L'ORGANISATION
France Haidong Gumdo est une association de Loi 1901 fondée en Octobre 2003. Elle est en charge d’organiser et de développer la pratique du Haidong Gumdo (sabre coréen) en France et dans les territoires ultramarins.
Notre Fédération transcende le cadre d’un simple organe administratif ou sportif. Notre ambition est de devenir à terme une « Fédération à missions », engagée non seulement dans notre art martial, mais aussi dans l’éducation et la citoyenneté. Au-delà de l’organisation d’évènements liés à notre pratique, nous souhaitons contribuer à façonner la société de demain en utilisant lnotre art martial comme un vecteur de changement positif.
Au cœur de cette mission se trouve la création de liens sociaux et l’intégration de tous, indépendamment de l’âge, du sexe ou du milieu social, à travers la pratique du Haidong Gumdo et l’apprentissage des valeurs de respect, de solidarité et de loyauté.
Au-delà du respect des lois et règlements qui la régissent, France Haidong Gumdo est attachée aux valeurs associatives qui ont construit son histoire. Elle s’engage pour l’intérêt général. Elle s’interdit toute discrimination et veille au respect de ce principe par ses membres ainsi qu’au respect de sa charte éthique et responsable. Elle s’interdit toute prise de position et toute discussion de caractère politique, philosophique ou religieux.
NOTRE RAISON D’ÊTRE
Notre fédération a pour ambition d’animer et fédérer nos structures adhérentes pour créer une communauté de pratiquants portée par des valeurs, une éthique et une déontologie partagées.
Nos engagements
- Politesse
- Respect
- Ecoute
- Communication
- Transparence
- Reconnaissance
- Exemplarité
- Proximité
- Responsabilisation
Nos valeurs
- Courage
- Persévérance
- Confiance
- Estime de soi
- Solidarité
Nos qualités
- Discipline
- Tolérance
- Ecoute
- Loyauté
- Ethique
ENSEMBLE
Plus qu’une fédération, une aventure humaine
Nos objectifs
La fédération travaille à devenir un acteur de référence mondiale dans l’accompagnement des pratiquants et des structures adhérentes.
Une charte éthique et responsable
France Haidong Gumdo a pour ambition d’accéder prochainement au label « Sport Responsable », récompense décernée au vu des engagements et des initiatives mises en place au bénéfice d’une pratique sportive citoyenne. Dans le cadre de ces engagements, et par le biais de la Commission des Pratiquantes, France Haidong Gumdo entend notamment participer aux « trophées du sport responsable » qui a lieu chaque année. France Haidong Gumdo et la Commission des Pratiquantes s’engage ainsi au travers de la présente charte pour une pratique sportive responsable. Ces engagements seront en outre être complémentés d’une charte éthique et mis en application dans l’ensemble de nos dojangs affiliés.
Rendre notre art martial accessible au plus grand nombre
En favorisant le rapprochement de l’univers des valides et des personnes en situation de handicap
Encourager les mixités dans le sport
En luttant contre toutes les formes de discriminations liées au genre ou à l’origine sociale.
Promouvoir l’art martial comme outil de bien-être et de santé
- En informant sur les bénéfices du sport en général, et de notre art martial en particulier, pour une bonne hygiène de vie, la nécessité de vigilance contre le dopage, les précautions à prendre pour que les efforts physiques se fassent en toute sécurité.
- En luttant également contre toutes les formes de harcèlement qui pourraient intervenir à l’occasion des temps de pratique ou dans la vie sociale
Faciliter l’éducation et l’insertion par le sport
En accompagnant les pratiquants au long de leur parcours de formation
Promouvoir le fair play et la citoyenneté
En faisant partager aux pratiquants / tes et aux publics les valeurs du sport en général et du Haidong Gumdo en particulier telles que le respect des règles, le civisme, le sens du collectif et la non-violence, mais aussi en considérant la pratique sportive et martiale comme l’apprentissage de la vie en société.
Adopter des pratiques éco responsables
En les appliquant dans tous les pans de notre organisation et de notre discipline, tout autant que dans nos dojangs / clubs affiliés, autour de nos évènements afin de mieux maîtriser les ressources et les énergies et de faire des choix responsables pour nos matériaux et nos équipements.