Weekend nature et partage du 16&17 Mai 2015.

Pour cette dernière EDCA de l’année, Maître Capozzi nous a conviés à Saint-Augustin en Seine-et-Marne, et c’est en pleine nature que nous nous sommes retrouvés. Nous sommes en forêt, les tentes sont montées et le décor est planté. Ce que nous avons, entre autres, retenu de ce Week-end? Un retour à la nature, à la sérénité, à ce qui est sans jugement ni interprétation un retour à des valeurs simples, le partage, la solidarité et l’entraide, l’esprit de groupe.

Vinh : « Tout au long de ce Week-end, nous avons comme à l’accoutumée travaillé notre art martial et cherché ensemble, mais bien plus encore, nous avons vécu ensemble. »

Sofiane :  « Oui absolument,  nous avons appris en fermant les yeux à ressentir plutôt que voir, écouter l’autre et nous recentrer en pratiquant, autant de finesses et de subtilités pour une transmission bien au-delà de la technique, une expérimentation.»

Jérémie : « Une phrase de Maître Capozzi m’a fait beaucoup réfléchir pendant un des exercices de ce Week-end: « vous avez remarqué comme vous ne transpirez pas de la même façon ? Là vous transpirez froid… Tout à l’heure, vous transpiriez chaud… »

J’étais estomaqué car il mettait des mots sur des sensations que je ressentais mais que je n’arrivais pas à identifier. Et cela symbolisait que nous n’utilisions pas les mêmes types d’énergie dans notre façon d’utiliser nos corps et les intentions que nous y mettions… Un voyage en nous-même ! Voilà ce qui peut être une belle métaphore de ce Week-end !»

Vinh : « Du montage du camp le samedi matin jusqu’aux « au revoir » du dimanche après-midi en passant par les sessions d’entraînement et les barbecues à chaque repas, nous avons échangé, partagé, appris les uns des autres comme nous n’en avions pas encore eu l’occasion, ensemble pendant tout un Week-end. Lorsque vous vivez des moments de plénitude, il faut les célébrer. »

Bo : « J’ai beaucoup apprécié l’ambiance « feu de camp » du samedi soir. Nous discutions de nos parcours de vie, éclairés par le feu de bois du barbecue, et malgré la fraîcheur à la nuit tombée, il régnait une atmosphère chaleureuse, sereine. Le temps pouvait s’arrêter. Je retiens aussi un moment amusant, et simple, lorsque ma binôme de tente, Chloé, emmitouflée jusqu’aux oreilles me demanda : « Bo… Tu dors? » Et moi de répondre : Non… Et toi? ». Il était trois heures du matin, mais ça n’avait guère d’importance.»

Nous avons profité de l’énergie de ces lieux, de cet espace paisible, pour nous plonger dans notre recherche martiale, et personnelle aussi, celle de notre propre nature.

Vinh : « Les énergies étaient positives, comme si chacun de nous avait réussi à laisser de côté ses poids, et du coup l’ambiance était particulièrement détendue. Bien sûr le cadre s’y prêtait, ces énergies circulaient entre nous et la cohésion du groupe paraissait aussi naturelle que l’environnement dans lequel nous étions plongé. Par moments, je pouvais ressentir comme des flux électriques flotter dans l’air, autant lors des sessions d’entraînement qu’en dehors, de la bienveillance, du partage, du bien-être. Vivre chaque jour dans l’état d’esprit et les énergies de ce Week-end m’apparaît comme un objectif, un travail personnel à accomplir. Et si nous arrivions à ressentir tout cela au quotidien, à avoir ces énergies avec nous et cette cohésion quel que soit le contexte? »

Ce Week-end a quelque part été un beau voyage, et quelle que soit la destination, faire un bout de chemin avec des personnes qui partagent vos valeurs n’a pas de prix.

Un grand merci aux pratiquants de Saint-Augustin Haidong Gumdo et à leurs familles pour avoir organisé cette EDCA, à la générosité de tous, et à Maître Capozzi pour l’enseignement. Si ce Week-end était à refaire, nous ne le referions pas, nous en ferions d’autres…

Bo, Jérémie, Sofiane et Vinh.