Table ronde « art martial et féminité » à Lyon

Dans le cadre de la quinzaine de l’égalité femmes/hommes de la région Rhône-Alpes, le lundi 15 octobre dernier, avait lieu à Lyon le tout premier événement public organisé par la commission des pratiquantes de Lyon Haidong Gumdo : une table ronde sur le thème « art martial et féminité, quelles représentations? ».

 

Version_retenue_sans_QR_code_-_A4

La soirée a débuté par un témoignage choral et mixte, animé par les filles du Hyun Mu Dojang de Lyon. Nous avons présenté le fonctionnement de notre commission et abordé le travail mis en place toute cette année : « la féminité et le combat ».

Nous avons tenté d’associer le public à notre démarche en restant dans le témoignage d’une expérience modeste et très jeune. Le but du jeu était de s’interroger sur les représentations de la féminité et de l’art martial. S’en est suivi un débat riche d’interventions et d’échanges, et pour finir sur une démonstration très apprécié.

IMG_9880

L’événement s’est clos par un pot préparé par l’ensemble des élèves de Lyon Haidong Gumdo et durant lequel ont pu se poursuivre les discussions.

La commission des pratiquantes préparait cette soirée depuis le mois de mars, entre dossier pour la région, réunion, réflexions, communication, préparation. Je crois que nous avons appris beaucoup de notre investissement dans cette expérience qui a resserré nos liens, tout en ouvrant notre regard sur notre pratique.

Cet événement marque le début de la saison et de la vie associative du club en regroupant anciens et nouveau autour d’une logistique et d’une émulation commune. Une vie associative qui prend également du sens par le soutien que nous ont témoigné la mairie du quatrième arrondissement de Lyon et la région Rhône-Alpes.

Je remarque que chacun s’est impliqué selon ses moyens et ses compétences. En les réunissant, nous avons pu construire ensemble un objectif et un équilibre commun.

IMG_9860

Je tiens particulièrement à remercier Aurore, Aline, Maïwenn, Jessika, de s’être laissées emportées par le projet, de l’avoir bâti et rendu possible et d’avoir relevé le challenge de s’exprimer face à un public ! Egalement Quang et Clément pour leur témoignage et leur travail, et bien évidemment notre instructeur Franck Dominé pour son implication, son énergie et le moteur qu’il nous apporte.

J’ai le sentiment qu’une pierre de plus est posée et que l’esprit du bâtisseur vient nous habiter dans notre position d’élève s’ouvrant à une voie exigeante et fascinante qu’est le Haidong Gumdo.

Laetitia Chalandon,
co-responsable Commission des Pratiquantes Lyon Haidong Gumdo Hyun Mu Dojang.