Stage initiation à Paris 8 – Témoignages externes

Le samedi 22 janvier avait lieu le second stage « Sport en Famille » au Gymnase Roquépine. Nous avons demandé à des non pratiquantes qui ont franchi le pas et sont venues essayer le sabre coréen le temps d’un stage d’initiation de partager avec nous leur témoignage.

Merci à tous celles et ceux, de plus en plus nombreux partout en France, qui tout au long de l’année viennent à la rencontre de notre Art Martial. Quelles sont vos premières impressions?

Patricia « L’art du sabre n’est pas seulement un art de combat mais aussi un art de vivre et cette éternelle recherche de la Perfection est quelque chose que j’admire. N’ayant pas de disponibilités pour une pratique régulière, les stages proposés par la l’Association Française de Haidong Gumdo avec l’instructeur Franck sur Paris sont des opportunités, et l’approche martiale et pédagogique du professeur est très intéressante et juste…»

Mathilde « Je pratique l’Aïkido depuis plusieurs années, mais j’ai eu très peu l’occasion de pratiquer les armes, dont le Ken, qui ressemble au sabre coréen. J’ai découvert le Haidong Gumdo en suivant Patricia à un stage d’initiation dans Paris. J’y ai retrouvé une pratique très fluide, comme en Aïkido, et une grande ouverture d’esprit. Le sabre demande beaucoup de concentration et de relâchement, et les erreurs sont plus visibles qu’à main nues. Ces stages d’initiation sont l’occasion de passer un après-midi agréable et d’ouvrir de nouveaux horizons dans ma pratique…»

Barbara « J’ai découvert le Haidong Gumdo grâce à l’Instructeur Franck de Paris qui m’a proposé d’assister à un stage d’initiation. J’ai accepté pour plusieurs raisons. Par curiosité d’une part et en raison de mes affinités avec le cinéma sud-coréen. Mais aussi parce que j’étais justement à la recherche d’un sport raffiné, me permettant tant de me dépenser que de donner le meilleur de moi-même. Et je n’ai pas été déçue. Au cours de ce stage, j’ai découvert non seulement le sport, mais aussi l’état d’esprit qui l’entoure. Le Haidong Gumdo est un sport riche, artistique et perfectionniste : il faut être à l’écoute de l’autre, canaliser son énergie, viser juste et bien. Pratiquante débutante de tir et de sports d’endurance, je n’avais jamais pratiqué d’art martial auparavant. La pédagogie et l’écoute de Franck m’ont convaincues et je pense poursuivre ma découverte du Sabre coréen en le pratiquant dorénavant régulièrement… »