Haidong Gumdo dans les collèges

Bonjours à tous,

Je m’appelle Yan, je suis instructeur de Haidong Gumdo dans la région PACA, je suis Responsable des sections Marseille et Aubagne et travaille comme assistant d’éducation au collège Lakanal à Aubagne.

La semaine du 7 au 11 février 2011, le collège a organisé une semaine un peu particulière pour les élèves de 5ème et de 4ème, car l’établissement avait prévu une liste d’activités telles que : peinture, escrime, sculpture, journalisme, danse, etc… animées par les professeurs eux-mêmes. J’ai donc naturellement proposé l’activité «Arts Martiaux » à mes Responsables. Le challenge était de taille, car on m’a demandé de donner les cours en Anglais.

Nous avons donc travaillé en binôme avec le professeur d’Anglais, Judith Chablin, qui, après mes cours, donnait des cours d’anglais aux jeunes « apprentis ninjas » sur le Haidong Gumdo ainsi que le Taekwondo ! Au final une superbe semaine d’Arts Martiaux avec 3h de pratique quotidienne, dont le Taekwondo et le Haidong Gumdo !

Le premier cours, les élèves se demandaient ce qu’ils allaient découvrir. La plupart d’entre eux n’avaient aucune idée précise sur les Arts Martiaux, il a donc fallut commencer par le plus simple, les bases. Le Taekwondo en premier lieu leur a vraiment plu, ils étaient très enthousiastes, mais après avoir essayé le Haidong Gumdo, ils se sont tous concertés pour me demander de ne travailler que le Haidong Gumdo, car ils voulaient profiter de la semaine pour « bien apprendre », ce qui bien-sur m’a ravi !

Toute la semaine, les mêmes élèves, 16 au total, sont venu suivre les cours avec plaisir et se sont vraiment donné du mal pour préparer la démonstration que nous avions prévu pour le vendredi même, après seulement 5 jours de pratique… Le jeudi, en plus de l’entrainement, nous avons visionné des vidéos de Haidong Gumdo (en Anglais) afin que les élèves se fassent une plus grande idée de notre Art.

Vendredi matin, nous avons finalisé notre démo et l’après midi, nous avons présenté notre travail lors d’une présentation de toute les activités. La démonstration a plu, les commentaires de mes supérieurs ont été très favorables quant aux résultats et il est possible que nous réitérions ce genre d’action !

Je remercie le collège Lakanal ainsi que l’Ecole Nationale des Cadres de Haidong Gumdo de m’avoir encouragé à monter ce projet, qui m’a permis d’affuter mes talents de professeur et d’organisateur ! A long terme j’ai pour projet de monter une section scolaire.

Yan Roche,

Ancien Instructeur Marseille/Aubagne.

uyt