Stage à Villemomble (93) le 23 février 2013

Le samedi 23 février, le cheong yong dojang (Villemomble Haidong Gumdo) a organisé, sous la direction de l’instructrice Margot Deneuville, un stage de découverte ouvert à tous au Gymnase St Exupéry de Villemomble. Ce fut l’occasion pour la vingtaine de personnes présentes sur les tatamis de découvrir ou de redécouvrir les fondamentaux du Haidong Gumdo.
Pour ce premier stage de L’année 2013, Villemomble Haidong Gumdo a eu la joie d’accueillir des pratiquants d’autres clubs de la région parisienne ainsi que de nombreux Villemomblois, venus se tester à cet art martial traditionel.

bando_1

ˆGrace à l’enseignement de l’instructrice Margot Deneuville, les stagiaires ont pu apprécier toute la richesse du Haidong Gumdo dans une ambiance studieuse mais détendue. La journée s’est terminée autour d’un buffet convivial, l’occasion d’échanger les premières impressions et de prolonger, pour quelques minutes encore, cette journée d’échange et de partage.

Retrouvez les témoignages d’Alexandre, assistant instructeur Villemomble Haidong Gumdo et Marlène Gracia venue découvrir le Haidong Gumdo.
« C’est dans un gymnase flambant neuf que débute l’après-midi découverte organisée par Villemomble Haidong  Gumdo et son équipe.
Le stage commence par le salut, et, dès le commencement le sérieux que nécessite le sabre est rappelé par une introduction à l’étiquette aux quelques 20 participants.
Nous y avons redécouvert les premières coupes, qui après quelques mouvements maladroits coulent, fluides.
La recherche du mouvement juste, l’échange entre participants se construit par l’effort commun, où chacun apporte la richesse de son vécu,  de sa sensibilité, son savoir  et son être.
Enfin, après divers exercices d’apprentissages, nous atteignons le combat. Du dégagement et de l’attaque qui suit se forment une confiance mutuelle, l’échange s’approfondi, la nécessité de s’ouvrir et de partager apparaît »
Alexandre Domzallaz

bando_2

« Le samedi 23 février ne restera a priori pas gravé dans les annales. Pourtant, mes cuisses, elles, se souviendront longtemps de cette date !
C’est avec un peu d’appréhension que je me suis rendue au stage proposé par Villemomble Haidong Gumdo ce fameux samedi, car je n’avais pas pratiqué d’activité sportive depuis de nombreuses années et je craignais de m’effondrer avant la fin des trois heures de pratique-découverte annoncées. Crainte non justifiée a posteriori car, même si souffrance il y a bien eu, elle était somme toute supportable et gérable grâce aux conseils de l’instructrice Margot Deneuville alliant pédagogie et maîtrise de son art. Ainsi, les exercices de respiration de même que les pauses explicatives qui ponctuaient la pratique, ont permis aux novices de tenir le coup.
Par ailleurs, le jeu en valait bien la chandelle ! En effet, le stage a permis de découvrir plusieurs facettes du Haidong Gumdo. Parmi elles, je retiens :
–        La position Kimase, position du cavalier mais … sans le cheval en dessous ! Du coup, les cuisses sont rudement mises à contribution. Je soupçonne cette position d’être à l’origine de toutes mes courbatures du lendemain ! Et je vous passe la surprise teintée de déception en visualisant les photos prises durant le stage : moi qui pensais que mes fesses touchaient presque le sol, je m’aperçois qu’en réalité mes genoux étaient à peine fléchis !
–        La maîtrise du souffle, pour ne pas (trop) souffrir, mais également pour harmoniser la respiration et les mouvements avec sabre.
–        La coupe de papier parce que cela nécessite une grande concentration et une grande humilité. Cet exercice permet vraiment de se rendre compte de la prévalence de la justesse du geste sur la force brute.
J’ai vraiment apprécié ce stage et je remercie l’instructrice Margot Deneuville pour ce bon moment, mais aussi les assistants Alexandre, Florian et Laura, ainsi que tous les élèves de Villemomble Haidong Gumdo qui nous ont accueillis et ont patiemment corrigé avec douceur nos multiples et incessantes mauvaises postures ! »
Marlène Gracia.

bando_3