Villemomble: le 1er dojang de 3eme génération en France.

Le Grand Maître KIM Jeong Ho, fondateur du Haidong Gumdo et président de la World Haidong Gumdo Federation, nous expliquait lors d’une interview en 2008 l’importance qu’il accordait à la notion de filiation : « J’aimerais un jour pouvoir faire un arbre généalogique avec chaque maitre et leurs descendants sur le mur de la fédération. Pour moi le Haidong Gumdo, c’est le grand-père qui donne son sabre à son petit fils et je mets un point d’honneur à perpétuer cette tradition ».

C’est dans la continuité de cette tradition et avec émotion que nous avons, ce 30 juin 2016, tourné une nouvelle page au sein de France Haidong Gumdo. En effet, notre bonne vieille école de Villemomble, après avoir eu pour instructeur principal Maitre Capozzi, puis Margot, élève de la première heure, a été confiée à Florian, membre de l’École des cadres qui sera assisté par Thomas, membre de l’École des assistants.

C’est notre première école de 3ème génération ! Et la 4ème génération est en route.

C’est dans ce but que nous avons organisé le cursus de formation avec son École des assistants et son École des cadres. L’une pour permettre aux élèves d’évoluer vers l’enseignement, l’autre pour permettre à des pratiquants d’autres arts martiaux, déjà confirmés et avec une expérience pédagogique de devenir instructeurs.

Voici les premières impressions de Florian à qui l’on vient de confier l’école de Villemomble :

« J’ai eu la chance de commencer à Villemomble en tant qu’élève de Maitre Capozzi. Lorsqu’il a laissé le club à Margot, je savais déjà que ce rôle d’élève n’était pour moi qu’une étape, qu’un jour prochain je suivrais les pas de Margot et de bien d’autres, et m’inscrirais à l’École des cadres. Cependant ce n’était pas encore le moment pour moi, je n’étais pas prêt à sauter un pas aussi grand. J’en ai donc profité pour continuer à suivre l’enseignement de Margot.
Puis rapidement avec Alexandre nous nous sommes vus proposer l’opportunité d’intégrer cette “École des assistants” nouvellement créée, qui m’a permis en tant qu’assistant de Margot d’avancer par étapes en intégrant la notion de pédagogie propre à France Haidong Gumdo, ainsi que la gestion d’un club.
Ces deux années d’École des assistants, en plus de m’avoir laissé le temps d’être prêt pour intégrer l’École des cadres, m’ont aussi permis d’acquérir des réflexes qui me sont aujourd’hui très utiles. Grâce à cette expérience, je suis entré serein à l’École des cadres, bien que le niveau technique soit monté d’un seul coup et que le contenu pédagogique ait pris une autre dimension.  En fait, je me suis simplement retrouvé dans le prolongement des deux années précédentes. J’ai continué alors avec Alexandre mon rôle d’assistant instructeur de Villemomble en donnant des cours réguliers.
Cela m’amène au début de cette année avec l’annonce du départ de Margot. Beaucoup de choses se passent alors : savoir qui va devenir responsable du Dojang, et comment reprendre un club qu’elle gère depuis longtemps …
Au final nous étions préparés à cela. Cette année s’est passée en douceur, Margot nous laissant plus de place dans le club afin que la transition soit douce autant pour nous que pour les élèves. Puis après discussions, il a été décidé que finalement je prendrais le club en charge assisté par Thomas (lui même à l’École des assistants). Ceci s’est donc fait sans problème puisque tout a été mis en place pour cela.
Tout se déroule dans l’ordre naturel des choses pour les élèves, qui me connaissent et me soutiennent.
C’est pour moi un grand honneur et un grand défi que de reprendre cette section si particulière à mon coeur. C’est avec un immense plaisir que je serai présent avec eux en septembre lancé sur cette voie inspirée par l’enseignement de Maitre Capozzi, Franck Chevallereau et de Margot Deneuville. »

Voici justement quelques mots de Margot Deneuville à propos de ce moment si particulier :
« On ne se construit pas seul, on se construit ensemble. Voilà ce que je retiens de mes 5 années passées au club de Villemomble en tant qu’instructrice.
Merci aux élèves, assistants, assistants instructeurs pour leur confiance, leur patience, leur implication et leur soutien sans faille.
Je leur souhaite beaucoup de bonheur pour la suite, je n’en doute pas, je suis sereine.
Je souhaite particulièrement remercier une personne chère à mon coeur, sans qui, rien n’aurait été possible : mon maître.
Merci Maître Jean-François Capozzi. »

4 ans après la mise en place du cursus, celui ci porte déjà ses fruits avec l’ouverture de nombreuses sections à la rentrée.
Nous souhaitons encore une longue et belle vie à Villemomble Haidong Gumdo.

Haidong !