Le Haidong Gumdo dans les écoles

Le mardi 18 septembre, pour la 3e fois, Villemomble Haidong Gumdo et son instructrice Margot Deneuville étaient au collège st Louis du Raincy pour rencontrer la classe de 6e Asie et son professeur principal Marlène Gracia pour une initiation.

Les 34 élèves de la classe ont pu découvrir l’histoire de la Corée et de notre art martial à travers l’exposé de l’instructrice. Ils ont pu également pratiquer le Haidong Gumdo sur le terrain de sport extérieur. Au programme : échauffement, mouvements de bases et applicatif combat.

Une initiation très complète qui s’est déroulée en toute sécurité grâce à l’encadrement de Margot Deneuville, instructrice et membre de l’école national des cadres, et ses assistants instructeurs, Florian et Chloé, membre de l’école nationale des assistants instructeurs France Haidong Gumdo.

Au vu des sourires et des témoignages écrits des élèves, gageons que cette initiation a rencontré le succès qu’elle méritait. Merci à Marlène Gracia, professeur principal, et à madame Chastenet, chef d’établissement, de leur collaboration et merci aux élèves de 6e Asie de leur bonne humeur.

 

 

cache_2427256310

Témoignage de Florian Assistant instructeur et membre de l’école nationale des assistants instructeurs :

« Ce mardi 18 septembre, à peine sortis du lit, nous nous retrouvons en dobuk au collège St louis du Raincy, pour initier une classe de 6èmes à notre art martial. Suite à l’accueil chaleureux de leur professeur de français, nous voici face à 34 élèves captivés et attentifs devant l’exposé de notre instructrice sur la Corée et les débuts du Haidong Gumdo.

Après la présentation de notre art et de notre philosophie, a débuté la partie pratique de cette matinée. Les élèves ont alors découvert le Haidong Gumdo à travers une série d’exercices et d’applicatifs de combats proposés par notre instructrice. Pour clore cette matinée en beauté, nous avons réalisé quelques gumbup et kyok gum (formes codifiées) sous leurs yeux admiratifs. Nous avons pris beaucoup de plaisir à effectuer ce stage et à faire découvrir notre passion à ces jeunes élèves attentifs. »

Témoignages de quelques élèves de la 6e Asie :

Mélina : « oui j’ai vraiment aimé voir même adoré ce cours de sabre coréen. J’ai adoré l’atelier ou on devait pratiquer nous même les techniques de combats deux par deux. J’ai moins aimé quand nous devions coller les jambes en tenant le sabre. J’ai appris que les coréens utilisaient ça pour se défendre. »

Léa : « J’ai beaucoup aimé cet atelier. J’ai apprécié le moment ou nous avons commencé à nous battre, rien de m’a déplu. J’ai appris à avoir plus confiance en moi. »

Pasiphaé : «  L’atelier est trop bien, on a appris beaucoup de chose sur l’art martial coréen et son origine. J’ai adoré les combats à deux mais moins les échauffements. Les professeurs Margot, Florian et Chloé sont vraiment trop sympas et moi j’aimerais vraiment en refaire car c’est très amusant. »

Chloé Perrault

Assistante Villemomble Haidong Gumdo