Grand stage national, 25 mars 2012

Paris, dimanche matin, devant le gymnase Michel le Comte se presse plus d’une soixantaine de personnes. Dans quelques minutes commence le grand stage national de Haidong Gumdo ouvert à tous, dirigé par Maitre Jean-François CAPOZZI, Secrétaire Général Europe, Directeur Technique France et Head Master France et animé par Maitre LEE Chul Kyung, Directeur Technique Europe.

Après un échauffement court mais très efficace, Maitre LEE commence le travail avec un exercice de dégainé de sabre, ce qui semble un geste simple devient aussitôt une entrée dans le combat. Tout change, la rapidité d’exécution, la posture et finalement l’esprit de chacun…

Retour aux fondamentaux, Maitre LEE nous aide à effectuer JUNG MYUN BEGI, là encore pour ceux qui pensaient maîtriser la première coupe qu’on nous enseigne, c’est de nouveau une découverte.

Maitre LEE nous montre gentiment nos attitudes, nos positions, nos travers et chacun peut facilement se reconnaitre dans sa démonstration.

Les bras, l’amplitude, la posture, la décontraction, tout cela parait si simple, et pourtant nous sommes nombreux à chercher comment s’améliorer !

Après plusieurs exercices avec nos partenaires, Maitre LEE nous fait travailler le ressenti avec le sabre. Comment se déplacer avec son partenaire en s’adaptant à ses mouvements et en gardant le contact avec la pointe du sabre ? Là encore, décontraction, respiration, connection avec l’autre, avec soi-même…

Dans le même esprit, par groupe de 4 ou 5, exercices avec une balle, une simple petite balle que l’on doit tenir sur la pointe des sabres en se déplaçant ensemble, droite, gauche, GI MA SE, les yeux fermés… Travail sur la décontraction, l’écoute, la précision, le ressenti.

Ainsi se déroule le travail de la journée où Maître LEE alterne des entrainements plus physiques et des sessions qui semblent au prime abord plus simple mais qui demande beaucoup d’énergie.

Finalement, nous nous exerçons à la coupe horizontale, HENG DAN BEGI, Maître LEE avec quelques conseils qui paraissent simples nous permet d’améliorer nos sensations !

« Mais bien sur pourquoi n’y avais-je pas pensé avant ? »

Pendant toute la session Maître CAPOZZI à l’œil partout, on le voit surgir de nul part venant corriger une attitude par là, donner un conseil, dans une ambiance à la fois studieuse et reposante, mais qui nous absorbe totalement ; chacun progresse à sa vitesse.

Je ne vous dirai pas tout, sur ce moment exceptionnel que nous avons partagé avec nos deux Maîtres, juste vous dire que chacun a pu s’entrainer à la coupe de papier avec nos deux experts.

Je vous donne rendez-vous lors des prochains stages, organisés par France Haidong Gumdo, venez découvrir par vous-même la gentillesse et la générosité de nos Maîtres, venez pratiquer avec des élèves de toute la France, Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Ile de France…

C’est vraiment sympa le dimanche, à Paris quand tous ensemble nous sommes réunis autour de notre passion.

Serge

 

« Maitre Lee fait une introduction en anglais, traduite par maitre Capozzi. Le « Haidong » lors du salut est fort et puissant ; on se sent près pour 4h00 de stage… J’ai trouvé ce stage très intéressant. Maître Lee est vraiment très accessible, très humble, très clair dans ces explications. Le stage s’est déroulé dans une très bonne ambiance : très cordiale, très détendue et en même temps très martiale. A refaire. »

Adrien, élève Paris 3