Stage Grand Sud – Témoignages

Le dimanche 5 Février, les pratiquants de Haidong Gumdo de Lyon, Grabels et Marseille ainsi que leurs instructeurs ont bravé le froid sibérien pour un stage au dojo Masséna à Lyon dirigé par Maître Jean-François Capozzi (Responsable France et Secrétaire général Europe du Haidong Gumdo). Une journée riche en partage et en enseignements à travers laquelle nous avons pu aller à la rencontre des autres pratiquants, mais aussi du sabre et de nous même. A cette occasion, quelques élèves ceinture blanche de Lyon ont tenu à partager leurs impressions sur cette journée :

Jessika P,

« Dimanche 5 Février, dans les rues désertes de Lyon, le froid m’accompagne alors que je me rends vers le dojo Masséna. Une multitude de questions en tête. Des stages de Haidong Gumdo, j’en ai déjà fait, un avec Maître Capozzi également. Mais celui-ci est particulier. Pour la première fois depuis que je pratique cet art martial, je vais faire un stage avec Maître Capozzi vêtue de mon Dobuk, ça parait ne pas être grand-chose, et pourtant, en cet instant précis, ça change tout. Je porte avec moi, sur moi, la marque d’un engagement dans la voie du sabre et j’espère me montrer à la hauteur de cela lors de ce stage. J’ai conscience d’avoir un privilège énorme, celui de pouvoir recevoir le temps d’une journée l’enseignement d’un grand maître. Arrivée au dojo, je suis immédiatement séduite par les lieux, un lieu construit pour et autour des arts martiaux. Il y règne une atmosphère martiale et calme. L’heure approche, la salle se remplit, nous retrouvons des pratiquants de Marseille et de Grabels ainsi que leurs instructeurs. Puis, sans un mot, nous allons naturellement nous assoir sur les tatamis, face au maître qui nous attend. Le stage commence.

 

Il y a une énergie particulière, indescriptible, feutrée, sans contrainte. Maître Capozzi nous annonce le programme de la journée, les lieux nous le permettant, nous allons travailler sur le rapport au sol, les chutes ainsi que les appuis. Je suis ravie, je sens que je vais pouvoir explorer encore une des finesses du Haidong Gumdo. A travers différents exercices, nous avons approfondi les notions d’axe(s), d’équilibre, de déséquilibre, de stabilité dans le respect de l’autre, sans confrontation. Simplement dans le plaisir de travailler ensemble, dans l’écoute et dans le fait de se recentrer par rapport à soi même. Etre conscient de son corps, de ses appuis, de ses possibilités et prendre confiance peu à peu. Maître Capozzi circule entre nous et intervient avec bienveillance, toujours dans le respect et dans le souci de « ne pas faire mal à la personne avec qui on travaille ». A chaque explication, je suis emportée par ce qu’il se passe autour : sans un mot, un à un, tous les groupes cessent de travailler pour observer et écouter. Lors de ces moments, j’ai vraiment la sensation d’une grande unité où chacun est à l’écoute.

 

Merci à tous les pratiquants et instructeurs pour ce moment de (co-)construction et merci à Maître Capozzi pour nous l’avoir insufflé. »

Aline R,

« J’ai beaucoup aimé ce stage cela m’a permis de rencontrer d’autres personnes et resserrer les liens avec les pratiquants de Lyon. Bien sûr, comme tout le monde j’ai été ébahie par le GI MA SE de Maître Capozzi. J’avoue, par moment je n’ai pas tout compris et j’ai eu l’impression de faire toujours la même chose. J’étais un peu perdu. J’ai retenu que la force ne servait à rien que la subtilité et la souplesse des gestes avaient plus d’importance. Il faut être la brise légère qui dirige la feuille dans un combat qu’une rafale de vent. Qu’en modifiant un point de pression sur l’arme peut changer le cours du combat. Qu’il faut bien observer son adversaire et ne pas foncer tête baissée pour qu’il devienne un pantin. Les explications de maitre Capozzi étaient très claires mais l’application très difficile. Une journée très éprouvante et très instructive. Elle a permis d’entrevoir une partie de toutes les subtilités du Haidong Gumdo. Il faut que je garde bien en mémoire les mises en garde de Maître Capozzi souvent répétées par mon instructeur Franck, à savoir d’être détendue pour ne pas être dangereuse pour moi et pour les autres, ainsi que le fait de faire confiance à mon partenaire.

 

Haidong ! »

Laetitia C,

« Surprenant dojo, salle magnifique, annonciatrice d’une belle atmosphère de travail. Simplicité, respiration, quiétude pour l’étude.

 

C’est un soulagement car l’organisation de la journée n’est pas de tout repos. Je me sens bien, paisible, disponible, j’ai le sentiment d’être accueillie dans une ambiance bienveillante et studieuse. Une journée pour se laisser surprendre, pour apprendre, pour donner le meilleur de soi à l’enseignement reçut, aux autres et à soi-même. Je suis heureuse de pouvoir pratiquer avec les instructeurs et les pratiquants de Grabels et de Marseille car ces échanges m’ont permis de sentir les nombreuses sensibilités, approches et appropriation des uns et des autres du Haidong Gumdo. En essayant de comprendre et d’assimiler les exercices que Maître Capozzi nous propose, je sens mon goût pour la pratique se renforcer, solidement. Même si la perception de cet art devient, au fur et à mesure que je l’aborde, arborescente, même si de nombreuses questions naissent, le sentiment de construction se confirme et sa présence met en confiance. Trouver la symbiose entre la fluidité, les appuis, la gestion des axes, de l’équilibre, la détente et la puissance donne le vertige. J’ai l’impression que tout m’échappe, que la complexité et que la subtilité du Haidong Gumdo sont venues s’inviter durant cette journée et me font bien comprendre que je ne fais que frôler les récifs d’un univers dense, immense, fascinant.

 

Un grand merci à Maître Capozzi de nous avoir fait partager son enseignement.

Haidong !»

David M,

«Mes impressions sur cette journée sont toutes très bonnes que ce soit au niveau de l’ambiance qui fut agréable et conviviale, la rencontre avec les pratiquants d’autres clubs qui ont tous amené leur bonne humeur et leur expérience et aussi voir Maître Capozzi pratiquer fut pour moi très instructif car cela m’a montré un aperçut de toutes les connaissances qu’il me reste à acquérir dans la pratique du Haidong Gumdo et cela m’a aussi permis d’approfondir celle que je connaissais déjà.

 

Le cours s’est donc déroulé dans une ambiance conviviale où j’ai pu partager, rencontrer et apprendre sous la tutelle de Maître Capozzi et j’ai hâte de pouvoir revoir les membres des autres clubs et pouvoir en rencontrer de nouveaux dans d’autres stages, qui je l’espère me laisserons d’autres bons souvenir comme celui-ci. »

Merci à tous les pratiquants et à leurs instructeurs d’avoir fait le déplacement, merci aux gérants du dojo Masséna qui ont su faire de cet endroit un véritable « lieu martial », et surtout, merci à Maître Jean-François Capozzi pour son enseignement, sa maîtrise et sa justesse.