Reportage : stage national, 24 mars 2013

La date du dimanche 24 mars était très attendue par tous les pratiquants de Haidong Gumdo. En effet, maître Jean-François Capozzi, Headmaster France, donnait un stage ouvert à tous au gymnase Paul Valéry à Paris.

Pour l’occasion, près de 100 participants ont fait le déplacement de toute la France et de Belgique ! Presque tous les instructeurs et assistants instructeurs de France Haidong Gumdo étaient également présents pour ce stage exceptionnel. Le thème abordé durant ce dimanche studieux était le combat, ou l’importance des appuis et des axes. Encore une fois, Maître Capozzi a donné sans compter durant ces 4 heures de stages, distillant son enseignement à des stagiaires captivés, dans une ambiance, comme d’habitude, studieuse mais toujours détendue.

Retrouvez un peu plus bas les témoignages de Giulia et Eun-Sol.

A titre plus personnel, mon premier sentiment durant ce stage était la frustration de ne pas être sur les tatamis avec mes collègues pratiquants à cause d’une blessure ; c’était dur de les voir pratiquer et de rester assise à les regarder ! Mais finalement je me suis mise à observer les autres, à essayer de capter leurs émotions, de sentir leurs vibrations ! À certains moments, je me sentais un peu comme un vampire aspirant l’énergie de la salle.

Et ça m’a plu, parce qu’en même temps qu’eux, j’apprenais moi aussi ; j’avais l’impression d’être en Dobuk, avec mon Mok-Gum sur les tatamis en face d’un partenaire, à faire le mouvement que venait de montrer Maître Capozzi ! Et plus j’observais, et plus j’apprenais ; et plus j’écoutais maître Capozzi et plus je me projetais ; et plus je prenais des photos, et plus je voyais…

On apprend beaucoup en observant ! Do passe aussi par-là ! Le don de soi, la générosité et le partage sont plus que jamais les maîtres mots de France Haidong Gumdo et Maitre Capozzi en est le créateur ! Croyez-moi, j’en ai encore fait l’expérience ce dimanche 24 mars !

Haidong !

Chloé, Assistante Villemomble Haidong Gumdo

bandeau_1

Témoignage de Giulia, pratiquante italienne, Paris 3 Haidong Gumdo

« Le fait que j’étais nouvelle dans cette discipline ne m’a pas empêché de me sentir en famille pendant le stage national du 24 mars, grâce au respect et à la gentillesse des participants. J’ai eu la chance de connaître Maître Capozzi et d’être conseillée par lui pendant les exercices, même si nous étions presque une centaine de participants, chose que j’ai beaucoup appréciée.

J’ai toujours pratiqué un sport, mais ce qui m’a le plus étonnée, a été la chaleur que l’on ressent lors de cette rencontre entre participants concentrés et passionnés. Tous les guerriers (même les débutants comme moi) m’ont surpris par leur complicité, et même en changeant plusieurs fois de partenaires, on sentait toujours l’envie de s’écouter, de se comprendre pour se battre ensemble plutôt que l’un contre l’autre, l’unione fa la forza!

Je remercie le Haidong Gumdo pour tout ça, qui me fait comprendre jour après jour que j’ai enfin trouvé ma voie.
Alla prossima !
Haidong ! »
Giulia

bandeau_2

Témoignage de Eun-Sol, pratiquante coréenne, Paris 8 Haidong Gumdo

Dimanche matin, 10 heures 30, je m’approche avec appréhension du gymnase. C’est mon premier stage national et je n’ai aucune idée de ce qui m’attend ! Je pensais être dans les premiers, mais en arrivant au gymnase, je me rends compte que presque tout le monde est déjà quasiment prêt.

Je me change rapidement et je descends pour retrouver mes camarades. Un premier coup d’œil rapide autour de moi m’impressionne ; il y a pratiquement autant de filles que de garçons ! Rien que ça me donne déjà la pêche, moi qui viens d’un club où je suis la seule fille !

Ce que j’appréhendais de ce stage, c’était le fait de devoir kihaper parmi tout ce monde, alors que je n’y arrive pas pendant les cours, de ne pas comprendre les enchaînements et de trouver le temps long. Et puis finalement… La première partie à apprendre les différents enchaînements est passée tellement vite ! Les conseils de maître Capozzi, 보이는 것을 베고 베는 것을 보아라 ! (Coupez ce que vous voyez, et voyez ce que vous coupez !).

Les remarques des autres instructeurs qui passaient parmi nous m’ont ouvert les yeux ; en rectifiant de quelques degrés le positionnement de mes pieds ou alors en changeant l’angle de mes bras, j’ai compris que le sabre ne devait pas être une contrainte. Même si je suis encore loin d’une fluidité naturelle, je sentais que je n’essayais plus de suivre le sabre aveuglement.

La deuxième partie est passée très rapidement, et avant de me rendre compte il était temps de faire la photo de groupe avant de rendre le gymnase. Je crois que c’est la première fois dans ma vie où je quittais un gymnase à regret !

Se trouver avec des gens venus de tous les coins de France et même de la Belgique pour partager cette expérience était tellement motivant ! Le gymnase dégageait une «pyeong-on », sérénité en coréen, une certaine gravité, mais dans la bonne humeur ; j’avais les yeux pleins d’étoiles et j’ai mis quelques jours avant de redescendre de ce petit nuage !

Un grand merci, encore d’abord à maître Capozzi pour sa disponibilité et ses conseils, aux instructeurs pour leur temps et le partage et à tous les participants qui ont rendu la journée inoubliable.

5월에 다시 만날 때까지», à la prochaine en mai !

해동 ! Haidong !

bandeau_3