Skip to main content

L'ART

MARTIAL

HISTOIRE

Le Haidong Gumdo est un art martial centré sur la pratique avec sabre, qui puise ses racines dans les techniques développées par les guerriers du royaume Goguryeo. Sa forme moderne officielle a été synthétisée par le Grand Maître KIM Jeong Ho, Président de la World Haidong Gumdo Federation.

Le Haidong Gumdo est construit à partir de mouvements très dynamiques, et la puissance de chacune des techniques capture souvent tant l’oeil du pratiquant que l’imagination de ce dernier. La simple définition de l’art est, en effet, déjà évocatrice : Haidong Gumdo signifie littéralement « la voie du rayon du soleil qui illumine au-delà de la mer de l’Est ».

Cette définition fait référence bien évidemment à l’aspect géographique de la péninsule coréenne et prend en compte les éléments :

  • Hai fait référence à la Mer, mais également au Soleil.
  • Dong fait référence à l’Est et également au Soleil, spécifiquement l’énergie de la lumière dégagée par le soleil.
  • Gum signifie Epée, Sabre.
  • Do est utilisé ici pour traduire une approche tant physique que mentale construisant une personnalité forte, en un mot, la Voie.

A la lecture de cette définition, il est maintenant aisé d’avoir une représentation plus précise du niveau d’implication des combattants coréens et de les imaginer, dressés face aux divers envahisseurs traversant les mers. Cette image de guerriers puissants, apprenant à maîtriser les énergies de la nature en utilisant des règles issues des lois naturelles et conservant une attitude irréprochable doit rester gravée dans nos esprits.

Le Président de la World Haidong Gumdo Federation,
Grand Maître KIM Jeong Ho reçut l’autorisation officielle de transmettre l’Art.
Il décida alors d’en moderniser certaines techniques et l’appela HAIDONG GUMDO®,
la voie du sabre traditionnel coréen.

Cet Art patriotique reposant sur des valeurs humaines fut très prisé en Corée, et connut un véritable essor fulgurant, au point que le 25 Novembre 1996, afin de garantir la pérennité de son Art Martial, KIM Jeong Ho crée la World Haidong Gumdo Fédération. La World Haidong Gumdo Federation est représentée actuellement dans plus de 40 pays et compte plus de 900 dojangs en Corée et 3 Millions de pratiquants dans le monde.

En 2010, le Gouvernement Coréen, après d’intenses recherches, a reconnu et établi que le Haidong Gumdo est un Art Martial Traditionnel Coréen et que seule la World Haidong Gumdo Federation dispense l’Art Martial du sabre traditionnel coréen de manière juste et brillante en Corée et partout dans le monde.

Le HAIDONG GUMDO® est une marque déposée, c’est le nom officiel de l’art martial du sabre traditionnel de combat coréen. Aujourd’hui, la WORLD Haidong Gumdo FEDERATION est la seule structure officielle reconnue par le Ministère des Sports de la République de Corée pour la pratique de l’Art Martial du sabre traditionnel coréen 해동검도.

Les principes du

Haidong Gumdo

Le Haidong Gumdo est un art martial à multiples facettes, ouvert à tous et très complet : travail de méditation, respiration, phase de combat, enchaînement codifié, coupe sur divers supports, forme chorégraphiée, et pour les plus experts, pratique à deux sabres et techniques à mains nues…

Le sabre coréen nécessite précision, concentration, gestion du souffle et puissance. Ancré dans l’histoire et les traditions coréennes, cet art martial permet de découvrir et de mieux appréhender des facettes encore méconnues de la culture coréenne.

Un des objectifs principaux du Haidong Gumdo est d’apporter une compréhension profonde des pratiques et des rites traditionnels coréens tout en véhiculant les valeurs essentielles des arts martiaux. Les techniques sont inspirées du tigre, animal emblématique en Corée.

ESPRIT

Bienséance, Justice, Loyauté, Piété filiale

CORPS

Puissance, Endurance, Vitesse, Équilibre

MENTAL

Courage, Respect, Jugement, Tempérance

LES MAÎTRES

Grand Maître KIM Jeong Ho

Fondateur du Haidong Gumdo
Président de la World Haidong Gumdo Federation

Président de la World Haidong Gumdo Federation

Maître HAN Sang Hyun

Responsable Europe Haidong Gumdo Association

Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts.

Maître LEE Chul Kyung

Directeur Technique Europe Haidong Gumdo Association

Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts. Separated they live in Bookmarksgrove right at the coast of the Semantics, a large language ocean. A small river named Duden flows by their place and supplies it with the necessary regelialia. It is a paradisematic country, in which roasted parts of sentences fly into your mouth.

Maître Jean-François CAPOZZI

Responsable France Haidong Gumdo

Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts. Separated they live in Bookmarksgrove right at the coast of the Semantics, a large language ocean. A small river named Duden flows by their place and supplies it with the necessary regelialia. It is a paradisematic country, in which roasted parts of sentences fly into your mouth.