Reportage sur la quinzaine de l’égalité Femme-Homme Lyon

La Quinzaine de l’égalité Femmes-Hommes est une manifestation organisée par la région Rhône-Alpes qui a pour but de promouvoir et de défendre les intérêts des femmes dans divers domaines de la vie quotidienne et professionnelle en France. La 3ème Quinzaine régionale pour l’égalité entre les femmes et les hommes a eu lieu du 7 au 19 octobre 2013 dans les huit départements rhônalpins :

Théâtre, expositions, débats, manifestations sportives… Près de cent quarante événements ont été préparés pour interpeler, divertir, partager et débattre autour de ce thème : L’intelligence a-t-elle un sexe ?

Pour la deuxième année consécutive, la commission des pratiquantes de Lyon s’est associée à cet événement régional pour un travail sur les représentations femme/homme dans la pratique, à travers la découverte du Haidong Gumdo qui revendique sa mixité, son dynamisme et sa puissance, pour accéder à la véritable efficacité martiale : celle de l’équilibre dans la vie.

L’an dernier, c’était une conférence ainsi qu’une démonstration qu’avait proposées la commission des pratiquantes ; cette année, après avoir donné à voir, l’objectif était de donner à sentir et à ressentir ; et comment amener à ressentir si ce n’est par la pratique ?

Nous avons donc cherché des terrains de mise en pratique. Notre choix s’est porté sur les options sport du lycée Saint-Exupéry à Lyon ainsi que sur les élèves sinisants (LV2 et LV3) du lycée Charlie Chaplin de Décines. Trois initiations en tout, assorties d’une séquence pédagogique visant à faire ressortir les représentations féminin/masculin dans la pratique et les idées reçues sur la pratique sportive en général et les arts martiaux plus particulièrement.

Toujours dans le cadre de la quinzaine, une initiation ouverte à tous, au dojo Masséna, suivie d’un apéritif convivial, a été mise en place. Une occasion pour famille et amis de découvrir cet art martial dont ils entendent tellement parler, mais aussi pour des curieux de découvrir cet art martial encore trop méconnu en France.

C’est en tout environ 75 personnes qui ont pu découvrir le Haidong Gumdo à travers cet événement, une rencontre qui a été pour certains une véritable révélation !

Jessika, assistante Hyun Mu Dojang

photos de groupe lyon oct 2013

Témoignages d’élèves

« J’ai trouvé que l’initiation au sabre traditionnel Coréen était très intéressante. Dans cet art martial, les hommes et les femmes sont égaux ; les petits et les grands, les forts et les plus faibles ne sont pas désavantagés ou avantagés : tout le monde est sur le même pied d’égalité. »

Amandine

« Cette initiation au Haidong Gumdo m’a permis de faire, pour la première fois de ma vie, un art martial. Cela a pu me laisser un petit aperçu de ce qu’est la pratique des arts martiaux. J’ai donc pu constater que ce n’était pas du tout ce que je pensais. Tout d’abord, le Haidong Gumd,o comme tous les arts martiaux, n’est pas un sport mais un art de combattre. J’ai également appris que la force ne comptait absolument pas, c’était dans la légèreté du geste que l’on réussissait à manier correctement le sabre. A la fin, nous avons essayé d’éteindre des bougies avec un coup de poing. Là aussi, la force était inutile, c’était la détente qui nous permettait d’éteindre les bougies (j’ai réussi !) Cette initiation était donc une expérience très intéressante et enrichissante, qui m’a appris beaucoup de choses »

Tim

« J’ai trouvé que c’était une bonne expérience, c’est très physique, il faut être souple.
On peut être dans des positions qui peuvent nous faire mal parce qu’on n’a pas l’habitude. C’est une sorte de sport autant pour les filles que pour les garçons. J’ai bien aimé, mais pour moi c’était un peu dur.
C’est bien parce que quand on se concentre sur ce sport, on ne pense à rien d’autre. »

Alice

« Cette initiation m’a appris beaucoup de choses. J’ai pu voir et apprendre un vrai art martial. Je me suis aperçu à la fin de ce cours que tout ce que je pensais sur les arts martiaux était totalement faux et que dans ce genre d’arts, la violence n’est vraiment pas la bienvenue. Ce n’est aussi pas un sport mais un art corporel. »

Linda

« J’ai beaucoup aimé cette initiation à cet art martial Coréen. J’y ai appris beaucoup de choses comme le fait qu’il ne faut pas les mêmes qualités dans un sport et dans un art martial pour être performant, et que les filles et les garçons n’étaient pas différents face à un sabre. (…) J’ai remarqué que les arts martiaux étaient des disciplines très spirituelles et différentes des sports de combat, totalement différentes. (…) J’aurai aimé que cela dure plus longtemps ! »

Jessica