Haidong Gumdo à L’INALCO

L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) est un établissement public à Paris où l’on enseigne 93 langues et civilisations du monde. Parmi celles-ci, on trouve le coréen et c’est donc tout naturellement que l’art martial du sabre traditionnel coréen, le Haidong Gumdo, est représenté lors des manifestations culturelles de l’établissement.

Une première rencontre a eu lieu le 6 octobre dernier, à l’occasion de la rentrée inal’culturelle. France Haidong Gumdo y avait été conviée par l’association des étudiants en coréen O’Korea. Trois initiations, dirigées par l’instructrice Paris 3 Estelle Clément Bealem, ont eu lieu dans une salle de cours, ainsi qu’une démonstration dans l’auditorium (200 places). Les nombreuses personnes, étudiants en coréen ou non, qui ont assisté aux initiations, ont montré un vif intérêt pour la pratique de l’art martial et nous ont apporté beaucoup de retours très positifs.

inalculturel_2012

Le samedi 10 novembre dernier, à l’occasion du festival Asian passion organisé pour la première fois dans les locaux de l’INALCO par l’association Cooleur Asia, France Haidong Gumdo a été invitée à présenter une nouvelle fois une démonstration très appréciée dans l’auditorium. Merci à Arnaud, Kevin, Julien et Estelle d’être venus assurer la démonstration.

Merci à toutes les personnes venues nous rencontrer lors de ces deux journées, aux associations O’Koréa et Cooleur asia ainsi qu’à L’INALCO pour nous avoir accueillis dans ses locaux.

Estelle Clément Bealem

Paris 3 Haidong Gumdo

asian_passion_2012