1er Weekend de la Commission des Pratiquantes

Le week-end des 11, 12 et 13 juin dernier a eu lieu le premier week-end organisé par la Commission nationale des pratiquantes sous la direction de la représentante nationale et instructrice Estelle Clément Bealem Sabom. L’occasion pour les pratiquantes de l’art martial du sabre coréen en France de se retrouver pour un temps de pratique, d’échange et de réflexion autour du Haidong Gumdo.

img_5403

© Photos de Laëtitia 

Les pratiquantes de toute la France ont répondu présentes pour cet événement placé sous le signe de la rencontre et du travail qui a eu lieu en région Languedoc-Roussillon.

IMG_5118

© Photos de Laëtitia

Espace de rencontre, car ce temps a permis à toutes les pratiquantes de se connaître et de partager leurs visions de la pratique martiale dans un cadre naturel, calme et ensoleillé.

Temps de travail, car les pratiquantes ont pu partager des temps de pratique axés sur le combat, la gestion de la respiration et la méditation. Elles ont pu également se réunir et consolider les axes de développement de la Commission nationale des pratiquantes, une instance qui participe au développement serein et harmonieux du Haidong Gumdo en France.

IMG_5074

© Photos de Laëtitia

En plus de ces temps de travail, les pratiquantes présentes ont pu être initiées à l’art du dessin par Margot, pratiquante de sabre et peintre, un travail sur les axes et la perception en parallèle de celui de la pratique du sabre pure. Un temps a été également dédié à l’approche de « L’Art de la guerre » de Sun Tzu, un texte qui a permis à chacune de s’exprimer plus globalement sur sa vision martiale. Plusieurs ouvrages étaient également en consultation, ouvrant une fenêtre plus globale sur la culture coréenne.

IMGP5735

Merci à toutes pour ce week-end de partage et de travail !

Retrouvez les témoignages de pratiquantes présentes :

Hélène, Paris

J’ai beaucoup apprécié la mixité des activités, des pratiques, des origines, des idées, des propos échangés.

C’est enrichissant humainement, stimulant et unifiant aussi.

Résultat : une envie de pratiquer et de faire rayonner le Haidong Gumdo plus forte, de rendre ce qu’on a généreusement partagé. 

Et si j’étais un mot, à la fin du week-end, ce serait… « ligne ». Pas pour les abdos, la silhouette, le coup de crayon… plus pour la perspective, la continuité, l’horizon infini, la voie quoi !  

Merci aux membres de France Haidong Gumdo administration, et bien sûr aux pratiquantes ! 

Noémie, Grabels

 
Encore merci à toutes pour ce week-end plein de rencontres chaleureuses, d’activités intéressantes et de bonne humeur.

Merci aux nordistes d’être descendues si bas pour qu’on puisse toutes se retrouver ou se rencontrer.

L’organisation était parfaite, pas le temps de s’ennuyer (mais de se reposer quand même !).
Bonne continuation et passages de grade pour les concernées.

Chloé, Villemomble

 
Avant toute chose, un grand merci à Chantal pour nous avoir trouvé cet endroit magnifique.
J’ai vraiment adoré ce week-end rempli d’échanges, de rires, de sensations, de rencontres, de partages, de communication.
Un week-end parfaitement bien mené et rythmé, de la pratique, de la détente, des moments de réflexion et de découverte, j’ai particulièrement apprécié les exercices d’extinction de bougies. J’ai trouvé ce moment magique, d’une zenitude absolue, une vraie communion avec la nature (il faut dire que l’endroit s’y prêtait parfaitement !), j’ai pu ressentir des sensations complètement inédites, j’étais en harmonie avec moi-même, mais aussi avec toutes les autres.
J’ai également été contente de rencontrer les pratiquantes du reste de la France et d’avoir eu l’occasion de pratiquer avec elles.
Bref, un week-end totalement réussi, c’est quand le prochain ???
Merci mille fois.
Haidong !

Laetitia, Lyon

Ce week-end a été pour moi une belle découverte. Une immersion intense et à la fois tout en douceur. J’ai beaucoup apprécié cette journée.

