Paris Manga

Les 15 et 16 novembre a eu lieu la 18eme édition du Paris Manga Sci-Fi show.
Comme toujours, France Haidong Gumdo était présent durant ce weekend.
Nos assistants ont offert au public, venu en nombre, des démonstrations ainsi que des initiations.

20141116_131953

Retrouvez les témoignages de Jérémie et Antonin:

« Ce Paris Manga était mon premier. C’était une très bonne expérience à la fois humaine et martiale.
 De l’organisation jusqu’aux démonstrations, j’ai ressenti l’esprit d’équipe « famille ».
 En tant que nouvel assistant,  j’étais très content de proposer mon aide et de participer au partage du Haidong Gumdo ! »

Antonin, Assistant Instructeur Paris 3

« Les 15 et 16 novembre derniers avait lieu la 18è édition du grand salon Paris Manga à Porte de Versailles. La tâche nous incombait, nous assistants, de relever le défi de représenter France Haidong Gumdo lors de ce grand évènement bi-annuel. Ce challenge fut pour nous question de responsabilité, autant en termes d’organisation que de représentation.
Il s’agissait de bien nous organiser entre nous, de bien communiquer lors des différentes étapes de préparation au fur et à mesure que l’échéance se rapprochait. Le jour même, nous nous devions d’assurer un encadrement responsable envers les élèves présents venus présenter et partager comme nous notre passion, mais aussi envers les gens qui venaient s’essayer à la pratique du Haidong Gumdo le temps d’une initiation.
Nous avions aussi à cœur de mettre en avant une image de notre art martial qui véhicule les valeurs que nous défendons et ce, à travers un plaisir de pratiquer ensemble, d’être à l’écoute des uns et des autres, de répondre aux questions relatives à notre pratique mais également à l’art martial en lui même. 
Si nous y sommes arrivés, c’est grâce à un profond travail d’équipe, en se serrant les coudes et en renouvelant notre écoute à chaque obstacle que nous devions rencontrer pour la bonne tenue de cet événement. 

Ayant également vécu ma première initiation en tant qu’assistant lors d’un évènement de cette ampleur, l’expérience fut importante : porter attention à la sécurité des gens entre eux, permettre à quelques personnes, qui quelques minutes auparavant ne s’imaginaient même pas tenir un mokgum entre les mains, de découvrir l’art martial du sabre traditionnel coréen en toute confiance). Le souvenir que j’en garde est bien particulier. 

Je tiens à remercier l’ensemble des assistants ayant pris part à l’organisation de cet évènement, tous les élèves qui ont fait le déplacement pour faire partie de la délégation que nous avons été le long des démonstrations et initiations, ainsi que les cadres qui nous ont, à cette occasion, aidé et accordé leur confiance pour porter haut les couleurs du Haidong Gumdo. »

Jérémie, Assistant Paris 3

20141116_133245