprécié leur simplicité, leur désir de partager et leur joie d’être là, avec nous. Le temps passé a été court mais fructueux. Avant leur venue, j’aimais le Haidong Gumdo, la précision, la maîtrise, le travail sur soi et sur le corps que cela demande, ainsi que le partage avec les personnes avec qui je m’entraîne. Avec la venue de maître Capozzi, cet art s’est présenté dans toute sa beauté. J’ai été impressionnée. Maître Capozzi nous a laissé entrevoir le chemin qui nous attend, et j’avoue que l’aventure s’annonce très belle.

Merci pour votre enseignement maître Capozzi, pour ce que vous avez partagé avec nous à l’ombre de ce gros pied de letchis (je me souviens toujours de votre question sur le choix lors du passage de grade…), merci à Franck, Julien et Baptiste pour être venus à notre rencontre et pour vos précieux conseils, et merci à maître Carron qui nous parle constamment de vous tous et nous a donné cette chance de connaître le Haidong Gumdo. Rien n’arrive par hasard, et le choix qui se présente à nous au final, c’est la volonté ou non de prendre ce qui nous est offert si généreusement…

Baptiste Perrot, instructeur Paris 10, Paris 19 Haidong Gumdo :
Ce déplacement sur l’île de la Réunion est un moment fort dans l’aventure de France Haidong Gumdo. Cela nous a permis de rencontrer des élèves à plus de 10000 kilomètres et constater que malgré la distance, l’esprit de notre art martial est identique et apporte une fierté à l’ensemble des pratiquants de France.
L’accueil des élèves et des habitants de l’île restera gravé dans nos mémoires, bien plus que le paysage, néanmoins sublime. C’est pourquoi je tiens à les remercier tout particulièrement pour leur accueil chaleureux mais aussi pour avoir partagé et échangé sincèrement et simplement autour du Haidong Gumdo.
J’invite chaque pratiquant de la métropole à venir les rencontrer sur ce petit bout de paradis. J’espère également une venue prochaine de Réunion Haidong Gumdo en métropole lors des futurs évènements (3e Championnats de France, stages nationaux). Merssi et Talèr