France Haidong Gumdo aux Euro Mulimpia 2016, à Cologne

Deux ans après les premières Rencontres Européennes qui ont eu lieu à Eaubonne au nord de Paris, nous étions environ une vingtaine de personnes de toute la France à nous rendre aux Euro Mulimpia, à Cologne, en Allemagne les 14 et 15 octobre 2016.

Pour certains, comme Thomas, membre de l’Ecole des assistants, et élève depuis 5 ans à Villemomble, ce fut le premier séjour à l’étranger dans le cadre du Haidong Gumdo :

« Lors de la cérémonie d’ouverture nous avons pu voir des démonstrations de Hapkido, de Karaté, de Kung-Fu, de Taekwondo, et de Haidong Gumdo. Les démonstrations étaient magiques et spectaculaires. La démonstration de karaté était vraiment très impressionnante. Des karatékas nous ont présenté des katas avec une synchronisation parfaite, jusqu’à la respiration. A suivi la démonstration de la démo team coréenne où l’on a assisté à de la coupe de bambou faite par un grand maître. On avait l’impression que les bambous n’existaient pas lors de ses coupes.

Ce que je rapporte des Euro Mulimpia reste de supers souvenirs, en plus d’une médaille de bronze. Mais ce qui me fait le plus plaisir est la réussite de Morgan, un autre élève de Villemomble âgé de 14 ans qui a fait sa première compétition et a réussi à avoir la médaille d’or en coupe de papier. Ce week-end en Allemagne restera quelque chose d’inoubliable. »

Ce fut pour certains l’occasion de se retrouver, pour d’autres de se rencontrer et de faire connaissance.
La cohésion de groupe :

Un détail qui fait toute la différence : chacun a su rapidement prendre sa place en toute simplicité. Un voyage en groupe, le premier pour certains, qui plus est à l’étranger, demande une attention, une organisation, et une adaptation de tous les instants : aller trouver des renseignements à l’office du tourisme ou dans la rue, acheter des tickets de transport pour vingt personnes, choisir le bon tramway (et dans la bonne direction), trouver un restaurant (coréen qui plus est) pour manger tous ensemble, vérifier que tout le monde soit bien à chaque déplacement… Chacun a su être présent et a su se mettre au service du groupe de manière tout à fait naturelle et fluide, générant ainsi une harmonie, une unité.
C’est en toute confiance que Jimmy nous a confié son fils Morgan, élève de Villemomble âgé de 14 ans, pour qui c’était la première expérience de compétition. Force est de constater que cette cohésion était visible depuis l’extérieur au regard de la curiosité que nous avons suscité autour de nous.
Le programme promettait d’être riche. L’arrivée le vendredi en fin de matinée a permis au groupe de prendre rapidement ses repères et de se rendre sur les lieux pour assister au séminaire de coupe de papier. Le lendemain matin, ce sont 22 pays qui se sont rassemblés dans un gymnase pour participer aux épreuves et démonstrations de Haidong Gumdo, Hapkido, Taekwondo, Kung Fu et Karaté. L’objectif de ces Euro Mulimpia était en effet de réunir 5 arts martiaux d’origines et d’expression diverses en un seul et même événement, toute nationalité, genre, âge et catégorie confondus.

Je vous laisse imaginer l’excitation d’Aymeric, élève au Dojang Cheong Shim, Paris 10, pour qui ce fut son premier voyage en groupe hors de France, ainsi que sa première expérience de compétition :

« J’ai ressenti un frisson en arrivant dans l’enceinte des Euro Mulimpia. Voyager, rencontrer des personnes toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Nous trouver aussi loin de chez nous et tout autant solidaires, comme une seule famille. Nous avons pu assister à des démonstrations de différents arts martiaux. Cette expérience a apporté à mon quotidien une prise de confiance en moi, ainsi que la sérénité. Que dire de plus, si ce n’est que ce fut une expérience inoubliable qui restera dans mon cœur. »

Nous avons à cœur justement de nous retrouver et d’échanger dans la pratique lors des stages nationaux et des Rencontres de l’Amitié.

Cet état d’esprit nous amène à tisser des liens qui favorisent la coopération et l’esprit de corps nécessaires à la réussite des objectifs de notre fédération, qui sont de pratiquer, diffuser et transmettre l’art du sabre traditionnel coréen avec plaisir et authenticité.

Au delà de l’esprit de compétition, c’est ainsi que nous venons participer à des événements tels que les Rencontres Européennes, les Euro Mulimpia, ou les Championnats du Monde :

« J’ai beaucoup apprécié la rencontre entre différentes sections, les échanges sur nos pratiques en dehors d’un Dojang. Cela a créé un esprit de bienveillance et de coopération entre nous alors que nous nous rendions à une compétition. Nous avions une volonté commune de découverte et de participation.
Ce voyage m’a donné envie de participer davantage à des événements en « ‘inter-sections » et de découvrir les autres sections. A Paris 8, nous avons la chance de nous entraîner régulièrement avec des pratiquants de Paris 3. S’entraîner avec des frères d’armes différents nous enrichit de l’effet miroir, développe notre capacité d’adaptation et d’écoute.

