Cours de cuisine coréenne à Seollal

Parfois, les gens viennent au Haidong Gumdo par intérêt pour la culture coréenne, parfois les pratiquants de Haidong Gumdo se découvrent un intérêt pour la culture coréenne. Leur point commun ?

L’amour pour la cuisine coréenne !

Vivre à l’étranger n’a jamais été une excuse pour sauter les grandes festivités traditionnelles telles que Seollal ou Chuseok, au contraire. Bien qu’à nombre réduit, ces fêtes familiales ont toujours été l’occasion de cuisiner ensemble et de passer un moment agréable en famille.

Après avoir organisé deux dîners de Seollal pour Paris 8, cette année j’avais envie de proposer une expérience plus réelle de cette fête : se réunir pour préparer et cuisiner le repas de fête tous ensemble.

Pourtant, mes amis de Paris 8 savent que je ne suis pas douée en cuisine coréenne. Il aurait été logique et facile d’avoir des doutes, de refuser cet événement, mais j’ai été touchée par la confiance et le soutien qu’ils me témoignaient.

Si au début nous avions pensé ne le faire que pour notre dojang, nous avons finalement décidé d’étendre l’invitation aux pratiquants de Paris 3, dont 5 pratiquants nous ont rejoint.

Pour conserver l’esprit de famille, l’atelier a eu lieu chez Vinh, pratiquant Paris 8, qui m’a également assisté tout au long de cette journée.

Nous avions 3 objectifs :

  1. créer, à l’image du Seollal en Corée, une ambiance familiale et chaleureuse afin que les participants puissent se sentir à l’aise, comme chez eux
  2. permettre un déroulement fluide tout en variant les tâches pour les participants
  3. rester dans les temps pour assurer un passage agréable vers le repas

Il va sans dire que j’ai été très stressée à l’approche du 21 février. Est-ce que j’allais pouvoir dégager une certaine assurance ? Comment réagir en cas d’imprévu sans stresser les autres ?

Et finalement, une fois que les premiers participants  étaient arrivés, tout s’est passé comme sur des roulettes !

A 10 heures 30, devant une petite dizaine de participants, j’ai commencé par un petit résumé du menu et je leur ai ensuite expliqué les différents ingrédients qui seront utilisés, notamment les sauces. Pour cette journée, j’avais prévu des boulettes de viande (Dong Geu Rang Ddeng), les vermicelles aux légumes (Jab

Chae), des brochettes (Ddeok San Jeok) et la soupe aux galettes de farine de riz (Ddeok Guk). Ce sont des plats typiques pour Seollal, notamment la soupe, qui d’après la tradition nous fait prendre un an de plus.

Dans un brouhaha joyeux, les participants donnaient une main pour couper les légumes, doser les sauces et mélanger. Ils s’alternaient pour toutes les tâches, tantôt au découpage, tantôt au rangement, tantôt à la cuisine. Mais sans oublier de s’arrêter pour papoter et rire ensemble. Et dès que les plats prenaient forme, et que l’appartement de Vinh commençait à embaumer l’huile de sésame, je sentais une excitation chez eux. Vinh a été très efficace pour permettre un déroulement fluide et mettre les gens à l’aise. Je retrouvais vraiment cette ambiance familiale que j’ai connue lors des Seollal en Corée, et j’en étais très heureuse.

Bien évidemment, nous avons dépassé les 2 heures prévues pour l’atelier, et nous étions encore en pleine cuisson alors que les participants au repas commençaient à arriver. Mais cela n’a fait qu’ajouter à l’ambiance chaleureuse. Est-ce que je dois préciser que l’annonce de l’arrivée de Franck et de Julien a ajouté à mon stress ? Bien sûr il n’y a eu que bienveillance et le repas, malgré des difficultés d’emplacement pour certains, a pu se dérouler dans la joie.

