Rima et l’Ecole des Cadres – Témoignage

Il y a seulement quelques mois maintenant que j’ai découvert le HAIDONG GUMDO.

Cet art martial a été pour moi une véritable révélation, jamais auparavant je n’aurai osé pratiquer un art martial, mais voilà il ne s’agit pas de n’importe quel art martial… Pour moi il est « magique » ; et pourtant rigueur, discipline, travail des axes, des appuis rejoignent une certaine logique qui rappelle des disciplines comme les mathématiques, la géométrie, la physique… et même la chimie.

J’ai retrouvé dans cet art martial des valeurs que mes parents m’avaient inculquées : esprit de famille, de solidarité et de partage, valeurs que notre mode de vie actuel, pourrait rendre obsolètes et inadaptées. En réalité ces valeurs sûres ne prennent pas une ride et traversent le temps envers et contre tout. Et c’est ce qui fait notre force.

Il y a quelques semaines j’ai eu l’occasion d’assister à l’Ecole des Cadres à Toulouse. J’étais au fond du dojo à travailler parmi les cadres.

Un des exercices qui m’a marqué, c’est lorsque Maître CAPOZZI m’a placé face au mur, à faire des coupes JUNG MYUN BEGI ; tout s’est accéléré… J’ai dû coordonner mes mouvements, caler ma respiration et au fur et à mesure de l’exercice, plus rien n’existait autour de moi. J’étais dans une autre dimension, face à moi-même. Je ne voyais plus rien autour de moi, je n’entendais plus rien, j’étais « seule »… Avec des images qui défilaient tel un film qui remontait le temps. J’ai pris conscience de beaucoup de choses et en même temps cela m’a permis d’en expulser beaucoup d’autres.

L’autre exercice marquant a été GI MA SE, peu avant la fin du stage et qui a produit le même effet : j’étais seule face à moi-même, j’étais concentrée… Apprendre à mieux se connaître, à mieux se découvrir, aller au bout de soi. Deux exercices qui peuvent paraître simples, mais qui produisent un « effet monstre ».