Témoignage pratiquantes – Chantal

Cours de Gummu

 

Dans le cadre du travail de la Commission Nationale des Pratiquantes, dont les travaux seront exposés lors des premiers championnats de France, voici le témoignage de Chantal, Instructrice Marseille sur son premier cour de Gummu.

Le gummu (dance du sabre traditionnel coréen), peut être pratiqué par tout le monde : hommes, femmes ou enfants. Il permet d’exprimer et d’extérioriser ses émotions à travers des gestes et postures travaillées lors de la pratique du Haidong Gumdo, par le travail technique et codifié de l’art.

Le Gummu se crée avec son expérience, ses connaissances et son imagination ; il permet de libérer son esprit avec tous les mouvements étudiés dans le Haidong Gumdo.

Dans le Gummu il est possible de faire parler son corps et son esprit, et c’est là que la difficulté de se dévoile. C’est une pratique très personnelle et elle devient un véritable challenge.

Le cours de Gummu que j’ai donné pendant les vacances de Noël a été très apprécié des élèves. Ils ont pu découvrir une autre facette du Haidong Gumdo et se rendre compte du potentiel de liberté et d’expression de cet art martial. En permettant le choix entre tel ou tel mouvement, en associant une musique à des gestes et donc en approfondissant le travail du rythme, initié pendant la pratique du Haidong Gumdo, il permet également d’élargir les horizons et les perspectives de la relation du sabre avec soi-même.

Ce cours a beaucoup plu et je souhaite qu’à l’avenir notre association puisse en faire d’autre, car le Gummu est très enrichissant.

Chantal Tho

Association Marseille Haidong Gumdo