Brèves des clubs, février 2014

Stage et Passage de Grade Aix en Provence

Aix2 2014

Dimanche 2 février, l’équipe du Biho Dojang à reçu les pratiquants du sud pour un stage de Haidong Gumdo sous la direction de maître Jean-François Capozzi dans les locaux du lycée Paul Cézanne à Aix en Provence. Un stage de 2h où nous avons pu apprécier les qualités d’un art martial où l’écoute prime sur la force. L’écoute de soi et de son environnement, mais surtout l’écoute de l’autre, avec qui l’on doit composer lors d’un travail à deux.

AIx 2014

Maître Capozzi nous a rappelé sans cesse que le résultat de l’exécution d’une technique doit être aussi calme et simple qu’une poignée de main. Après un repas très chaleureux, nous avons entamé la deuxième partie de la journée, consacré auxpassage de grade grand sud.
U ne belle journée pour tous, avec la promesse d’une école qui s’agrandit et qui se développe dans toute la France grâce au travail des instructeurs et assistants passionnés et motivés!

Merci à tous pour cette belle journée !

Haidong!
Yan Roche, Instructeur France Haidong Gumdo

Témoignage de Daniel, élève Grabels

« Au Haidong Gumdo on est une grande famille tu verras ! », et c’est exactement ce que j’ai pu constater de prime abord. Je ne connaissais personne mais j’ai pu finalement faire la connaissance de toute cette famille en Dobuk noirs ou bien bleus nuit, qui venait des quatre coins de l’hexagone.
Arriva ensuite un autre homme en Dobuk bleu ciel et gris que chacun vint saluer. Cette entrée signifiait implicitement le début du stage… La première chose qui m’a vraiment marquée : le silence. C’était un beau silence, seulement interrompu par des ordres précis et concis ou le frottement des dobuks à l’exécution de ceux-ci. Pourquoi est-ce que je stresse autant ? En tout cas ce qui est sûr c’est que je ne tiens absolument pas à briser ce silence, il a quelque chose d’apaisant, donc je n’ai plus qu’à me taire et a écouter.
Maître Capozzi vérifie la stabilité de nos positions… « Je sais faire un Dae Do Se, me dis-je, je l’ai fait tant de fois déjà en quelques mois… »
alors je vérifie les appuis, ah non il ne faut pas que je puisse voir mon pied avant, il faut que je tende plus ma jambe arrière… c’est bon j’ai pensé a tout, je suis prêt ! Une infime poussée sur l’épaule ; je trébuche et me rattrape de justesse. « Pas d’appuis ! » Ah ouais quand même… bon ben je sais pas faire un Dae Do Se alors… Et en plus je n’arrive même pas à le tenir assez longtemps !

Une fois l’échauffement terminé, arrive le premier exercice. Un geste simple, en plus il a l’air si facile quand il est exécuté par le maître Capozzi. Mais il faut le mettre en pratique maintenant, et c’est déjà nettement moins facile. En travaillant avec d’autres frères et sœurs en habit noir, une autre chose me frappe et donne un nouveau goût à l’instant : le sourire ! Franchement, c’est tellement agréable de bosser avec quelqu’un qui sourit, ça a l’air de rien comme ça, mais ça donne une tout autre saveur à ce qu’on fait. Je remarque aussi l’attitude de chacun dans la salle, je ne sais pas trop comment la décrire, mais en tout cas je l’admire. La raison, je crois, pour laquelle j’ai vraiment apprécié ce stage c’est qu’il m’a donné d’expérimenter l’expression : « vivre l’instant présent ». Oui je crois que c’est ça, cette attitude admirable : c’est le fait d’être totalement présent à ce qu’on fait.
Résultat, on a travaillé beaucoup de choses, surtout des gestes simples. J’ai raté très souvent, et n’ai réussi a exécuter les gestes proprement qu’un très petit nombre de fois, mais rien que pour ce petit, ça vaut le coup (et largement) d’être venu ! J’ai aussi pris conscience que, il me reste encore beaucoup à apprendre. On a pas vraiment tout assimilé de ce que nous a enseigné maître Capozzi, mais je crois que c’est tant mieux, ça donne une raison d’y retourner ! Au boulot maintenant !

Paris Manga

paris manga
France Haidong Gumdo était à nouveau présente pour le grand rendez-vous de Paris manga à la porte de Versailles à Paris. Les fans de manga ont pu découvrir l’art martial tout le week-end avec des démonstration et des initiations. Merci à toute l’équipe présente les deux jours !

Stage d’initiation à Fontenay sous Bois le 25 janvier 2014

Fontenay

À l’occasion du stage organisé par Fontenay Haidong Gumdo et dirigé par Julien Pertuis, instructeur, des personnes de tous horizons ont pu venir s’initier au Haidong Gumdo. Suite à ce stage nous avons pu recueillir quelques témoignages des participants :

« Personnellement, je n’ai pas senti passer les deux heures du stage de Haidong Gumdo. L’ambiance était joviale, l’instructeur sympathique et les explications claires. On a découvert un art martial original par sa technique et sa pratique du sabre. À essayer absolument  »
Safâa

fontenay2

« J’ai trouvé que le stage était très bien, avec une bonne organisation et un bon accueil. Je ne me suis pas ennuyée et ma fille non plus. A travers les différents exercices, qui étaient bien dosés, j’ai pu découvrir cet art martial. J’ai aimé pouvoir travailler avec les pratiquants du Haidong Gumdo. Pendant ce stage j’ai compris que j’étais trop crispée, en particulier lors de la coupe de papier où j’ai réussi à couper seulement quand j’étais plus détendue. Je pense que c’est un art martial qui permet d’acquérir une bonne dose de concentration. »
Larissa

Malgré le froid et le mauvais temps, une trentaine de personnes étaient au rendez-vous. Encore une fois ce fut un plaisir de faire découvrir notre art à de nouvelles personnes. et de partager avec elles notre passion. Ce fut un plaisir aussi de voir leurs yeux ronds pendant les explications, leur envie de bien faire et de comprendre les exercices proposés tout au long du stage, ainsi que la joie de la pratique et de la découverte dans leurs yeux.
Floriane, élève Myeong Deok Dojang.