Le fait de pratiquer, d’être dans la rencontre, l’écoute et la réflexion tout en bénéficiant de temps libre a été une belle réussite.
L’instant qui m’a particulièrement marqué est le temps du matin, de 6h à 7h. Le soleil n’était pas encore là, il régnait une atmosphère hors du temps. Les exercices et le décor à cet instant m’ont donné beaucoup d’énergie et d’apaisement.
Comme Hélène, si je pouvais mettre un mot sur ce week-end ce serait « grâce ».
Je remercie vivement Estelle de nous avoir conviées à ce week-end et de nous avoir permis de tisser des liens, dans un climat de confiance et de bienveillance.Merci beaucoup à Prisca qui a géré l’accueil et la logistique. Tout s’est déroulé sans écueil, l’organisation était au top !Chantal, tu as assuré pour le choix du lieu. On ne pouvait pas rêver mieux.
J’ai été heureuse de faire la connaissance de vous toutes et j’ai hâte de pouvoir renouveler des échanges de pratique et de discussion.Merci à toutes pour vos conseils, votre vision, j’ai beaucoup appris !
Bonne chance pour vos passages de grades.
Amicalement.

Prisca, Grabels

Nous avons été vraiment ravies de vous accueillir dans notre Sud et aurons le réel plaisir de renouveler un tel événement.

Chantal, le gîte était parfait ! Merci à toi de nous avoir trouvé cette petite merveille languedocienne.
L’organisation fut un succès grâce à l’investissement de toutes et cela fut un régal de voir une entraide des plus naturelles quant aux différentes tâches à accomplir.
La pratique du sabre a été un grand moment. Du travail de la respiration au petit matin au travail en binôme ensuite, une réelle osmose s’est créée. Travailler dans la décontraction et à l’écoute des autres fut très intéressant.
Merci Estelle pour tous tes conseils et toutes tes techniques. J’aurai le plaisir de présenter les travaux dans notre Dojang grabellois avec l’aide de Noémie pour rester sur la continuité de ce week-end, qu’est le partage de nos connaissances.
Je suis heureuse de voir que ce week-end a plu à tout le monde et je pense que les photos peuvent en témoigner (merci aux photographes !).
Et pour ne donner qu’un mot, à l’instar d’Hélène et de Lætitia, je dirai « générosité ».
Haidong !

Jessika, Lyon

Ce week-end a été une parenthèse enchantée et une merveilleuse occasion pour moi de connaître un peu mieux le Haidong Gumdo et son atmosphère.
J’ai beaucoup apprécié la mixité, les visions croisées sur la pratique de cet art martial, le rythme fluide et sans contraintes de la journée.
Mon petit coup de cœur va à la séance d’extinction de bougies au clair de lune. Dans l’herbe, cernées par la nuit dans un silence seulement perturbé par le bruissement aérien des différentes techniques pour éteindre la flamme… Un moment simple, épuré, calme, un moment d’osmose…
A l’image de ce week-end.
Si moi aussi je devais mettre un mot sur ce petit séjour, ce serait « Chi »  (en chinois) ou le Ki en Coréen… pour ses différents sens : l’énergie, le souffle…
Pas seulement pour les exercices de respiration mais aussi pour cette communion, ce souffle unique entre les participantes, cette cohésion muette… 
Vivement la suite !

Merci à Estelle pour son enseignement (et pour les petits cadeaux !)

Merci à Chantal pour le gîte.

Merci aux « filles du Sud » pour toute la logistique !

Et bien sûr, merci à vous toutes pour ce moment de partage…

Marlène (accompagnatrice)

Je ne sais pas si mon avis compte étant donné que je ne suis pas pratiquante, mais je le donne quand même !! J’ai trouvé que ce week-end était une excellente initiative, que l’organisation était parfaite, que vous êtes toutes des filles ouvertes, sympathiques et agréables… J’ai vraiment passé un excellent moment en votre compagnie. 

Merci de m’avoir accueillie ce week-end, et à bientôt !

Aurélie, Villemomble

Un grand MERCI à toutes les filles pour ce weekend de partage. Tout c’est très bien déroulé et c’était très agréable !

J’ai beaucoup apprécié pratiquer en extéreur et plus particulièrement le soir pour l’extinction de bougie. Etre éclairée seulement à la lumière de la bougie m’a permis de me détendre et de mieux ressentir mes gestes et mes mouvements pour l’éteindre. Si je devais mettre un mot sur ce weekend ça serait « Partage » : partage de connaissances, partage entre pratiquantes. Cela m’a fait plaisir de rencontrer toutes les pratiquantes de France et de pouvoir faire plus ample connaissance autour d’un bon repas, d’une soirée connaissance autour d’un jeu ou encore pendant un entrainement.

Vraiment un très bon weekend à renouveler toutes et tous ensemble. Encore merci à Chantal pour avoir trouver la maison, à Prisca et Noémie pour l’organisation, aux cuisinières pour les délicieux repas, à Estelle pour son enseignement et à toutes les filles pour leur investissement durant ce weekend !

A bientôt.