Une année au Baek Ho Dojang à Grabels : ensemble c’est nous

Déjà la fin de l’année. Certes, nous pourrions parler de la remise de médaille par la ville de Grabels au mois de mars à Adrien et Daniel pour leurs titres remportés aux Rencontres Européennes quelques mois auparavant. Nous pourrions également parler d’Alain, notre doyen européen qui nous rappelle que la pratique du sabre peut se faire à tout age. Nous pourrions parler du passage de grade de deux de nos élèves qui viennent juste de recevoir leurs nouvelles ceintures.

Tout cela n’a été possible que parce que nombre de personnes se sont mobilisées cette année pour nous et avec nous.

DSC_2254

Les actions

En effet, nous avons pu participer aux Rencontres Européennes car ces dernières ont été organisées par une équipe efficace, motivée et solide, celle de France Haidong Gumdo. Pour continuer, Baptiste (instructeur Paris 10e) a fait 600km pour superviser le passage de grade de nos élèves.

Yan (instructeur Villeneuve Les Avignon) souvent accompagné de Chantal (membre de l’école des cadres), et Baptiste (instructeur Paris 10e) se sont alternés pour nous donner un cours une fois par mois. Ces déplacements leur ont demandé du temps, de l’énergie et des moyens en plus de tout ce qu’ils ont déjà à gérer par ailleurs. Nous les remercions chaleureusement en espérant les avoir suffisamment bien accueillis pour leur donner envie de revenir nous voir.

Enfin, le mois d’avril nous a permis de vérifier une nouvelle fois l’esprit de solidarité qui règne au sein de France Haidong Gumdo. Les actions combinées des démonstrations et initiations au salon Cartoonist, et du stage en sont la preuve.

Nombre de personnes, instructeurs et élèves confondus, se sont donnés les moyens de venir de Paris, Villeneuve Les Avignon, Marseille, jusqu’à Montpellier pour nous soutenir et nous accompagner dans nos démarches de développement.

Tout ce beau monde est venu sans hésiter le week-end du 18 et 19 avril enchaîner les démonstrations et initiations dans une ambiance que beaucoup nous envieraient. La majorité s’est d’ailleurs proposée spontanément. Merci à Margot, Baptiste, Luna, Alexandre, Vinh, Yan, Chantal, Roger, Sofiane, Yoann et Quentin. Merci également aux Grabellois (Sandie, Serge et Alain) qui ont contribué à nourrir cette dynamique et à organiser ces événements.

Nous aurions pu nous arrêter là, mais nous avons remis le couvert le Week-end suivant avec un stage à Montpellier qui vît l’arrivée de Franck (instructeur Vincennes) et de Baptiste (instructeur Paris 10e) que nous sommes allés chercher à la gare le matin même. Un grand merci à eux, ainsi qu’aux Marseillais et Villeneuvois. Ce fut un plaisir de constater que 15 pratiquants et 15 débutants sont venus à cette occasion, et qu’ils en sont visiblement ressortis satisfaits avec l’envie de continuer.

La famille

20150418_194714 (1)

A Grabels, comme vous le savez, Alain et Adrien sont père et fils. Adrien habite à Rennes pour le moment, mais trouve quand même le moyen de passer au Baek Ho Dojang quand il revient quelques jours chez ses parents.

Voici ce qu’il en dit : « Pour moi Baek Ho Dojang est un lieu de partage et de rencontre. Il s’est trouvé être le creuset qui m’a permis de rencontrer des gens avec qui je travaille avec toujours plus de plaisir depuis plusieurs années. Je me sens véritablement privilégié d’avoir pu prendre l’aventure tout au début, et d’avoir vu les choses grandir et évoluer avec ses membres. Par son histoire parfois plus difficile, Baek Ho a également su me montrer de manière émouvante la véritable solidarité qui existe dans France Haidong Gumdo, une valeur d’entraide d’envergure nationale à qui notre Dojang doit sa survie au moins autant qu’à la motivation de ses élèves. C’est pour toutes ces raisons que je me sens autant chez moi dans notre Dojang, auquel je reviens lorsque mes études le permettent avec un bonheur intact.»

De même, Daniel et François sont frères et sont venus ensemble suivre les cours tout le long de l’année.

