Korean Connection, premier grand festival coréen

Le week-end du 8 mai dernier, les membres de l’Ecole Nationale des Cadres se sont retrouvés à l’occasion de  Korean Connection (lien site: http://www.koreanconnection.org/ ), un festival sur une journée, consacré à la culture coréenne dans toute sa diversité. Au programme : initiations à la calligraphie, à la cuisine, à la danse, aux arts martiaux, ainsi que des spectacles divers et variés : concerts de K-Pop, défilés de mode, norebang, conférences, projections de dramas, films coréens ainsi que des démonstrations d’arts martiaux.

L’Association Française de Haidong Gumdo, l’art martial du sabre traditionnel coréen, était présente tout au long de cette journée avec un stand dans la partie Arts Martiaux, ainsi qu’avec une démonstration de 15 minutes réalisée par l’ensemble de l’Ecole Nationale des Cadres et une initiation d’une  trentaine de minutes ouverte à tous.

kk

photo Nguyen Anh-Tuan

Au programme de la démonstration menée par le Responsable France et Secrétaire Général Europe de l’Art martial du sabre traditionnel coréen en France, Maître Jean-François Capozzi : exercices de concentration, extinction de bougie, formes codifiées, combats, gummu (forme chorégraphiée) et coupes de papier et de ballots de paille. La demonstration à été vivement appréciée et applaudie chaleureusement, de nombreuses personnes sont ensuite venues à notre rencontre à notre stand pour nous faire part de leur enthousiasme pour notre art et nous faire des retours très positifs, merci beaucoup de votre accueil !

Haidong_Gumdo_Korean-connection-gummu

photo Nguyen Anh-Tuan

L’initiation dirigée par l’Instructeur Franck Chevallereau, Paris Haidong Gumdo, a réunie de nombreuses personnes de toute la France, pratiquants martiaux et débutants, venues s’essayer au sabre coréen à l’occasion de cette journée. Pendant cette initiation nous avons eu l’honneur de recevoir la visite de M. MO Chul-Min, le Vice-Ministre de la culture de la Republique de Corée du sud, de M Choe Jun-Ho, le Directeur du centre culturel coréen ainsi que des officiels du centre culturel coréen qui ont contribués à la création du festival. Nous les remercions de nous avoir honoré de leur présence lors de ce moment de partage et de découverte de l’art martial du sabre traditionnel coréen.

Ce festival a été une très bonne occasion pour tous les membres de notre Ecole des Cadres de partager une journée de répétition et cette journée de festival tous ensemble. L’occasion aussi de croiser ça et là d’anciennes connaissances et de lier amitié avec les personnes et des associations qui font vivre la culture coréenne en France. C’est également là l’un des objectifs de notre Art Martial developpé par les Associations officielles Française et Européenne (lien site: http://www.euhaidong.com/) de Haidong Gumdo  : apporter une compréhension profonde des rites et pratiques traditionnels coréens tout en véhiculant les valeurs essentielles des arts martiaux dans un esprit de partage, de rencontre et d’ouverture.

Merci à toutes les personnes venues à notre rencontre et à la rencontre de la culture coréenne, merci aussi à l’Equipe de Korean Connection pour l’organisation de cet événement exceptionnel et à tous les partenaires, cette année près de 4000 personnes sont venues nous rencontrer, rendez vous à la prochaine édition !