Initiation à Francheville (69)

Le 31 Janvier 2012, Maître Philippe Blanc accueillait dans son club de Taekwondo de Francheville Franck Dominé, instructeur de Lyon Haidong Gumdo pour un stage d’initiation à l’art du Sabre Traditionnel Coréen.

 

Initiation Enfants:

 

L’initiation a commencé avec le cours des enfants. Huit d’entre eux, âgés de sept à douze ans se sont essayés à la pratique du sabre durant une petite heure.

Le maître mot de cette initiation était « sécurité » et ils se sont lancés avec beaucoup d’enthousiasme dans la pratique. Ils ont pu découvrir les positions et les coupes de base, ont travaillé la justesse, et ont appréhendé une autre gestion de l’espace et des distances par rapport à leur partenaires et à eux-mêmes.

La coupe de papier à la fin de la séance les a conquis, même si les feuilles étaient récalcitrantes, ils se sont bien débattus et en ont redemandé ! Ils ont posés de nombreuses questions concernant les techniques de combat, les différents sabres et les compétitions.

 

Initiation Adultes:

 

Vingt des élèves de Maître Philippe Blanc étaient présents pour cette première initiation de Haidong Gumdo. C’est dans une ambiance studieuse et à l’écoute que se sont prolongées les deux heures de pratiques.

A travers les notions de détente et de construction, ils ont découvert les position de base, des exercices de respirations et de justesse, le maniement du sabre, et l’appropriation de mouvements simples et les premiers applicatifs de combat.

La dimension traditionnelle et culturelle a été abordé ainsi que des parallèles entre la pratique du Taekwondo et du Haidong Gumdo.

La coupe de papier, exercice qui a été bien réussi a clos cette séance.

Nous remercions avec beaucoup de chaleur Philippe Blanc de nous avoir invité et permis de partager le Haidong Gumdo en toute confiance, avec ses élèves.

Nous avons été sensibles à l’ambiance bienveillante, à l’écoute et à l’intérêt qu’a suscité cette initiation. C’est avec beaucoup de plaisir que nous renouvelleront cette expérience, qui permet aussi de créer des liens et des instants de rencontre entre nos disciplines.