Bilan France Haidong Gumdo saison 2011-2012

Cette saison marque une avancée significative pour le développement en France du Haidong Gumdo, l’art martial du sabre traditionnel coréen. La progression se mesure tant au niveau quantitatif qu’au niveau qualitatif et est validée à la fois par une reconnaissance des experts du monde martial, des institutions officielles, et par celle des médias.

Un développement en hausse

 

Nous notons une augmentation du nombre de pratiquants et du nombre des clubs France Haidong Gumdo partout dans l’hexagone. Le nombre de pratiquants est de 350 pour la saison 2011-2012 (120 pour la saison 2010-2011). France Haidong Gumdo ouvre ses ailes à l’outre-mer avec la création de sections dirigées par l’Instructeur M. Carron sur l’ile de la Réunion.

Le travail et l’enseignement dispensé au sein de l’École Nationale des Cadres tout au long de l’année par Maître Jean-François Capozzi, Responsable France et Secrétaire Général Europe, est le moteur de ce développement croissant et permet une diffusion sécurisée et pérenne de la pratique du Haidong Gumdo.
L’École des Cadres forme des instructrices et des instructeurs, délivre des grades et des diplômes pour la diffusion d’un enseignement traditionnel de la pratique, basé sur des valeurs morales et une grande exigence individuelle et collective.

Une équipe administrative solide

 

Ce développement témoigne de la grande unité des membres de France Haidong Gumdo et de la forte capacité de rassemblement au sein de l’association. Le Premier Championnat National de Sabre Traditionnel Coréen en a été l’illustration.
Organisé par France Haidong Gumdo les 19 et 20 mai 2012 à Paris, cet événement historique a rassemblé des élèves des clubs de toute la France. Une première nationale qui a été rendu possible par le travail et le sérieux des instructeurs, par la solidité de l’organisation de France Haidong Gumdo, et par la bonne gestion du bureau national composé de 14 membres et de son comité directeur.

Des commissions en action

 

Le bureau national et le comité directeur de France Haidong Gumdo, sont présents tout au long de l’année pour permettre le développement de l’art martial en France, en lien avec les commissions : juridique, des pratiquantes, développement…
Ces commissions, créées par France Haidong Gumdo au sein de sa structure, permettent à l’ensemble des pratiquants de pouvoir pratiquer dans des conditions optimales, d’échanger, et de découvrir la culture coréenne, avec des événements comme l’exposition Gummu, présentée par la Commission des pratiquantes lors du premier championnat national.

L’action de France Haidong Gumdo et de ses différents clubs aux niveaux national et régional, et leur exigence de qualité se traduisent par une reconnaissance concrète sur de nombreux plans.

Reconnaissance du monde des arts martiaux

 

Le travail et le sérieux de France Haidong Gumdo sont visibles sur le plan national et régional et ont valu la reconnaissance du monde des arts martiaux et de ses experts. A l’image de la sélection de l’équipe de démonstration France Haidong Gumdo pour sa participation lors du dernier Festival des Arts Martiaux de Paris Bercy.

Reconnaissance institutionnelle

 

Les qualités technique et organisationnelle de France Haidong Gumdo ont aussi été remarquées par les institutions officielles. Les instances qui dépendent du gouvernement de la République de Corée en France nous ont témoigné leur confiance. L’Office National du Tourisme Coréen nous a soutenu pour les premiers championnats de France.

Le Centre Culturel Coréen, service culturel de l’Ambassade de la République de Corée, a intégré dans son magazine de référence Culture coréenne un article concernant le Haidong Gumdo, et a accueilli en mai dernier une conférence présentant officiellement l’histoire de l’art martial et retraçant le parcours de son développement en France, depuis son implantation par Maître Jean-François Capozzi en 1997.

Reconnaissance médiatique

 

Radio
La programmation d’une présentation du Haidong Gumdo sur France Inter a réuni plus de 4 millions d’auditeurs.

Presses écrites
Des articles ont été publié dans les presses écrites régionales : Le progrès de Lyon, La Provence de Marseille, Quotidien de la Réunion et de l’Océan indien, et dans les presses nationales spécialisée : Karaté Bushido, Taekwondo Choc.

Télévision
Des reportages présentant le Haidong Gumdo ont été diffusés sur Canal Plus (dans le cadre de Paris Manga), chaine régionale LCM de Marseille.

Newsletter
La Newsletter France Haidong Gumdo paraît tous les mois auprès de 800 abonnés.