Les autres membres de notre école ne partagent pas de lien de parenté certes. Cependant, nous considérant comme des frères et sœurs d’armes, nous nourrissons une atmosphère telle que nous nous sentons appartenir à une même famille.

Chacun a la possibilité de s’exprimer et de dire ce qu’il pense dans un climat de bienveillance et le plus souvent de franche rigolade. Cela est possible car chacun se sait écouté et considéré à sa juste place et valeur, au même titre que chacun est mis face à ses responsabilités.

Sandie exprime son expérience en ces termes : «Ancienne élève de Villemomble Haidong Gumdo, j’ai intégré le club de Grabels en cours de saison après mon installation à Montpellier. J’étais un peu inquiète à l’idée de changer de club mais j’ai tout de suite été très bien intégrée parmi les pratiquants de Grabels. Il règne dans le club une atmosphère familiale que l’on a retrouvée lorsque les pratiquants de la Région Parisienne et de Marseille sont venus, à l’occasion du salon Cartoonist et du stage qui a suivi. A Grabels l’enseignement du Haidong Gumdo est assez différent de celui de mon ancien club. L’approche, très centrée sur la compréhension des mécanismes naturels du corps ainsi que sur le ressenti, m’a permis d’apprendre et comprendre énormément de nouvelles choses.»   

Allier le plaisir d’être ensemble, l’esprit de solidarité et de partage, c’est ce que nous avons ressenti toute cette année, bien au delà du sabre et de la technique. A nos yeux il en va de même pour la structure à laquelle nous appartenons, c’est à dire France haidong Gumdo.

Michèle a pu le vérifier cette année : « Du fait de ma situation professionnelle, j’ai eu l’occasion de me déplacer fréquemment cette année, et donc de rendre visite à différentes écoles en plus de l’école des cadres, et de Grabels. Ca a été une expérience enrichissante. Je me suis sentie invitée et accueillie chaleureusement dans chacune d’entre elles, ce qui fait beaucoup de bien humainement parlant quand on se retrouve loin de chez soi et de ses repères habituels pendant longtemps. De plus, cela m’a placé dans la nécessité de voir et d’accepter différentes manières de travailler, ce qui a eu le mérite de me mettre face à des automatismes, voire des blocages que je n’avais pas forcément identifié. Cette expérience a permis d’enrichir mon vocabulaire et d’élargir ma palette, avec l’objectif d’être toujours plus présente à ce que je fais en accord avec moi même quel que soit l’endroit où je me trouve.» 

L’esprit

Chaque école se doit de représenter les valeurs et les principes véhiculés par France Haidong Gumdo. Les qualités de puissance, d’endurance, de vitesse, d’équilibre requises pour la pratique du sabre ne sont rien si elles ne sont pas mises au service de valeurs et de principes pour les guider : la bienséance, la justice, la loyauté, la piété filiale, autant que le courage, le respect, le jugement, la tempérance dans notre cas.

Certes, ces notions peuvent paraître abstraites tant qu’elles n’ont pas été éprouvées et digérées. Mais il n’empêche que nous avons choisi d’y adhérer avec tout ce que ça implique comme joies et comme responsabilités.

Cela implique d’apprendre à travailler ensemble. C’est une force d’accepter d’accompagner et d’être accompagné en respectant l’intégrité de chacun, tout en œuvrant à la cohésion de l’équipe. Le rayonnement de nos actes n’en est que plus grand car il dépasse l’individu : nous prenons conscience du fait que nos actes ont nécessairement des conséquences, pas seulement dans nos vies, mais également dans le groupe que nous formons. Ainsi, nous devenons attentifs, envers nous mêmes et envers ceux qui nous entourent.

Ainsi, nous sommes davantage qu’une somme d’individus dans des Dojang répartis géographiquement sur le territoire français, nous sommes France Haidong Gumdo. Et ensemble nous pouvons effectivement tout.

Nous tenons donc à remercier chacun d’entre vous, pour toute cette belle énergie que vous avez su nous transmettre, par votre présence, votre engagement, votre esprit d’initiative, vos sourires, votre enthousiasme. Il nous appartient de la faire circuler, en nous améliorant jour après jour, en continuant à apprendre, en faisant vivre et grandir l’école de Grabels tout en continuant à contribuer au développement de France Haidong Gumdo tous ensemble.