Championnat : Reportage sur le premier championnat national de Haidong Gumdo

Un événement historique !

Le week-end des 19 et 20 mai 2012 s’est tenu le tout premier championnat national de Haidong Gumdo, l’art martial du sabre traditionnel coréen. Cet événement historique a réuni les élèves des clubs de tout l’hexagone.

Placé sous le signe de la fête et de la bonne humeur, ce premier championnat national a été l’occasion pour tous de partager les valeurs fondamentales de l’art martial : convivialité, sérieux, travail et respect des traditions.

Que de chemin parcouru depuis que Maître Jean-François Capozzi a introduit cet art martial en France à la fin des années 90 ! Le Haidong Gumdo est aujourd’hui en plein développement à travers tout le pays, et ce premier championnat national s’inscrit dans ce mouvement de progression, promettant un bel avenir pour la discipline en France.

Le week-end a commencé par un stage de révision dirigé par Maître LEE Chul Kyung, le Directeur Technique Europe, présent à la dernière démonstration du festival des arts martiaux de Paris Bercy. L’occasion pour tous les participants de revoir une dernière fois les bases techniques avant la compétition, de se concentrer et d’évacuer le stress.

Puis est venue l’heure des épreuves : coupe de papier, extinction de bougie, gumbup individuel, coupe de balle lancée et gumbup en groupe. Un grand bravo à tous les participants, qui ont su tout au long des épreuves gérer leur concentration et donner le meilleur d’eux-mêmes dans un esprit d’amitié et de respect. Leur joie d’être présents pour cet événement se lisait sur leur visage, et les yeux brillants de passion des enfants et des adultes ont éclairé ce championnat.

Le samedi soir, la compétition a laissé place à la cérémonie officielle d’ouverture avec une démonstration de l’équipe de France, composée des instructeurs membres de l’Ecole nationale des cadres qui étaient juges pendant la compétition. Coupe de pommes lancées, gumbup, coupe de papier, gummu (forme dansée avec sabre) ont réjoui tous les spectateurs venus à cette occasion.

Ensuite tous ont pu assister à une remise de trophée par Maître Capozzi à Serge Dubois, Président de France Haidong Gumdo, qui effectue un travail important dans l’organisation de l’art martial en France.

Un trophée d’honneur a aussi été remis à Maître LEE Chul Kyung, avec qui Maître Capozzi partage la responsabilité de l’association européenne.
Le dimanche a vu la fin des épreuves de sélection et les finales dans l’après-midi. Le public n’a pas manqué d’encourager ses champions : les encouragements galvanisaient les finalistes, et leurs performances relançaient les cris du public de plus belle.

Enfin est venue la cérémonie de clôture avec l’annonce des résultats. Un moment très émouvant pour tous. Des sourires et des larmes de joie sont venues marquer les visages de tous les participants, du public et de tous les juges et membres de l’organisation.

Le résultat du travail acharné de Maître Capozzi, des instructeurs et la volonté de dépassement de soi des pratiquants présents, tout cela réuni pour faire honneur aux maîtres qui ont développé le Haidong Gumdo, avec une pensée toute particulière pour le Grand Maître KIM Jeong Ho, Président de la World Haidong Gumdo Federation et fondateur de la discipline.
Les liens qui se sont créés pendant ce championnat entre tous les membres de la famille France Haidong Gumdo resteront scellés pour longtemps. Chacun est reparti avec la sensation agréable d’avoir partagé un moment historique, d’être aller un peu plus à la rencontre des autres et de soi-même.

Merci à toute l’équipe photo-vidéo dirigée par Laetitia : Eve, Clément, Chloé, Matthieu. Merci à Maître Pierre-Eric Pyre, HeadMaster Belgique d’être venu nous rendre visite amicalement. Merci également à tous les sponsors et partenaires de France Haidong Gumdo, qui nous ont soutenus tout au long de cette saison, et en particulier pour la réalisation de cet événement : le Centre culturel coréen, l’Office national du tourisme coréen, Haribo et toute l’équipe de la mairie du 17e arrondissement de Paris.