Audience en Hausse

 

La conséquence de ces reconnaissances est que de plus en plus de personnes pratiquantes d’autres arts martiaux ou non pratiquantes viennent à notre rencontre, notamment lors des événements de grande ampleur comme lors des 3 derniers salons Paris Manga qui ont accueilli chacun plus de 77 000 spectateurs, pour lesquels France Haidong Gumdo avait été conviée à faire des démonstrations et des initiations grand public.

La démonstration au Festival des Arts Martiaux Paris Bercy a permis une visibilité sur plus de 14 000 spectateurs dans l’enceinte du POPB et 3 millions de téléspectateurs avec une diffusion sur Paris Première.
Les fréquentations du site et de la page Facebook témoignent elles aussi de l’intérêt du grand public. Tout au long de la saison c’est plus de 5 000 personnes qui viennent consulter notre site web www.haidong-gumdo.fr, quant à notre page Facebook elle touche jusqu’ à 2 000 personnes par mois, principalement lors des événements nationaux.

Demande de stage et de démonstration

 

De plus en plus de clubs d’autres arts martiaux et d’institutions (mairies, entreprises, associations, écoles) font appel à France Haidong Gumdo pour proposer des stages de sabre traditionnel coréen.
Ainsi cette saison en France, c’est plus de 20 stages en régions qui ont eu lieu, dirigés par des instructeurs qualifiés et des Maîtres reconnus et plus de 500 stagiaires. Notons les actions effectuées avec une école du 93 par l’instructrice M. Deneuville, Villemomble Haidong Gumdo, ou encore le partenariat des « vendredi d’arts » mené par l’instructeur J. Pertuis, Fontenay Haidong Gumdo avec d’autres associations artistiques (dessin, cirque) de la ville.

France Haidong Gumdo cette saison c’est aussi 30 démonstrations en régions partout en France, avec une moyenne de 150 spectateurs par événement venus découvrir le Haidong Gumdo (hors Festival des arts martiaux de Paris Bercy et Paris Manga).

Actions solidaires

 

France Haidong Gumdo, c’est également la participation bénévole chaque année à des événements caritatifs : Téléthon, Boucle du cœur, Stage « Coups de cœur solidaires Fondation SNCF ».
Cette saison France Haidong Gumdo a été récompensée pour son engagement solidaire par le Prix Fondation SNCF Solidaire pour son action auprès des jeunes de milieux défavorisés dans le département de Seine-Saint-Denis avec des stages et des initiations dédiés.

Des projets en cours

 

De nombreux projets sont en préparation pour l’année prochaine : ouvertures de sections en France, nouveaux instructeurs, programmation de stages nationaux et régionaux, réponse aux demandes de démonstrations… Participation aux premiers championnats européens pour « ceintures noires et instructeurs » qui auront lieu en Allemagne en novembre 2012, organisés par Europe Haidong Gumdo.

Remerciements

 

Merci à tous nos partenaires de cette saison : le Centre Culturel Coréen, l’Office national du tourisme coréen, Korean Connection, qui ont contribué a faire connaître le Haidong Gumdo au niveau national. Merci à nos sponsors Haribo et Konica Minolta qui nous ont apporté une aide précieuse.

Merci aux institutions qui permettent l’accès à la pratique et font un travail remarquable de promotion des différents sports et arts martiaux : la mairie de Lyon et les mairies d’arrondissements de Lyon, la mairie de Paris et les mairies d’arrondissements de Paris, tous les OMS et les maisons des associations, et tout le personnel des gymnases.

Merci aux élèves qui témoignent tout au long de l’année du plaisir qu’ils ont d’apprendre au sein de France Haidong Gumdo.
Merci aux instructeurs qui travaillent toute l’année pour transmettre l’art martial de manière juste et exigeante.
Merci aux membres du bureau et des commissions de France Haidong Gumdo pour leur dévouement et leur travail : Alain, Aurélie, Baptiste, Chantal, Chloé, Elda, Franck (C), Franck (D), Julien, Laura, Margot, Rima, Roger… Et bien sûr merci à Serge Dubois, président de France Haidong Gumdo.

Merci enfin à Maître Jean-François Capozzi, à l’origine de l’implantation de l’art martial en France, qui a su rassembler et unir dans un état d’esprit respectueux, et qui continue sans relâche à travailler pour une excellence et une exigence technique et morale, au-delà de tout clivage, dans un souci constant d’unité et de transmission de la tradition du Haidong Gumdo en France et en Europe.

Merci à tous pour cette année et à la saison prochaine !
Retrouvez toutes les infos actualisées cet été sur notre site www.haidong-gumdo.fr.

Estelle C.B