J’ai particulièrement apprécié d’échanger avec un arbitre pour comprendre l’esprit de l’évaluation, les règles; j’avais au moins 1000 questions…

J’ai aussi été impressionnée de rencontrer les fondateurs et les Headmasters de notre art. Les démonstrations, l’accueil, le séminaire me confortent dans ma pratique et mon cheminement à travers la voie du Haidong Gumdo. Je suis revenue super motivée! »
Khuê-Linh, élève de Paris 8

« Voilà bientôt deux ans que je pratique le Haidong Gumdo à Paris 3 et Paris 8. 
Les Euro Mulimpia qui ont eu lieu en les 14 et 15 octobre à Cologne étaient le second « grand événement officiel » auquel j’ai eu l’opportunité de participer (le premier étant les rencontres de l’amitié en juin dernier).
Cette rencontre était l’opportunité de partager, avec les autres pratiquants France, un moment fort de notre vie de pratiquant. De rencontrer d’autres pratiquants d’Europe et de leur pratique de cet art martial.
Le bilan de l’expérience fut positif. J’ai été heureuse d’avoir pu découvrir un autre aspect de cet art qui nous réunit tous, mais surtout de resserrer des liens et d’en créer de nouveaux avec des pratiquants que nous ne faisons malheureusement parfois, que croiser lors des événements français. 
Rendez-vous, vous tous aux prochaines rencontres pour partager d’autres bons moments ensemble. »
Laetitia, élève de Paris 3 et Paris 8

« Je suis partie à Cologne avec l’équipe française le week-end du 14/15 octobre pour participer à l’Euro Mulimpia. Bien que je ne faisais qu’une épreuve, la coupe de papier en individuel, j’avais hâte de participer.

Ce que j’apprécie dans ces championnats internationaux, ce sont les rencontres et les échanges avec d’autres pratiquants de différents pays. Entendre leurs langues, les comprendre ou pas, c’est toujours une expérience intéressante, mais ce que j’aime par dessus tout c’est le fait qu’on partage tous la même passion pour les arts martiaux.

La veille des championnats, nous avons passé un moment « beauté »; j’avais apporté des masques de la Corée, ce qui était parfait pour nous détendre.

Il fallait se lever très tôt le lendemain, du coup la journée était longue, mais finalement passait très vite. Nous passions la matinée à regarder les enfants et jeunes faire leurs différentes épreuves et après le déjeuner, c’était notre tour. Je trouvais l’organisation plutôt réussie, la journée était assez dynamique.

J’ai beaucoup aimé la démonstration des différents arts martiaux, mais j’ai particulièrement adoré la démonstration de Gummu que les instructeurs coréens nous ont offert. Ca donne envie de s’y remettre!

C’était très sympa de se retrouver ensuite pour revivre la journée et partager nos ressentis.

A quand la prochaine ? Un grand merci à mes amis pratiquants de la France, pour partager les mêmes valeurs. Merci à Huoy pour son soutien. Merci à Baptiste pour sa bonne humeur et ses mots de sagesse malgré une journée épuisante d’arbitre.

Et bien évidemment, un grand merci à Maître Capozzi, pour savoir rassembler les pratiquants autour de la même philosophie martiale. »
Eun-Sol, élève de Paris 8

Notre groupe ressort heureux d’être venu et d’avoir participé aux Euro Mulimpia, d’avoir pu observer les diverses manières de pratiquer de nos voisins. Assister à ce type de manifestations nous aide également à définir notre niveau d’exigence. En étudiant le déroulement des épreuves, nous avons également pu faire un point sur la qualité de notre pratique et affiner nos objectifs :

« Je pratique le Haidong Gumdo au Dojang Hong Ik à Paris 3 et j’ai participé à l’épreuve de coupe de papier lors des Euro Mulimpia 2016 à Cologne.
Ayant participé aux rencontres européennes il y a 2 ans, cette nouvelle expérience de compétition a elle aussi été très enrichissante à tous les niveaux. J’ai senti une vraie cohésion dans notre groupe et passer du temps avec des camarades qui partagent la même passion et les mêmes valeurs reste toujours très agréable, surtout lors de voyages comme celui-ci à l’étranger.
On apprend également à se connaître un peu mieux lors des moments de stress en compétition, à observer les autres approches ou sensibilités au Haidong Gumdo qu’ont les autres nations et à pouvoir en discuter entre nous.
On ressort d’un week-end comme celui-ci fier de représenter France Haidong Gumdo, surtout après un petit mot de Maître Capozzi qui nous fait toucher du doigt la chance que l’on a de pratiquer dans nos conditions, et qui nous rend conscient qu’on peut faire avancer et évoluer notre art martial à notre niveau.
Un premier souvenir marquant pas forcément très agréable : le passage des Gumbup ceintures noires assez stressant à regarder, la proximité des pratiquants entre eux obligeant à une maîtrise de tous les instants.
Pour finir une impression générale sur la bonne ambiance tout au long du Week-end, une énergie et une bonne humeur communicative qui donnent envie de renouveler ce genre de séjour avec plaisir ! »
Guillaume, élève de Paris 3

Forts de cette expérience et de cet état d’esprit, nous sommes revenus en France avec l’envie de communiquer notre expérience, et d’encourager les échanges entre Dojangs en France, mais également à travers l’Europe et le monde. Alors, qui est partant ?