Fête des arts martiaux au féminin 2012

A l’occasion de la journée de la femme la représentante de la commission nationale des pratiquantes a été reçu dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris à l’invitation de Bertrand Delanoé, Maire de Paris, et pour la deuxième année consécutive, France Haidong Gumdo était invitée à participer à la fête des arts martiaux au féminin à l’institut du judo.

Plusieurs arts martiaux étaient représentés : le Judo, le Ju jitsu Brésilien, le Naginata, l’Aïkido ainsi que le Chambara et bien sûr le Haidong Gumdo.

Les initiations de Haidong Gumdo étaient dirigées par Margot Deneuville, instructrice de Villemomble Haidong Gumdo et membre de l’école des cadres. Au fil de ces initiations, qui ont remporté un vif succès auprès des autres participantes présentes à cette soirée des arts martiaux, Margot a pu faire découvrir aux autres pratiquantes les nombreuses facettes de notre art martial.

La soirée s’est terminée autour d’un buffet convivial où les pratiquantes ont pu continuer à échanger leurs expériences sur les arts martiaux.

Quelques témoignages de pratiquantes :

« J’ai découvert une discipline qui fait travailler le bas du corps pour le relâchement et la fluidité de la frappe. J’aurais aimé éventuellement une démonstration du Maître pour voir des techniques. Merci beaucoup pour ce moment intense. »

« Initiation intéressante, très sympa merci. »

« Sportif, inattendu et atypique, initiation très intéressante et instructive, merci beaucoup et à l’année prochaine. »

« Pratique très intéressante pour une pratiquante d’Aïkido. Très bonne pédagogie de l’intervenante. Expérience à renouveler. »

« J’ai trouvé cette discipline intéressante, on remarque en effet des différences entre les pratiques du sabre au Japon et en Corée. Cette discipline se remarque aussi par une discipline assez stricte. »


Témoignage de Margot, Instructrice Villemomble, membre de l’Ecole nationale des cadres France Haidong Gumdo.

 

Le 8 mars 2012, fête de la femme est une occasion pour se rencontrer entre pratiquantes de différentes disciplines martiales autour du même thème : le partage. La Commission féminine de la ligue de Judo de Paris a accueilli ce soir-là différents Arts Martiaux.

La soirée a commencé par un échauffement complet dirigé par une championne de Judo Karine Berger, qui nous a fait découvrir par la suite deux facettes du judo, le combat debout au travers de chutes et balayages ainsi que le combat au sol. L’objectif de ces exercices était : de prendre le temps de comprendre le partenaire, la notion de détente et le placement de la hanche. Très intéressant !

La deuxième partie de la soirée a été consacrée aux initiations proposées par chaque Art Martial. Chaque pratique a pu proposé 7 initiations de 15 à 20 minutes, un temps un peu court pour la découverte du sabre traditionnel coréen selon nous mais aussi au goût de toutes les pratiquantes venues partager ces moments avec nous !

Chaque initiation de Haidong Gumdo permettait d’appréhender plusieurs facettes de cet art traditionnel : ces origines, son étiquette et enfin la technique. Pour le temps imparti, chaque participante a pu découvrir, outre le dégainé/rengainé, 3 coupes différentes et 3 postures qui ont abouties sur deux applicatifs de combat. L’objectif était de faire comprendre les spécificités du Haidong Gumdo en terme de sabre mais aussi, bien sur, de faire comprendre à chacune que l’écoute portée au partenaire était plus qu’essentielle et enfin d’attirer l’attention sur la gestion de son environnement.

Toutes les participantes et quelques participants présents à cette Fête ont été interpellés par les notions d’amplitude des coupes, par le dynamisme et la puissance du sabre traditionnel coréen et la soirée s’est déroulée dans l’échange et le respect de chacun. La fête s’est enfin terminée autour d’un buffet convivial à l‘image de la soirée.

Margot

Instructrice Villemomble