Retour sur les passages de grade

Les passages de grades permettent à tous de se situer dans l’évolution de sa pratique.
Bien loin d’un esprit quantitatif à la course aux ceintures, ces temps d’épreuves véritables sont pour chacun l’occasion de faire un bilan personnel de l’année écoulée, du travail effectué et du travail à venir.

Les épreuves spécifiques et l’esprit particulier qui règnent lors des passages de grades au Haidong Gumdo sont un bon moyen pour appréhender sa pratique sous un oeil nouveau et constructif, permettant à chaque pratiquant de préciser le sens de sa pratique et de sa vision martiale.

Témoignage :Chloé

Je m’appelle Chloé, j’ai 40 ans et je pratique le Haidong Gumdo depuis septembre 2010.
Septembre 2010…C’était hier…Et pourtant j’ai l’impression que j’ai toujours pratiqué.

Quand on nous a annoncé que les passages de grade pouvaient tomber à n’importe quel moment entre le 16 et le 30 mai, la pression est montée d’un cran, j’ai d’abord appréhendé ce moment, puis je me suis dit, advienne que pourra, donne le meilleur de toi-même, sois relax et tout ira bien.

Et en effet, tout s’est plutôt bien passé, je peux même dire que j’ai apprécié ce moment, j’y ai même pris du plaisir.

Quand Maître Capozzi nous a annoncé que c’était le moment, j’ai eu un léger flottement, juste quelques minutes, et puis je me suis dit, « tu es là aujourd’hui, c’est ta décision, c’est ton moment, ta 1er fois, alors donne-toi, profites-en pour ressentir ce passage de grade, sois dans tes émotions, dans tes sensations, sois honnête avec toi-même, ne fais qu’un avec ton sabre, ressens cet instant, c’est ta partition, ton instrument, crée l’harmonie, c’est maintenant ! »

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, ou juste quelques mots, Maître Capozzi nous a fait faire les douze mouvements de base, puis nous a posé des questions sur notre pratique, notre ressenti, comment et pourquoi nous étions des pratiquants de Haidong Gumdo, puis nous avons exécuté nos Gumbup, Eel bone et Ee bone en ce qui me concerne, et j’ai fini par de la coupe de papier (exercice que j’aime particulièrement).

Ce que j’aimerais dire aujourd’hui, c’est surtout que, pour moi, mon passage de grade est l’aboutissement de ma 1er année de pratique, une sorte de « confirmation » que, oui, je suis pratiquante de Haidong Gumdo, et oui je détiens la clé qui ouvre la porte vers le long chemin de la voie.

Je ne sais pas si j’ai réussi ce passage de la ceinture blanche à la ceinture jaune, mais peu importe finalement, je sais que j’ai réussi à me dépasser, à aller au bout de moi-même, j’ai été honnête, j’ai ouvert mon cœur, mes sens et mon esprit, j’ai oublié mon handicap, j’étais une pratiquante parmi les autres pratiquants, et rien que pour ça, je crois que dans mon cœur et mon âme, j’ai réussi mon passage de grade. Et puis de toute façon, même si je dois encore partager une année de plus mon dobuk avec ma ceinture blanche, ce ne sera plus jamais le même blanc, ce sera le blanc du commencement, le blanc de l’éveil, le blanc de la fierté d’appartenir a cette grande famille du Haidong Gumdo.

Haidong !

Chloé