1er Stage Marseille Haidong Gumdo, l’envers du décor

L’équipe de Marseille Haidong Gumdo a eu l’honneur et la responsabilité d’organiser un stage de Haidong Gumdo le weekend du 20 et 21 Novembre 2010 dans les Bouches du Rhône. Le samedi été spécialement réservé pour l’Ecole Nationale des Cadres de Haidong Gumdo et le dimanche matin pour un stage d’initiation ouvert au public, le tout, dirigé par Maître Jean-François Capozzi, Responsable France et Secrétaire Général Europe.

Pour ce premier stage de Haidong Gumdo, tout devait être parfait afin de montrer le sérieux et l’engagement investis pour le développement de cet Art Martial traditionnel coréen qui émerge en France. Malgré quelques difficultés, l’équipe de Marseille Haidong Gumdo a su tout mettre en oeuvre pour que cet évènement soit à la hauteur des attentes de tous !

clomars

Le planning du week-end :

La veille du stage, l’équipe de Marseille Haidong Gumdo accueille Maître Capozzi accompagné de la délégation parisienne de France Haidong Gumdo à la gare St Charles. Petit repas pour tout le monde chez Yan, Chantal et Roger, retrouvailles et discussions. Une grosse journée attend nos cadres demain.

Samedi :

Une journée très particulière composée d’un entraînement spécifique suivi d’une réunion sur le développement de notre art. Cette journée a permis à tous les cadres de se recentrer sur leur rôle et leurs devoirs en tant qu’instructeur.

Début de la journée des cadres à 10h00 dans la salle « tigre et dragon » de l’espace 81 près de la Cannebière. Les cadres ont essentiellement travaillé sur la décontraction et la détente (à ne pas s’y méprendre, ce genre de travail est très fatiguant !). La pédagogie et la gestion de l’espace étaient également au rendez-vous, ainsi que les notions de danger et de préservation !

Midi :

Déjeuner tous ensemble à la brasserie Le Taxi sur la cannebière. Un repas convivial, des échanges d’anecdotes avec les instructeurs des autres régions et discussion sur le développement France.

14h00 reprise du stage :

Travail de Gumbup, décontraction et amplitude, mise en pratique du travail effectué le matin dans les Gumbups et préparation des combats par binôme.

PB210186

 

17h-19h00 :

Réunion pour toute l’équipe France dirigée par Serge, notre Président.

Au programme, mise au point sur le développement du Haidong (communication, moyen, gestion, enseignement) et sur le rôle des instructeurs et futurs instructeurs aux niveaux régional et national. Nous passons en revue chaque partie du travail effectué et à effectuer pour que le sabre traditionnel coréen se réalise pleinement dans le monde des Arts Martiaux en France.

20H00 Rendez–vous programmé sur le Vieux Port pour un dîner à l’Entrecôte dans une salle spécialement réservée pour la délégation, ce qui nous a permis de passer un super moment de détente après une dure journée. Un repas dans la joie et la bonne humeur parsemé de discussions intéressantes autour du Haidong Gumdo.

DIMANCHE :

9h30 arrivée à Aubagne, accueil des participants, des instructeurs, et des élèves de Marseille Haidong Gumdo et des élèves de Grabels.

10h00, début du stage, avec une présentation du Haidong Gumdo !

La découverte du Sabre nous a été exposée au travers d’exercices très spécifiques, tel que le travail des coupes de base, des déplacements et du combat, ainsi que la gestion du souffle, le principe de la ligne, et la précision sur des mouvements rapides. Un gros programme orchestré par Maître Capozzi qui a su gérer l’espace et les pratiquants dans une salle comble. Les instructeurs en ont profité pour effectuer une démonstration devant les yeux curieux des participants!

PB210295

Enfin, ce stage nous à permis de comprendre l’importance du partenaire et la difficulté de manipuler un sabre. L’espace qui nous entoure, le partenaire et l’écoute sont des paramètres qu’il nous faut prendre en compte lorsqu’on pratique un tel art martial. Une véritable école de vie, qui nous rappelle à chaque instant la fragilité de la vie et la subtilité de chaque petite chose!

Ce que nous pouvons retenir de ce stage:

L’Equipe France Haidong Gumdo est motivée et sérieuse, elle ne cherche qu’a apprendre des Maîtres qui l’entourent. Rien n’est facile mais l’enseignement de Maître Capozzi et l’organisation de toute l’équipe France HDGD permet aux instructeurs de progresser dans leur démarche d’enseignants en Arts Martiaux. Progression technique, pédagogie, gestion d’une section, état d’esprit…

Il faut en effet retenir que malgré les distances qui nous séparent, le partage et les échanges tant sur le plan technique qu’humain est possible grâce à l’écoute et à l’ouverture d’esprit.

De plus, nous ne pouvons que constater l’engouement de plus en plus grandissant des femmes et des jeunes qui s’intéressent au sabre coréen, au regard du nombre exceptionnel de participants! Un bonheur, qui contribue à la création d’une Commission des Pratiquantes PACA, délégation de la Commission Nationale, et à envisager l’ouverture d’une seconde salle sur Marseille afin répondre aux nombreuses demandes.

mars

Tout Marseille Haidong Gumdo est prêt pour s’attaquer à l’organisation du MASTER CLASS SEMINAR du 21 Mai prochain!

Merci à Maître Capozzi pour son enseignement, ses conseils et son soutien au quotidien!

Merci à tous d’être venu partager un peu de notre temps à Marseille!

Merci à toute l’équipe de France Haidong Gumdo pour leur travail et leurs conseils!

Mention spéciale à Anaïs, et Chantal! Elles nous ont été d’une aide très précieuse!

Et enfin merci à Jean-Louis Tournier et à Hubert Sinègre pour nous avoir fourni des locaux sans lesquels, rien n’aurait été possible!

A très bientôt, de la part de toute l’équipe de Marseille Haidong Gumdo!

Haidong!

Marseille Haidong Gumdo

gpmars