J’ai ensuite tenu à leur expliquer les douze signes de l’astrologie coréenne. Découvrir des facettes qui correspondaient ou qui étaient totalement contraires a ajouté à l’hilarité générale. Cette journée a vraiment été un moment de convivialité et l’occasion de faire connaissance avec les participants d’autres dojang.

Je laisse la parole aux participants qui ont accepté de livrer leur ressenti de cette journée.

DSCF4264
DSCF4230


DSCF4250

Bernard, pratiquant Paris 3 :

« Ça restera un excellent souvenir pour moi et pour tous les participants, je n’en doute pas. »

Laetitia, pratiquante Paris 3 :

« Merci à vous d’avoir proposé à Paris 3 de se joindre à vous. J’avais déjà pu rencontrer certains de Paris 8 lors d’un cours que j’ai fait chez eux, et passer la journée ensemble fut l’occasion de faire plus ample connaissance dans un contexte différent et plus approprié. Cette journée a été riche de partages, humains et culturels. »

Arnauld, pratiquant Paris 3 :

« Seollal est une fête qui fait rimer convivialité et partage. Preuve en fut faite en ce 21 février qui a vu des pratiquants de Haidong Gumdo resserrer les liens qui les unissent autour d’une journée consacrée à la cuisine Coréenne. Guidés par Eun Sol, nous avons pu mettre la main à la pâte, ou plutôt à la viande et aux légumes finement préparés par nos soins. La découverte de cette cuisine venue d’ailleurs fut un régal, tant pour les papilles que pour les yeux. Puis, comme pour attirer les meilleures énergies pour cette nouvelle année, nous avons eu le privilège d’en savoir plus sur les signes astrologiques venus d’Asie. En définitive, une journée placée sous les signes de la bonne humeur et de la camaraderie, qui ont sans équivoque leurs places dans le ciel du Haidong Gumdo. »

Khuê-Linh, pratiquante Paris 8 :

« J’ai particulièrement apprécié la mise en avant des valeurs « partage » et « transmission » qui sont aussi importantes dans le cadre de la pratique d’un art martial que dans la vie quotidienne »

Marie-Christine, pratiquante Paris 8 :

« J’ai apprécié la convivialité du lieu, la qualité et l’ambiance festive détendue de cette célébration. Le repas et la saveur des plats sont inoubliables »

Myriam, membre Paris 8 :

« Un très beau et bon moment d’échange et de partage, de retrouvailles aussi. Il y a des instants qui doivent se vivre et ne pas se raconter. A refaire sans modération. »

Thibaud, pratiquant Paris 8 :

« Participer à cet « événement » (préparation et dégustation d’un repas traditionnel) à Seollal me tenait à coeur pour de nombreuses raisons. Une des principales étant le fait d’avoir un meilleur aperçu de la culture coréenne, entouré de gens que j’apprécie et pour qui ça a une grande importance.

Cette matinée de préparation a été l’occasion de découvrir certains des produits utilisés (comme certaines  sauces, sirops, …).

Bien évidemment les recettes en elles même étaient inédites pour moi. La plus part des ingrédients de base étaient connus, mais leurs associations a permis de goûter à de nouvelles textures et nouveaux parfums.

L’après-midi en plus de la dégustation du repas (attendue avec impatience avec toutes les odeurs qui  flottaient dans l’air), était également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les 12 animaux représentant les années dans l’horoscope coréen (et leurs significations respectives).

Au final j’en retiens une matinée de préparation et une après-midi de dégustation sous les signes du  partage, de la convivialité, du rire, de  l’apprentissage »

Pour finir, je vous laisse avec des photos prises durant cette journée, qui respirent cette ambiance familiale, détendue, chaleureuse et conviviale. Bien que j’ai dormi toute la journée de dimanche, je le referai sans hésiter avec encore plus d’enthousiasme et autant de plaisir.

Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur, à Vinh pour avoir prêté main forte, à Franck, Julien, Aurélie et Michèle pour leur visite surprise, et à Huoy, pour toujours mettre la barre haute pour faire d’un projet sympa un projet extraordinaire.

새해 복 많이 받으세요 !