Seollal, nouvel an lunaire coréen

Le 26 février 2011, l’Association Racines Coréennes a organisé une journée de rencontre à l’occasion de Seollal. Cette Association a pour objectif d’être un lieu de rencontres et de convivialité entre Français adoptés d’origine coréenne ainsi que toute personne qui s’intéressent à la Corée, et de favoriser la découverte de la culture coréenne. Pour cette occasion, l’Association Française de Haidong Gumdo a été convié, pour la deuxième année consécutive, à y présenter une démonstration et à partager un repas coréen.

Au programme de cette journée : chorale coréenne, défilés en tenue traditionnelle, élection de Miss et Mister Hanbok, tombola dont le premier prix était un billet d’avion pour Séoul, succulent repas coréen et démonstration de Haidong Gumdo. Gumbup, Gummu, coupes de papiers et de paille ont visiblement fait sensation auprès du public. Au final, un moment très agréable de rencontres et d’échanges parmi les membres de l’Association Racines Coréennes. Nous espérons être à nouveau présent l’année prochaine afin d’y passer un excellent moment.

Interview d’ Aurélie et Julien, participants lors de la démonstration:

– Quelles sont vos impressions après votre première démonstration ?

Aurélie : Pour ma part, c’était ma toute première démonstration. J’étais très anxieuse de la faire après seulement 6 mois de pratique. Stressée de passer devant plusieurs dizaines de personne et de mal faire. Mais tout c’est bien passé et la démonstration a été menée à bien.

Julien : Il s’agissait de ma première démonstration pour le Haidong Gumdo également. Bien entendu le stress était présent mais il y avait également une certaine excitation de devoir faire justement dans cet état de nervosité, une sorte de premier test. Le fait de monter sur la petite scène et de voir les plus de 200 personnes présentes déclenche un grand doute avant de commencer. Une fois le salut effectué, il n’y avait plus que la concentration. C’était vraiment une très bonne première expérience.

– Quelles sensations et impressions avez-vous ressenties pendant la démonstration ?

Aurélie : Outre le stress, une fois sur scène, l’envie de faire découvrir le Haidong Gumdo devient la principale motivation et, de fait, je me suis détendue pour pouvoir réaliser une belle démonstration. Peu à peu, durant la prestation, la sensation de stress et du regard des autres se dissipe et de voir que les gens ont apprécié est une grande satisfaction.

Julien : Beaucoup de concentration. C’est un exercice difficile car il s’agit d’évoluer dans un environnement inconnu et dans un état de stress. On est obligé de prendre conscience de ce qui nous entoure, de ceux qui nous entourent, de se calmer pour essayer d’être le plus détendu possible afin de réaliser la meilleure prestation possible. Ensuite, il y a aussi la joie de pouvoir partager avec d’autres personnes ce qu’on aime faire. C’est toujours agréable de pouvoir s’exprimer afin de mettre en avant ce que l’on fait, essayer d’intéresser les gens à notre pratique.

– Est-ce que cela a modifié votre pratique ? Qu’est-ce que ça vous a apporté de faire une démonstration et de faire découvrir notre art ?

Aurélie : Oui, ma pratique a changé depuis cette démonstration. J’essaie de faire encore mieux qu’auparavant, de m’appliquer et de rendre agréable la vue de ma pratique. Participer à cette démonstration m’a fait réaliser que j’ai envie de faire découvrir et partager l’art que je pratique et que j’ai envie de plus m’investir dans notre association. C’était une expérience très positive.

Julien : Tout d’abord je dirais que cette expérience m’a confirmé ce que je pensais du Haidong Gumdo : chacun y a sa place. Il s’agissait de participer à cette démonstration après 6 mois de pratique seulement parmi des gradés, des anciens, et le représentant officiel de la discipline en France. Tous ensemble dans un même but, partager le plaisir que l’on a à pratiquer cet art.

– Avez-vous une dernière chose à partager ?

Aurélie : Je voudrais remercier toutes les personnes qui étaient présentes pour cette journée de partage dont je garde un très bon souvenir ! Et j’espère qu’il y aura beaucoup d’autres événements similaires auxquels nous pourrons participer.

Julien : Je voudrais également remercier toutes les personnes qui étaient présentes ce jour là et qui nous ont réservées un accueil très chaleureux, de nous avoir permis d’organiser cette démonstration qui je pense a beaucoup plu. J’espère que d’autres échanges de ce type suivront très prochainement.

Association Racines Coréennes: http://www.racinescoreennes.org/