Reportage stage à Orléans

Un jour, je reçois un coup de téléphone de mon père. Je décroche et descelle une certaine excitation dans sa voix. Il m’annonce que le club de karaté dans lequel il s’entraîne, souhaite organiser un stage de Haidong Gumdo.

Pratiquant d’arts martiaux depuis toujours, il s’est lui aussi tourné vers le Haidong Gumdo et souhaitait le faire découvrir à ses camarades.

C’est ainsi que Maitre Capozzi se vit invité par la SMOC Karaté de St Jean de Braye pour un stage d’initiation le samedi 17 janvier 2015.

St Jean de Braye ça se trouve en région Centre, juste à côté d’Orléans. J’y ai habité pas mal de temps. Alors pas question pour moi de manquer cette occasion de partager ma passion pour le Haidong Gumdo.

Puis, nous avions pour projet d’organiser un weekend entre pratiquants de Paris 8. C’était donc le moment idéal pour le concrétiser.

J’ai été ravi que 10 membres de la section répondent présent pour ce « 1er Weekend Paris 8 Haidong Gumdo ». Nous avons même eu l’honneur que les parents de nos deux plus jeunes pratiquantes nous accordent leur confiance en acceptant que leurs filles y participent.

Voici donc un petit retour sur certains moments de ce fabuleux weekend entre passionnés.

Samedi 17 janvier :

Près de 40 stagiaires sont venus découvrir l’art du sabre traditionnel coréen. C’est avec un grand plaisir que j’ai constaté qu’une belle palette d’arts martiaux était « représentée ». Des Karatéka bien sûr, mais aussi des pratiquants de Qi Qong, de Qwan Ki do et de Taekwondo.

Pour ma part, et comme à chaque fois, j’ai été fasciné par ce que nous montrait Maître Capozzi. C’est souvent percutant, parfois complexe et toujours intéressant.

En fait, c’était la première fois que j’avais l’occasion de voir Maître Capozzi diriger un stage composé d’un public très majoritairement pratiquant d’un autre art martial que le Haidong Gumdo. Alors ce que je retiendrai avant tout c’est la « simplicité » avec laquelle il leur a transmis les notions d’étiquette qui nous sont propres, les adaptations techniques nécessaires et le « pont » qui pouvait exister avec leur propre art martial.

De façon unanime, les participants ont trouvés que le temps s’est écoulé trop rapidement et attendent avec impatience la prochaine venue de Maître Capozzi.

Voici le témoignage d’une des participantes, Florence L, enseignante de Qi Qong

« Pour moi ce stage a été une belle découverte : une belle pratique martiale, une bonne convivialité et surtout un professeur se mettant à la portée de chaque participant, quelle que soit sa pratique d’origine.

Un grand merci pour ce merveilleux moment. »

Pour René D, instructeur de Karaté, cette découverte s’est faite « dans une ambiance particulièrement martiale mais conviviale, l’entraînement s’est déroulé tonique, énergique et passionnant ».

Lui aussi pense que « trop vite écoulé, le temps est, malheureusement, vite venu de nous saluer puis de nous retrouver autour de verres de l’amitié. Nous attendons le prochain stage !»

De son coté, Franck Meunier, instructeur de karaté et de self-défense, souligne « la grande maîtrise du maître » et sa pédagogie en parlant d’un « stage intéressant, bien mené avec une bonne progression dans les exercices ».

Pour Sandrine, pratiquante de Qi Qong, et son mari Greg, pratiquant de Karaté : « Nous avons vraiment apprécié ce stage avec Sandrine. La découverte de cet art martial peu connu nous a permis à travers cette initiation de prendre conscience du fort potentiel du maniement du sabre.

La perception de l’équilibre subtile entre le placement du corps, la position, les déplacements et la tenue du sabre nous a donné un aperçu de l’efficacité de cet art! (D’ailleurs surtout en observant le maître et ses élèves expérimentés) »

HAIDONG GUMDO 17 01 2015 (2) (Copier)

Au centre Maitre Capozzi, directeur technique France Haidong Gumdo,
et Dominique Delétoile, Fondateur et Instructeur SMOC Karaté.

Dimanche 18 janvier :

Plutôt qu’un long récit je vous propose de découvrir notre journée de dimanche à travers quelques photos.

Capture d’écran 2015-02-19 à 18.45.02

 

Les passionnés que nous sommes ne pouvaient manquer une autre occasion de s’entrainer.
Même un dimanche matin bien frais.

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2015-02-19 à 18.46.25

Capture d’écran 2015-02-19 à 18.45.34

 

 

Pour la suite, nous avons continués a nous imprégner de la culture coréenne en cuisinant tous ensemble un plat traditionnel…

 

 

 

 

Capture d’écran 2015-02-19 à 18.48.36

… le Bibimbap qui était au menu de notre déjeuner

Pour Thibaud G, élève de Paris 8 Haidong Gumdo :

« Ce stage a permis de rencontrer des personnes d’une autre culture martiale et pratiquant un autre art. Il était axé sur la base d’une technique de karaté, qui a été décliné sous plusieurs formes et applications liées à la pratique du Haidong Gumdo.

Ce stage a également été l’occasion de connaitre un peu mieux les pratiquants et personnalités que l’on côtoie toutes les semaines au JuJak Dojang.

Ce Weekend a été riche en rencontres, apprentissage et émotions. Il me laisse un souvenir très agréable, au point d’avoir d’ors et déjà envie de recommencer l’expérience.

J’ai en particulier aimé l’esprit de groupe et la cohésion qui en a résulté. Tous les présents se sont

 

Capture d’écran 2015-02-19 à 18.48.46

montrés volontaires et motivés pour avancer ensemble, que ce soit pendant le stage en lui-même, ou lors des autres activités (comme la préparation du repas coréen le dimanche), la bonne humeur était de mise.

Au final c’est unanime auprès des personnes avec qui nous avons échangé : c’est à refaire sans hésitation »

Et Kevin S, élève de Paris 8, conclu simplement par :

« Merci pour ce week-end. Ce fut des instants merveilleux partagé avec vous ! »