Stage de maître Capozzi au sein du Myeong Deok Dojang

Le vendredi 6 février, maître Jean-François Capozzi a répondu à l’invitation de l’instructeur Julien Pertuis de venir donner un stage pour les élèves du Myeong Deok Dojang à Fontenay-sous-Bois.

La première heure était consacrée au cours enfants qui ont été ravis et également très impressionnés de rencontrer le maître de leur instructeur. Il s’agissait pour eux d’une surprise puisqu’ils n’étaient pas au courant de sa venue.

Les deux heures suivantes, une vingtaine d’élèves du cours adultes étaient présents pour l’occasion.

Comme à chaque fois, maître Jean-François Capozzi a proposé un travail précis nécessitant des placements rigoureux à travers divers exercices qui ont ravi les élèves. Le cours s’est déroulé dans une ambiance studieuse mais néanmoins détendue et chacun aurait aimé que ce moment dure plus longtemps pour travailler les techniques proposées.

Maître Capozzi a terminé cette soirée par un salut face au drapeau de notre école et a souligné l’importance que celui-ci représente au sein de l’école soit le groupe, l’unité, la fraternité.

Merci à maître Capozzi pour sa venue au sein de notre dojang ainsi que pour son enseignement et son savoir-faire. Nous avons tous été ravis de l’accueillir chez nous.

Aurélie

Ravie, attentive, intriguée, passionnée, voici quelques mots qui résument mon ressenti lors de la venue de maître Capozzi au Myeong Deok Dojang le 6 février dernier. Comme à chacun de ses stages, maître Capozzi nous a proposé un travail technique, précis et enrichissant qui nous a tous ravi. Je ressors toujours de ces moments avec des pensées plein la tête sur comment être aussi fluide que lui, comment être aussi précise ou encore comment appliquer tout ce qu’il nous a montré.

Je souhaiterais remercier maître Capozzi pour sa venue, son savoir-faire et son partage ainsi que notre instructeur Julien Pertuis pour avoir organisé ce moment. Nous avons tous partagé une soirée agréable autour de notre passion, le Haidong Gumdo.

Floriane

Après chaque stage de maître Capozzi, je rentre chez moi des étoiles plein les yeux, l’envie de progresser et d’aller toujours plus loin dans ma pratique, et je me dit « ouaw moi aussi je veux réussir à faire ça ! ».

Quand maître Capozzi est venu rendre visite au Myeong Deok Dojang le vendredi 6 février, les étoiles ont continué à briller encore plus fortes et les envies sont toujours là.

A cela est venu se rajouter une envie de simplicité, simplicité dans le mouvement, simplicité dans la pratique, en éliminant au fur et à mesure tous ce qui est parasite, dans les gestes, dans les pensées, dans l’attitude puisqu’on est là pour travailler tous ensemble et progresser tous ensemble.

Et aussi une envie de douceur, maître Capozzi nous a montré encore une fois qu’on pouvait avoir une action sur le partenaire sans qu’il nous sente et par là même sans que le partenaire comprenne ce qui lui arrive, et que cette action sur le partenaire est toute douce, sans heurt, sans douleur.

Pour finir je souhaiterai remercier maître Capozzi d’être venu nous rendre visite et d’avoir partagé avec nous son expérience, son savoir et sa maîtrise et par là même de nous avoir fait rêver.

J’aimerai le remercier aussi car c’était un moment très spécial pour le Myeong Deok Dojang, c’était un très beau cadeau.

Laurent

Ce stage s’est déroulé dans une ambiance studieuse et concentrée. Même pour ceux et celles dont les blessures ne permettaient pas de suivre physiquement le stage, on sentait malgré tout, toute leur attention et leur concentration pour suivre les enseignements du maître. Pour moi, ce stage fut fructueux pour deux raisons :

– Pour la maîtrise et la pertinence des explications que nous a données le maître aux exercices demandés. Cette justesse dans la pratique, au-delà des canevas demandés, force l’admiration et le respect. Cela nous pousse en notre fort intérieur à être aussi juste et sinon meilleur que le maître et donc à tirer le meilleur de nous-mêmes pour atteindre cet objectif.

– Pour le fait que le maître apporte un autre éclairage sur la pratique du Haidong Gumdo. Il permet de ressentir d’autres vecteurs d’approche et de justesse à apporter dans sa pratique quotidienne pour progresser vers l’excellence.

Ce fut donc une heureuse surprise. D’autant plus qu’elle n’était pas prévue et que nous nous n’étions pas vraiment préparés psychologiquement à un cours aussi riche.

Maintenant, comme les repas de fêtes, il faut digérer et assimiler toute cette richesse qui nous a été apportée.

Merci pour cet événement, que je prends comme un cadeau de Noël après l’heure.

Xavier

Le 6 février, pour la première fois, le Myeong Deok a eu l’insigne honneur de recevoir la visite de maître Capozzi.

L’émotion était forte pour les élèves du dojang avant un événement si particulier, et c’est nombreux qu’ils sont venus.

Nous avons eu la chance de participer ainsi à un stage d’application ; le maître se rendant toujours disponible pour corriger nos erreurs avec patience et humour. Et lorsqu’avec le concours de notre instructeur Julien, il nous indiquait comment faire, nous avons pu nous délecter, toujours étonnés par leur apparente simplicité, de ces mouvements si imperceptibles et si efficaces qui font l’élégance redoutable de notre art.

Nous remercions vivement maître Capozzi de cette présence, et notre instructeur, d’avoir organisé cette soirée.