Dans les coulisses de Bercy 2012

Jeudi 24 mars, 6h le matin, je prends mon train pour Paris, rejoindre l’équipe de France Haidong Gumdo à Bercy. Bercy où a lieu le festival des Arts martiaux, qui depuis plus de vingt sept ans présente les plus grands experts de tous les Arts Martiaux du monde

L’Equipe de France Haidong Gumdo est prête à relever ce défit : présenter notre art, avec le groupe d’instructeurs de l’Ecole des cadres, des élèves des sections de Paris et Villemomble, sous la direction de Maître Jean François CAPOZZI et avec la participation de Maître LEE Chul Kyung.

La journée commence pour toute l’équipe à 10h30 à l’entrée de ce temple des Arts Martiaux qu’est devenu Bercy aujourd’hui. L’équipe de KARATE BUSHIDO doit coordonner tout ce beau monde et c’est là aussi un sacré challenge. Les démonstrations, la musique, la lumière, le script, la retransmission pour la télévision, dans l’ombre il y a des experts, une équipe de professionnels, avec beaucoup d’exigence et un savoir faire qui rassure tout le monde.

11h30, première répétition générale, le Team est prêt, la présentation se fait dans la détente, chacun prend ses marques dans une salle immense mais vide, et c’est déjà impressionnant.

Après un déjeuner frugal, géré par le clan Capozzi, nous sommes tous concentrés sur le prochain objectif. Rien ne manque dans l’organisation, la famille Capozzi est rodée aux grands évènements : de la nourriture pour l’un, une barre de chocolat ou un café pour l’autre et toujours un mot gentil ou un sourire qui rassure et qui vient du cœur.

17h00 nous passons au dernier filage…

Chaque groupe présente sa démo, en conditions réelles, avec la bande son. C’est Bercy avant l’heure, il ne faut pas se tromper, il s’agit juste de finaliser les derniers détails et de prendre possession du lieu.

Maître CAPOZZI, en plus de la partie technique, coache l’équipe pour gérer l’énergie du groupe et garder une pression positive. Le groupe reste soudé et uni durant toutes ces heures, chacun a besoin d’être au contact de l’autre et l’unité devient une évidence.

Après plusieurs mois d’entrainement et de préparation, la pression monte dans l’équipe, chacun espère dans son for intérieur être à la hauteur de l’évènement.

J’assiste aux différentes présentations et pour moi aussi la pression monte, certains Maîtres d’autres arts martiaux sont extrêmement impressionnants.

Je suis dans un rêve, comme un enfant, dans la salle de Bercy presque vide, le spectacle n’est que pour moi. J’oublie la pression, les préparations, les réunions de stratégie, j’ai confiance en notre équipe et je ressens des vibrations positives qui me confirme que ce soir sera un grand soir.

Cela fait plus de quarante ans que je n’ai plus dix ans et pourtant ce soir c’est Noël.

Dans les coulisses de Bercy, je suis sur un nuage, on ressent de chaque groupe la recherche de la perfection, de l’envie de donner le meilleur, du respect pour les autres et de la passion pour tous.

21h30 C’est notre tour de défendre nos couleurs, le spectacle a commencé depuis 20h.

La lumière s’éteint et le Team France Haidong Gumdo prend possession du tapis dans l’obscurité

Tous les projecteurs s’allument et la musique commence, un salut au public et c’est le deuxième Gumbup, exécuté ensemble par trente Samurangs, avec des kiaps qui font trembler les murs. 20 secondes en unité pour montrer qui nous sommes, le public reste silencieux devant les guerriers en noir… Et déjà sur le tapis un combat commence, 1 contre 4, c’est extrêmement rapide, coups de sabres, coups de pieds, projections, esquives, sauts, roulades… 40 secondes de fluidité, de rapidité, d’intensité…

Le public à coté de moi fait des commentaires élogieux sur le spectacle, et partout dans la salle des applaudissements et des cris, Bercy s’enflamme pour nos démonstrateurs…

Pas le temps de respirer, Maître CAPOZZI exécute des coupes rapides sur les ballots de paille ; pas le temps de réaliser ce qui se passe et les ballots se retrouvent au sol en rondelles, de nouveau le public se lève et manifeste son plaisir.

Maitre LEE s’approche apparemment doucement des deux lignes de papier et commence avec rapidité et précision à réduire le papier en confettis.

L’éclat de son Jingum prend la lumière des projecteurs et autour de lui tombe une pluie de bandelettes de papier dont certaines sont tranchées plusieurs fois avant de toucher le sol.

Le temps s’est arrêté, c’est trop rapide, pour l’œil du public qui continue de manifester bruyamment son plaisir.

Tapi dans un coin du tatami Maitre CAPOZZI surgit et dégaine son Jingum, dans un Kiap qui couvre les cris des spectateurs il exécute plusieurs coupes extrêmement rapidement réduisant un dernier ballot en vestige, l’œil capte la lumière sur la lame et déjà la paille est au sol, c’est le ralenti sur les écrans géants qui nous permet de comprendre ce qui s’est réellement passé.

Franck lance un ballot de paille sur Maître CAPOZZI qui le coupe en plein vol, stoppant net sa course et certains spectateurs dans les gradins restent bouche bée.

Sous les applaudissements, le Team se regroupe et salue Bercy.

4 minutes intenses pour tout le monde, 4 minutes de plaisir pour un public difficile à émouvoir, 4 minutes de bonheur pour le simple spectateur que je suis.

Merci à toute l’équipe pour leur implication, merci à Maître CAPOZZI d’avoir fait confiance au groupe, merci à Maître LEE d’avoir fait le voyage pour être parmi nous, merci aux élèves et aux enfants qui ont travaillé dur pour cet évènement, merci au clan CAPOZZI pour toute la logistique et l’organisation et merci aux adhérents dans les gradins qui nous ont soutenu.

Il est minuit, c’est le salut final à Bercy pour l’ensemble des participants.

J’ai vraiment passé une journée incroyable dans les coulisses de Bercy, merci à France Haidong gumdo de m’avoir permis de vivre cela : avoir 10 ans encore une fois grâce au Haidong Gumdo.

Only one

Haidong Gumdo

Serge