L’école BI HO Dojang de Marseille

Chantal

L’école de Marseille Haidong Gumdo a ouvert ses portes en 2010. Depuis elle n’a cessé de se développer et propose pas moins de 6 créneaux dans la semaines ouverts à tous les publics : adultes, enfants. L’école propose également une session « évasion » pour pratiquer durant la pause de midi.

L’équipe pédagogique se compose de deux instructeurs : Chantal, également responsable régionale de la commission des pratiquantes et Yan, membres de l’école nationale des cadres France Haidong Gumdo. L’équipe compte aussi deux assistants instructeurs : Sofiane et Yoann, membres de l’école nationale des assistants. L’école de Marseille travaille en étroite collaboration avec l’école d’Aubagne Haidong Gumdo dirigée par Roger, instructeur, également membre de l’école nationales des cadres.

BI_HO_dojang

Témoignage de Yoann, assistant instructeur :

 

« Le Haidong Gumdo

L’ensemble de l’alphabet qui compose le Haidong Gumdo, et les méthodes d’apprentissage permettent une progression pour chacun. La richesse des techniques de coupes, de respirations, les postures et le travail avec les partenaires, développent une panoplie d’aptitudes incroyables. Les remises en questions sont pour moi un point fort de la discipline, qui transforme à la fois le corps et l’esprit.

L’école de Marseille

Le Bi Ho Dojang est une famille, un noyau, une école de vie, Marseille Haidong Gumdo représente tout cela pour moi aujourd’hui. Le Bi Ho Dojang s’est construit autour de valeurs fortes, portées par maître Jean-François Capozzi et transmises par nos instructeurs. L’ambiance chaleureuse, l’organisation d’événements fédérateurs, de stages et de rencontres, mais aussi la solidarité et les liens entre les élèves en dehors du cadre du dojang, sont autant de points fondamentaux, rarement rencontrés ailleurs, et qui m’attache à cette famille.

L’école des assistants.

Cette formation est une véritable chance. Au-delà de la relation privilégiée avec notre instructeur instituée par ce rôle, nous profitons d’un enseignement adapté et spécifique, et le groupe des assistants que nous formons est véritablement formidable. C’est encore une fois un moment de rencontre et de partage, donnant une expérience et un apprentissage supplémentaire, pour faire partager à notre tour le Haidong Gumdo.

En tant que novice, j’aspire à progresser et à donner le meilleur de moi-même. De nombreux doutes m’habitent encore, mais qui sont très loin de tout rapport avec ma motivation, bien au contraire. Ces questions me poussent et m’entrainent à me dépasser. Je perçois la route comme encore très longue, et c’est certainement ce qui me plaît. Je remercie sincèrement Maître Jean-François Capozzi et mes instructeurs, Haidong !
 »

Bi_Ho

Promotion de l’art martial en région PACA

L’équipe de Marseille est très dynamique et organise de nombreux stages et œuvre à la promotion et à la diffusion du Haidong Gumdo au niveau régional et national. Les trois instructeurs ont par exemple participé à la démonstration de l’équipe de France Haidong Gumdo lors du dernier festival des arts martiaux de Paris Bercy.

L’école de Marseille à la télévision sur LCM : cliquez ici,

sur Radio Dialogue cliquez ici.

Un mot de Yan, instructeur:

« Notre aventure a commencé en 2009. Nous étions, Chantal et moi-même, à Montpellier pour les études et le travail, et pratiquions le Haidong Gumdo au « Baek Ho Dojang » de Grabels. Je suivais la formation d’instructeur au sein de l’école des cadres dirigée par maître Capozzi, lorsqu’un jour, l’idée d’aller ouvrir notre propre dojang à Marseille et de transmettre ce trésor des arts martiaux coréens s’est présentée.

Nous sommes donc partis nous installer à Marseille en juin 2010, créer le premier dojang de Haidong Gumdo en région PACA. En septembre 2010, notre école ouvrait enfin à Aubagne, au dojang de monsieur Sinègre qui nous a donné notre chance, puis ensuite à Marseille.

En 2012, notre école a reçu le nom de « Bi Ho Dojang » des mains de maître Capozzi, en accord avec la world Haidong Gumdo Federation, ce qui est pour nous un honneur. Le Bi Ho Dojang se trouve aujourd’hui sur le Prado, à Marseille, dans le 8è arrondissement, dans l’école de boxe française du «nouveau chevalier roze » de monsieur Salvetti. En septembre 2012, nous avons créé la première section enfants à Marseille et nous comptons aujourd’hui sept petits sabreurs inscrits, ce qui pour nous est une fierté et une réussite car ce projet nous tenait à cœur depuis quelques années.

marseille_bandeau

Le sabre permet d’apprendre à se concentrer et se détendre en certaines circonstances, mais c’est aussi un excellent outil de communication et d’échange. Les différents événements auxquels nous avons participé dans la région PACA, dans diverses régions de France et même à l’étranger, nous ont permis de rencontrer énormément de gens et de pratiques différentes et enrichissantes. Le Haidong Gumdo est un art martial pacifique, à la portée de tous et tout à fait adapté à notre société.

C’est une aventure humaine qui a complètement changé nos vies et qui nous a permis de nous épanouir en poussant nos limites sociales, humaines, historiques et techniques… Alors, si vous vous demandez encore ce qu’est le Haidong Gumdo, n’hésitez pas à pousser les portes d’un Dojang pour un cours d’initiation : il y aura toujours un instructeur pour vous recevoir. Un grand merci à Maître Capozzi, ainsi qu’à tous les membres de France Haidong Gumdo. »

Marseille Haidong Gumdo : www.marseille-haidong-gumdo.