Initiation à Belleville (69)

cache_2417474493

Le 19 décembre 2011, le club de Taekwondo Le Gônes Dojang, situé à Belleville (dans le Beaujeolais), accueillait Franck Dominé, l’instructeur de Lyon Haidong Gumdo ainsi que deux de ses élèves, Laetitia et Jessika pour un stage d’initiation à l’art du Sabre Traditionnel Coréen.

cache_2417474509

Initiation Enfants:

 

Une première heure a été consacrée au cours enfant, huit d’entre eux étaient présents, et ce malgré le début des vacances de Noël.

L’initiation a sereinement commencé en rond, par une explication de ce qu’est un Mokgum (sabre en bois) et la façon de le tenir, ainsi que des qualités nécessaires, le sérieux, l’écoute, la concentration, auxquels les enfants allaient devoir être attentifs pour ne pas se blesser ou blesser leur partenaire.

Au programme de cette initiation, une approche des positions de base du Haidong Gumdo, ainsi que la recherche de la maîtrise et de la détente.

L’heure s’est terminée par de la coupe de papier. Le résultat s’est avéré très surprenant : les enfants ont tous réussi une coupe nette, une bonne occasion de montrer la détente nécessaire dans la juste pratique du sabre traditionnel Coréen. Une découverte pour eux qui nous a touché, car c’est une joie de constater l’effet réjouissant qu’a produit leur réussite.

A noter également le sérieux et la disponibilité dont ils ont fait preuve durant cette heure d’initiation. Ils sont restés à l’écoute et concentrés tout au long de cette première heure de Haidong Gumdo.

La séance c’est terminée par une petite série de questions des enfants, désireux d’en apprendre d’avantage sur les origines et les différents sabres du Haidong Gumdo.

cache_2417474562

Initiation Adultes :

 

L’initiation suivante a duré deux heures et c’est faite avec douze adultes venu découvrir notre art martial.

Les positions du Haidong Gumdo ont donné du fil à retordre à ces pratiquants confirmés de Taekwondo et de Hapkido, mais ils ont persévéré.

L’exercice de combat leurs a permis de mieux appréhender la nécessité de ne pas frapper fort mais de frapper juste et de mieux comprendre qu’un binôme permet de construire et n’est pas qu’une «cible».

La coupe de papier s’est révélée plus laborieuse qu’avec les enfants mais tous ont fini par couper au moins une fois. Persévérance et écoute ont été les deux qualités que tous les stagiaires ont mis en avant.

Aller à la rencontre de pratiquants et leur faire partager notre passion est un moment d’échange, d’apprentissage et de plaisir. Merci tout particulièrement à Julien et Aurélie Gonnet pour leur accueil et leur générosité ainsi qu’à leurs élèves.

Prochain Stage d’initiation Mardi 31 Janvier 2012 à Francheville !

Lyon Haidong Gumdo