Brèves des clubs, avril 2014

Journée de la Corée, Inalco

Le Jeudi 3 avril se tenait à l’Inalco une nouvelle édition de La journée de la Corée. Cet événement rassemble dans l’auditorium de l’institut des démonstrations de divers arts et cultures coréens dans un esprit de spectacle par et pour les étudiants de langue et civilisations orientales.

Paris 3 Haidong Gumdo, par le biais de Delphine, étudiante à l’Inalco, a de nouveau répondu présent et a présenté une démonstration de Haidong Gumdo d’une dizaine de minutes en début d’après midi. Au programme, une introduction au micro sur le Haidong Gumdo suivie d’exercices de respiration, de Gumbups, de la coupe de papier et un combat préparés par les élèves.

L’accueil des élèves de l’Inalco a été chaleureux et réjouissant et les retours ont de suite été très positifs avec leurs enthousiasme et applaudissements. Merci à l’INALCO de nous avoir reçus à nouveau pour leur présenter notre art martial et à tous les membres de l’organisation de La journée de la Corée.
Merci à Delphine, Jeanne et Frédéric, félicitations à eux pour avoir assuré sur scène ! Enfin merci à notre instructrice Estelle pour m’avoir fait confiance pour prendre en charge cette démonstration.

Haidong !
Jérémie, assistant Paris 3 Haidong Gumdo

Démonstration à Nîmes pour le Nouvel An Hmong

Le samedi 22 février  nous avons répondu présent à une demande du président de l’organisme « Association Communauté Hmong du Sud », Michel Yang qui nous a demandé de venir présenter le Haidong Gumdo lors de la soirée du nouvel an Hmong où se sont rassemblé de nombreux Hmong issus de toute la France sur une période de trois jours à raison de plus de milles personnes par jours !
Ce rassemblement familial a été l’occasion de faire découvrir un peu plus notre art à la communauté Hmong et à nos proches. Sept membres de Marseille Haidong Gumdo étaient présent et nous avons ainsi pu aborder des thèmes comme les bases, les formes, le combat un contre plusieurs ainsi que la coupe de pommes et l’extinction de bougies.
La démo a été semble-t-il très appréciée tant par les spectateurs que les élèves, de ce fait nous pensons recommencer l’année prochaine car nous avons pris beaucoup de plaisir à présenter le Haidong Gumdo !
Nous soulignons l’accueil généreux et bien veillant de Michel Yang et de son équipe, qui ont dirigé les opérations dans l’ombre et qui ont  permis à cet évènement d’exister !

Yan, Instructeur Marseille Haidong Gumdo

nimes

La Réunion Haidong Gumdo

Fin Mars, j’ai eu la chance et l’opportunité de me rendre sur l’île de la Réunion, et donc de rendre visite à l’ensemble des membres de La Réunion Haidong Gumdo.

Un grand plaisir de tous les rencontrer et de partager trois entrainements à leurs côtés. C’était vraiment une expérience passionnante de parcourir des milliers de kilomètres pour retrouver une même passion, pratiquer l’art martial du sabre traditionnel coréen ensemble.
Que ce soit les gumbups, les Kibon donjak, le Keong ChiKong ou même l’état d’esprit et le ressenti pendant les entrainements et après, j’avais une forte sensation de les connaître tous d’un coup depuis un certain temps, comme si cette pratique d’un art martial traditionnel nous faisait nous comprendre et nous connaître bien plus rapidement que par n’importe quel échange quotidien.

Merci infiniment à tous, Taciana, Gilles, Pierre-Yves, Quentin et Quentin, Carine, Frédéric, Pascal, Kevin, à Christine la présidente du club et à l’Instructeur Michel Carron pour leur accueil durant mon séjour, pendant les entraînements et en dehors.
Une ambiance vraiment chaleureuse et amicale immédiate et un lieu de pratique riche de bonnes ondes partagées font que je ne peux m’empêcher d’inviter quiconque passerait par cette belle île de leur rendre visite à leur tour !
Si un pratiquant de métropole vient à passer par là, qu’il n’oublie pas son dobuk dans ses valises et qu’il se rende au Dojang de la cour des arts à Saint Denis, pour rencontrer la branche Mu Hyun Dojang de notre arbre des pratiquants français de Haidong Gumdo !

Haidong !
Jérémie, assistant Paris 3 Haidong Gumdo

reunion

Gala des arts martiaux d’Auriol le samedi 22 mars 2014

Un événement annuel maintenant pour le BIHO Dojang, avec en prime la présence des moines de Shaolin ainsi que de nombreuses autres disciplines. Le BIHO Dojang a présenté le Haidong Gumdo avec au programme, Gumbups, coupes et combat.
C’est encore un agréable moment passé avec les associatifs de la ville d’Auriol, nous tenons à remercier le public et les organisateurs pour leur accueil. On se revoit l’année prochaine!

Yan , instructeur Marseille Haidong Gumdo

Marseille3

Stage de découverte à Thiais

Il y a un an nous nous étions rendu à Thiais au sein de l’école Vo Son Long pour leur faire découvrir le Haidong Gumdo. L’expérience avait été très positive et avait beaucoup plu. Suite à l’enthousiasme et au souhait des participants, nous avons renouvelé l’événement en nous rendant à nouveau chez eux le 21 mars dernier.
Les élèves ont pu découvrir ou re-découvrir sous d’autres angles notre art martial dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les deux heures de pratique ont permis de découvrir la richesse du Haidong Gumdo à travers des exercices de respiration, d’applicatifs combats et de tester les mouvements de sabre grâce à la coupe de papier. Tout le monde est ressorti réjouis de cette expérience et nous avons terminé la soirée par un bon repas.
Nous souhaitons remercier Jonathan ainsi que toute son école Vo Son Long de nous avoir à nouveau accueillis dans leur dojo.

Julien, instructeur Fontenay Haidong Gumdo

fontenay-avril-2014