Paris Manga 2011, nous y étions !

Paris Manga est un des plus grands festival français du genre et rassemble plusieurs milliers d’amateurs de mangas, comics, jeux vidéo et science-fiction. Le dernier salon se déroulait les 1 et 2 octobre 2011 et le Haidong Gumdo y était présent pour la première fois !

Sur le stand A1 situé juste à l’entrée du festival, nous étions deux arts martiaux à partager le tatami. Au programme : démonstration toutes les heures et initiation une heure sur deux en alternance avec nos compères.

Nous avons rencontré un public réellement intéressé par notre art martial et très avide de pratiquer. La preuve : nous avons fait 10 séances d’initiation et avons dû refuser du monde à chacune par manque de place ! Les démonstrations quant à elles ont attroupé les foules et soulevé de nombreuses réactions des non-pratiquants et également des artistes martiaux que nous avons pu croiser tout au long du weekend.

Non loin se trouvait le stand de Booken Manga, éditeur de Manhwa (manga coréen), qui publie entre autre The Swordsman, une série qui prend sa source d’inspiration dans l’histoire coréenne et le Muye Dobo Tongji, manuel guerrier qui regroupe les styles de combats armés utilisés par les coréens, dont certains que l’on retrouve en Haidong Gumdo. Sur une entente commune nous avons souhaité lier nos démonstrations aux techniques utilisées dans les tomes du manga. Ceci était d’autant plus important que le dessinateur Hong Ki-Woo est venu de Corée pour faire des dédicaces au festival.

Un gros merci aux organisateurs et à toutes celles et ceux qui sont venus nous rencontrer et qui ont partagé ce moment sympathique avec nous, merci de l’intérêt porté à notre art; nous accueillons volontiers tous ceux qui viendront prolonger la découverte du Haidong Gumdo dans nos écoles. Merci aussi à la Team Booken Manga avec qui nous avons passé un très bon moment. A bientôt !